skytimetravel.net

«Je crois que Montréal peut rivaliser avec la plupart des autres villes canadiennes question café. » «Beaucoup de gens s'imaginent encore qu'il suffit de quelques heures pour apprendre les rudiments du métier et lancer son café, ajoute M. C'est évidemment loin d'être vrai. La compétition m'a montré à quel point la préparation du café est complexe en raison de la multitude de facteurs qui entrent en ligne de compte. Cela prend plusieurs mois, des années même, avant de commencer à les maîtriser. » M. Capell précise aussi: «Il faut se méfier des "dogmes" en matière de café. Tout ça évolue très vite, que ce soit pour la torréfaction ou la préparation. C'est important de demeurer très humble face au produit qu'on a entre les mains si on veut réussir à en tirer toutes ses qualités. Nouvelles - Académie des lettres du Québec. » Le volet entreprises de l'Académie est actif depuis quelques mois déjà, alors que les cours aux particuliers ont débuté récemment. Un événement pour les passionnés C'est le 17 octobre, à la Société des arts technologique, que sera présentée la deuxième édition de l'East Coast Coffee Madness, un événement destiné à la communauté du café de Montréal et de la «côte Est».

Nouvelles - Académie Des Lettres Du Québec

« Je crois que Montréal peut rivaliser avec la plupart des autres villes canadiennes question café. » — Chris Capell, cofondateur de l'Académie de café de Montréal « Beaucoup de gens s'imaginent encore qu'il suffit de quelques heures pour apprendre les rudiments du métier et lancer son café, ajoute M. C'est évidemment loin d'être vrai. La compétition m'a montré à quel point la préparation du café est complexe en raison de la multitude de facteurs qui entrent en ligne de compte. Cela prend plusieurs mois, des années même, avant de commencer à les maîtriser. » M. Capell précise aussi: « Il faut se méfier des "dogmes" en matière de café. Une académie pour les mordus - La Presse+. Tout ça évolue très vite, que ce soit pour la torréfaction ou la préparation. C'est important de demeurer très humble face au produit qu'on a entre les mains si on veut réussir à en tirer toutes ses qualités. » Le volet entreprises de l'Académie est actif depuis quelques mois déjà, alors que les cours aux particuliers ont débuté récemment. Un événement pour les passionnés C'est le 17 octobre, à la Société des arts technologique, que sera présentée la deuxième édition de l'East Coast Coffee Madness, un événement destiné à la communauté du café de Montréal et de la « côte Est ».

Académie Du Café De Montréal | Cafe Mystique Coffee

Encore une fois cette année, on aura droit à des ateliers et des conférences de personnalités du milieu – le champion du monde 2013 Pete Licata, notamment –, en plus de découvrir des nouveautés et d'élargir son réseau de connaissances dans le milieu du café! Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l'application La Presse+.

Une Académie Pour Les Mordus - La Presse+

Ton écoute tenait du prodige. Ton amour du vivant captait l'infini de chaque respiration qui s'offre à nous. Qu'elle soit animale, végétale, minérale ou autre, surtout autre. Tout cela circule dans ton écriture où les rythmes invisibles du coeur ont remplacé ceux de la ponctuation. Merci pour cette rencontre de quelques heures à Paris, au mois de mars 1999. À ton invitation, nous étions allés dans un café. Académie du café de Montréal | Cafe Mystique Coffee. Nous avions longuement parlé de la vie, de nos existences et de la création. Je t'avais confié ma récente victoire sur l'alcool après quinze années d'errance et de rechutes. J'évoquais ce bas-fond que chaque personne rencontre avant de pouvoir se libérer d'une dépendance destructrice. Tes yeux brillaient de cette lumière qui avait déjà surpris ces nuits mystiques de l'épreuve. Je te confiais ma reconnaissance d'être toujours en vie, libéré du monstre, privilégié d'avoir trouvé une nouvelle simplicité à vivre, si précieuse, le bonheur de créer, le plaisir de boire une eau pétillante ou regarder le vent dans les arbres après tant d'aveuglements.

Chris Capell, 46 ans, a été barista au café Myriade avant d'ouvrir son propre établissement sur la rue Saint-Denis, Le Couteau, qu'il a vendu il y peu de temps. David Lalonde, 31 ans, a quant à lui fait ses classes au Couteau, auprès de Capell, avant d'aller faire mousser ailleurs quelques années. Avec leurs forces complémentaires – Chris s'intéresse plus à l'extraction du café et à la chimie tandis que David aime particulièrement tout ce qui touche le grain, de l'agriculture à la torréfaction –, ces deux baristas passionnés souhaitent amener leur profession à un niveau supérieur. En effet, bien que le café puisse sembler simple parce qu'il nous est familier, il n'en est rien. «Les gens croient que le café, c'est facile, et qu'ils peuvent devenir barista en six heures, déplore David Lalonde. Mais le café, c'est complexe. » «Il y a beaucoup de techniques à maîtriser pour faire un bon café», ajoute son collègue. «Vu que c'est un petit milieu, il faut, en plus de bien former les baristas, éduquer les consommateurs pour qu'ils comprennent ce qu'ils boivent.

Hotel Des Impots Champigny Sur Marne