skytimetravel.net

Récemment, je parlais ici du virage à 180 degrés opéré par Gillette dans son dernier spot. Après de années de "perfection au masculin" incarnée par des grosses voitures, des traders, des boxeurs, des winners, la marque a aujourd'hui pris le parti de dénoncer la masculinité toxique dans une publicité très efficace. Même dans le secteur de l'automobile, pas franchement réputé pour ses publicités subtiles (avoir une grosse voiture = en avoir une grosse), les choses semblent changer. L'autre jour, j'ai ainsi été surprise de tomber sur ces 2 spots pour la Mercedes Classe B: Le premier, mettant en scène un papa déguisé en princesse, valorise les équipements de sécurité. Le second montre un père faisant cours avec son enfant dans un porte bébé puis le changeant dans le coffre afin de montrer l'espace de l'habitacle. La signature appuie le propos "Ne vous justifiez pas". Quel chemin parcouru! On est loin du gros bourrin conduisant une voiture attrape-gonzesse non? Car jusqu'à il y a peu, la publicité automobile c'était plutôt ça: Volkswagen -2019 Ford - 2013 Volkswagen - 2012 Alpha Romeo Giulietta - 2012 Renault - 2009 Fiat Panda 4X4 - 2004 Audi - 1993 Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous recommande l'excellent épisode du podcast "Les couilles sur la table" intitulé "Des hommes et des bagnoles".

Pub Il A La Voiture Il Aura La Femme La

De plus, la femme sera particulièrement sexualisée dans la publicité en particulier lorsqu'il s'agit de produits dont la cible est féminine: les vêtements ou la parfumerie présentent des corps dénudés ou provocants à 53%. La publicité devient donc un exemple à suivre pour la femme: un but à atteindre pour être « comme sur l'image ». On notera aussi la présence de sexualisation féminine dans certaines publicités à cibles masculines: la femme est alors un appât pour attirer le regard masculin. L'impact de la publicité sur l'identité féminine Nous avons tous besoin de modèles à suivre, et cela la publicité l'a bien comprise. Bien plus que de simplement utiliser les stéréotypes à leur avantage, les prestataires de la communication proposent une image à laquelle les jeunes femmes et les jeunes filles se sentent obligées de coller à la perfection. Pour ce faire, il sera nécessaire d'acheter le produit ou le service mis en valeur par la publicité. La publicité moderne crée donc un besoin en causant un complexe à la femme, spectatrice impuissante d'une publicité envahissante.

LES PUBLICISTES RÉCIDIVENT! D'abord, on n'en croit pas ses yeux: sur les panneaux publicitaires, dans les journaux, l'image s'étale: d'un côté, une voiture vue de l'arrière et dans l'autre coin, une femme vue de dos. On pourrait presque dire l'inverse: le dos d'une voiture et l'arrière d'une femme, tant la volonté d'assimiler l'une et l'autre, c'est à dire de chosifier la femme est patente. D'ailleurs, à cette femme, point de tête, point de bras non plus: la portion de son anatomie représentée est parfaitement disponible, voire à disposition. Payez et embarquez! Un autre constructeur –Audi- ne le disait-il pas: « Il a l'argent, il a la voiture, il aura la femme »! La volonté de provocation est telle, si peu de temps après le 8 mars, et après que la violence a été déclarée « cause nationale » en France, qu'on se dit qu'il ne s'agit pas seulement de vendre. D'ailleurs, selon les sondages d'opinion eux-mêmes, la pub n'aurait que très peu d'impact sur les comportements d'achats. Il s'agit, donc, d'autre chose de beaucoup plus important: il s'agit de maintenir les rôles sociaux, de maintenir la femme à la place inférieure que lui assigne la société patriarcale.

Manga Jeux D Argent