skytimetravel.net

Haut, beau et grand Le lac Titicaca est le plus grand lac d'Amérique du Sud. Etendu sur plus de 8 300 km² à la fois en Bolivie et au Pérou, le lac reflète la cordillère des Andes qui le surplombe en arrière-plan. A une altitude de 3 810 m, c'est la voie navigable la plus haute du monde. Pays: Bolivie / Pérou Particularités: Les légendes Incas disent que c'est sur une île du lac Titicaca, la Isla del Sol, que les dieux sont descendus du ciel pour fonder la civilisation inca et apporter la sagesse aux habitants. Connu pour: Sa superficie: 8 300 km² et son altitude: 3 810 m En images: Les villages d'Amérique du Sud

Lac Titicaca Vue Du Ciel Livre

Après une fête de Noël mémorable à Cusco, nous quittons cette région splendide qui nous aura finalement retenus 8 jours. Nous prenons un bus pour Puno, notre première halte dans l'Altiplano, et surtout notre porte d'entrée sur le lac Titicaca. Le lac, situé à près de 4. 000 mètres d'altitude, s'étend sur 8. 400 km 2. Cela en fait le plus grand lac de haute altitude au monde. Mais au-delà de cela, ce qui attire surtout les touristes que nous sommes, c'est la mythique Isla del Sol, côté bolivien, et sa Cordillera Real en toile de fond… Mais ne brûlons pas les étapes! Dans le bus qui nous emmène à Puno, nous faisons connaissance avec deux français, Julien et Julien, avec qui nous sympathisons. Ils sont venus au Pérou pour l'« Inca-Tek », un festival de musique organisé par un Français à Pisac, dans la vallée sacrée, quelques jours avant Noël. Il semble que cet événement ait motivé le voyage de nombreux Français, dont certains que nous avons croisés sur la route. Julien et son « binôme » ont décidé d'en profiter pour découvrir le Pérou et la Bolivie.

Lac Titicaca Vue Du Ciel

Les îles Uros Nous avons fait 20 min de bateau pour arriver sur les île d' Uros. Nous avions été prévenus que les îles U ros c 'est un peu le Disneyland du Lac Titicaca, mais ça n'en reste pas moins une chose à voir selon moi. Aujourd'hui plus personne n'habite sur ces îles, mais les Péruviens s'y rendent tôt le matin pour accueillir les touristes qui arrivent dans la matinée. Chaque bateau a sa propre île avec ses figurants péruviens. Lorsque nous débarquons sur l'île flottante les locaux, nous chantent des chansons traditionnelles. Ensuite nous sommes prié de nous asseoir en demi cercle autour d'une petite « scène » où la présentation commence. Les îles flottante Uros C'est à ce moment que notre guide nous explique comment sont construit les îles. S'en suit toute une démonstration à petite échelle de la fabrication de l'île. On nous explique que tous les 30 ans, il faut changer d'île et en construire une nouvelle, les anciennes îles sont alors détachées des profondeurs et partent à la dérive, elles servent ensuite de toilettes pour les habitants qui n'ont pas de toilettes sur leur propre île pour des raisons d'hygiène.

Lac Titicaca Vue Du Ciel Et De L'environnement

Le 1 er janvier, nous mettons enfin le cap sur la Isla del Sol sous un ciel menaçant. Effectivement, le vent se lève et la pluie se met à tomber alors que nous sommes sur le pont du bateau. Nous arrivons sur place complètement gelés après deux heures de traversée! Heureusement, nous avons prévu des vêtements chauds (merci Alex et Célia! ) et nous nous changeons bien vite pour nous réchauffer. Nous partons ensuite à la découverte de l'île, par le chemin des crêtes. Le début est un peu difficile, il faut dire que nous sommes à 4000 mètres d'altitude, mais une fois que le soleil se montre, la randonnée devient plus agréable. Et puis il faut avouer que les paysages sont exceptionnels! Du sommet de l'île, on a une vue époustouflante. Des reflets de soleil font briller l'eau du lac, semé d'une pléthore de petits ou de plus gros îlots rocheux. Les bords de l'île sont découpés au couteau dans la falaise, et par endroit, des baies paradisiaques se laissent apercevoir entre les rochers. Finalement, nous allons faire tout le tour de l'île.

On attrape deux très beaux sandwich poulet-avocat, et on entame la traversée de l'île. A peine sorti du village, premier péage (15 bols chacun). Bon. La beauté du paysage, terre aride et eau d'un bleu turquoise transparent, qui n'est pas sans rappeler la corse, est exceptionnelle. A la pointe nord de l'île, un temple en ruine envahi de touristes et une roche sacrée. Roca Sagrada, Isla del Sol On s'engage alors sur le sentier des crêtes, avec une vue incroyable sur le lac. Pour cause, pas un arbre, pas même un arbuste. Il fait chaud, très chaud, malgré l'altitude (3860m). En même temps, on est sur l'Isla del Sol, what did you expect? Vue au dessus du village de Chollapampa, Isla del Sol Sentier des crêtes, Isla del Sol Quelques minutes plus tard, second péage (15 bols /pers. ), pour le centre de l'île. Ah bon? Patchwork de couleurs, rouge, blanc, vert, violet, les terres désolées de l'île laissent à découvert des strates bariolées, mélange singulier de roches de diverses origines. Il nous faudra environ 4h, pauses (crème, sandwich, péage, photos) comprises, pour rejoindre Yumani, le petit village du Sud de l'île, et enfin payer un ultime péage (et allez encore 10 bols).

Mousse Pour Servante Facom