skytimetravel.net

Fiche de lecture: Fiche de Lecture de Perceval ou le conte du Graal. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 29 Septembre 2019 • Fiche de lecture • 3 082 Mots (13 Pages) • 26 980 Vues Page 1 sur 13 Fiche de lecture - Perceval ou le conte du Graal – Anne-Marie CADOT-COLIN présentation de l'auteur: Anne-Marie Cadot-Colin est née à Paris, au XXème siècle. Elle enseigne depuis plus de trente ans la langue et la littérature du Moyen Âge à l'université de Bordeaux. Ses recherches l'amènent à se spécialiser dans les romans d'inspiration celtique et tout particulièrement dans le cycle des romans du Graal. Son espoir: communiquer à ses étudiants, sa passion pour le roman médiéval. L'auteur propose ici une adaptation du texte de Chrétien de Troyes (c'est le narrateur) pour les plus jeunes. Perceval ou le comte du Graal est le dernier des 5 romans de Chrétien de Troyes. Edition du livre: L'éditeur est le livre de Poche Jeunesse. quand et a quelle époque se déroule l'action: L'action se déroule au Moyen-âge.

Fiche De Lecture Perceval Ou Le Conte Du Graal 5Ème 5

Extrait de la fiche de lecture du livre "Perceval ou le conte du Graal" Perceval le Gallois est un jeune homme naïf qui découvre le monde de la chevalerie, dont sa mère l'a tenu éloigné toute sa vie. Il rejoint la cour du roi Arthur, et vit plusieurs aventures, battant de nombreux chevaliers. Dans le roman, qui reste inachevé, Chrétien de Troyes raconte aussi quelques aventures de Gauvain, un chevalier de la Table Ronde.

Fiche De Lecture Perceval Ou Le Conte Du Graal 5Ème Le

Il accomplit également d'autres péripéties avec succès. À cette étape, il manque des étapes du récit. Toutes les pages de ce roman médiéval n'ont sans doute pas été retrouvées. Pendant ce temps, Perceval, qui a négligé Dieu, se confesse à son oncle, un ermite, qui lui divulgue le mystère du Graal: c'est un calice qui est apporté chaque jour au père du roi pour lui conférer l'immortalité. Après un nouveau succès lors d'un tournoi, Gauvain envoie un message au roi Arthur. Mais ce messager découvre tous les chevaliers affligés: ils pensaient que Gauvain était mort. Le roman inachevé s'interrompt ici, sans parler davantage de Perceval.

• Parmi les innombrables chevaliers qui gravitent autour d'Arthur ou que Perceval rencontre sur les chemins, certains sont des figures de la légende, que l'on retrouve dans les autres romans de Chrétien de Troyes. Parmi eux, « le bon, le généreux Gauvain » ou Keu, le sénéchal, un être railleur et violent. • Beaucoup de jeunes filles sont attachantes, souvent malheureuses. Blanchefleur, l'amie de Perceval, est la plus belle: « Dieu avait fait d'elle la merveille des merveilles. » Elle attendrit Perceval sur ses malheurs et se montre assez habile pour le pousser à la défendre: « C'est le jeu qu'elle joue: elle le détourne de ce combat et lui n'est que plus ardent à s'y lancer. » • La mère de Perceval a tenté de préserver sa vie en le tenant ignorant de la chevalerie, dont elle lui enseigne pourtant la morale. Mais elle échoue: la tentation de l'aventure l'emporte sur le désir d'amour et de sécurité qu'elle représente. Sa mort est le prix que paie Perceval pour sa liberté. IV. Les thèmes 1.

Casquette Pied De Poule