skytimetravel.net

Discours: L' amitié dans Une si longue lettre de Mariama Ba. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 28 Mai 2014 • Discours • 204 Mots (1 Pages) • 29 642 Vues II) l' amitié dans Une si longue lettre de Mariama Ba L'amitié est le soubassement de l'œuvre. En effet sans cette amitié sincère qui lie les deux personnages et qui ne cesse de se raffermir au fil des annees, sans cette amitié non attache aux préjugés, le roman n'aurai pas existe. Ramatoulaye, pour se départir de ses angoisse et de cette tristesse qui la Ponge, se confie a son amie aissatou. C'est ainsi que des le début du roman elle dira: « la confidence noie la douleur » structure même du roman, un échange épistolaire entre deux amies de longue date, la dédicace a Annette Mbaye D'erneville présidente des amicale des anciennes élèves, témoigne de l'importance des liens tisses pendant l'adolescence entre ces jeunes femmes. Une si longue lettre de mariama ba exposé de. La longue lettre de Ramatoulaye a Aissatou parle d'une sentiment qui a des grandeurs inconnues de l'amour des élévations inconnues de l'amour d'un sentiment qui résiste au temps et a l'éloignement.

  1. Une si longue lettre de mariama ba exposé de

Une Si Longue Lettre De Mariama Ba Exposé De

Durant cette séance, nous avons pu écouter six exposés sur le livre de Mariama Bâ Une Si Longue Lettre. Ces exposés nous ont aidé à mieux comprendre le livre Le groupe 10 (Nicolas, Mégane et Sofia) nous a parlé de ce livre d'après le sujet: Est-ce une lettre ou une autobiographie? Le groupe 11 (Mathilde, Anaïs et Daisy) de ce que la narratrice disait d'elle dans ce livre. Le groupe 1 (Katia, Margaux et Carlos) de ce que l'auteur dit sur son mari. Le groupe 12 (Marie, Alice et Marion R. ) de ce que la narratrice de la femme bqui séduit son mari. Le groupe 8 (Sarah, Kenza et Charlote) nous a parlé des proches du trio. Une si longue lettre de mariama ba exposé va. Le groupe 7 (Camille C., Clément et Kévin) nous a parlé de ce que le récit dit de la condition des femmes et du mariage au Sénégal. Laurine

Ce thème est aussi symbolisé par Modou Fall et Mawdo Ba quiayant épousé deux amies ont établi dans leurs couples un lien d'amitié par ricochet. Si ces personnages ont pu maintenir leur complicité malgré l'éclatement de leurs mariages, c'est tout à fait le contraire pour Daba et Binetou. Ces deux anciennes copines et camarades de classe ont rompu leur amitié après que celle-ci soit devenue la deuxième femme du papa de celle-là. Les couples évoqués dans le roman bien que fondés sur l'amour finissent par s'éclater. Cet amour n'a donc pas pu résister face aux influences exogènes. Le profit, le gain facile, l'hypocrisie, l'ignorance, la naïveté ont eu raison sur l'amitié et l'amour qui étaient le socle des couples et autres personnages du roman. II)-LA POLYGAMIE ET LE SYSTEME DES CASTES La polygamie est lacause principale de l'éclatement des couples du roman. Une si longue lettre de Mariama Ba - Exposé Français & Littérature à télécharger gratuitement. L'héroïne (Ramatoulaye) se voit abandonnée par sonmari au profit de Binetou. Pour satisfaire sa mère qui tenait à « restaurer sa dignité», Mawdo Ba épouse en secondes noces Nabou la petite (sa cousine) de la même lignée que lui opposée à Aissatou (sa première épouse, la bijoutière, la castée).

Radars De Stationnement Avant Et Arriere Pdc