skytimetravel.net

Que de fois la mort me frôle de son aile quand je galope le long des fossés ou des chemins creux pour éviter leurs « shrapnels » ou le tac-tac de leurs mitrailleuses. La nuit, j'ai couché longtemps dans un tombeau neuf, puis on a changé de cantonnement et je suis maintenant dans un trou que j'ai creusé après un talus. J'emporte ma couverture pendue à ma selle et ma marmite de l'autre côté et en route. J'étais l'autre jour dans les tranchées (des Joveux). Je n'ai jamais rien vu de si horrible. Ils avaient étayé leurs tranchées avec des morts recouverts de terre, mais, avec la pluie, la terre s'éboule et tu vois sortir une main ou un pied, noirs et gonflés. Il y avait même deux bottes qui sortaient dans la tranchée, la pointe en l'air juste à hauteur, comme des porte-manteaux. Et les « Joyeux » suspendaient leurs musettes, et on rigole de se servir d'un cadavre boche comme porte-manteau. (Authentique. Séquence 1ère guerre mondiale cycle 3.2. ) Je ne te raconte que des choses que je vois, autrement je ne le croirais pas moi-même.

  1. Séquence 1ère guerre mondiale cycle 3.2

Séquence 1Ère Guerre Mondiale Cycle 3.2

Là, 3 ou 4 poilus lisent un journal, où il n'est que de bombardements, de charges à la baïonnette, de cadavres boches, de tranchées sautant par l'effet du miraculeux 75, que sais-je? Toujours la boucherie, enfin! Toujours la mort, le charcutage, la viande humaine.

Je n'ai pas de fiche de préparation détaillée pour cette séquence. Je vous en donne le plan, et je mets à disposition dans l'article les différents documents utilisables pour la mener en classe. Pour découvrir ma séquence sur le début de la Première Guerre mondiale, c'est dans cet article: L'année 1914. Le plan de la séquence I – Une guerre de tranchées A – La guerre dans les tranchées Des photographies d'époque permettent de comprendre la nouvelle forme de guerre qui s'est installée fin 1914: une guerre de position, avec des armées retranchés dans des longs trous creusés dans le sol. B – La vie quotidienne dans les tranchées D'autres documents apportent un autre éclairage sur ce qu'était la vie dans les tranchées: des photographies et des lettres de poilus. Séquence 1ère guerre mondiale cycle 3. II – Les évènements de 1917 – 1918 A – Les batailles meurtrières de 1917; les mutineries de soldats. B – L'entrée en guerre des États-Unis et le retrait de la Russie. III – L'armistice et le bilan du conflit A – L'armistice signe la victoire de l'Entente.

Les Espaces Productifs En France Fiche Révision