skytimetravel.net

Textes liturgiques (année A): Is 35, 1-6a. 10; Ps 145 (146); Jc 5, 7-10; Mt 11, 2-11 Quel contraste entre le 2 e dimanche et le 3 e dimanche de l'Avent. Souvenons-nous de Jean Baptiste appelant de manière tonitruante à la conversion: « Engeance de vipères! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient? » Et voici aujourd'hui le prophète qui semble perdre son assurance et en vient à douter de l'identité de Jésus au point de lui demander s'il est bien celui que nous devons attendre. Il semble que le Baptiste vive le même chemin spirituel que le prophète Elie, puissant et sûr de lui sur le sommet du Carmel face aux 450 prophètes païens et qui s'écroule et demande à mourir quand il est poursuivi par la reine Jézabel (1Rois 18-19): c'est la désillusion qui conduit à une sorte de dépression ou de nuit spirituelle. Homélie 4ème dimanche de l avent année c. Mais d'où vient ce doute? Il vient du décalage entre le Messie que Jean attendait et imaginait et ce que Jésus est. Dimanche dernier Jean annonçait le Messie comme un juge terrible qui nettoie son aire à battre le blé, c'est-à-dire qui va juger de manière rigoureuse en séparant les bons des méchants.

  1. Homélie 4ème dimanche de l avent année c

Homélie 4Ème Dimanche De L Avent Année C

Si nous faisons la fête, c'est d'abord parce que Dieu rejoint son peuple dans ses tribulations. Le Dieu que nous attendons est fidèle à sa promesse de bonheur. Il est toujours "Dieu avec nous". C'est cette bonne nouvelle que nous trouvons dans la première lecture biblique de ce dimanche. Jérémie s'adresse à un peuple très éprouvé par la défaite et la misère. C'est vraiment la désolation. Mais voilà que le prophète lui annonce la consolation. Serviteurs de Jésus et de Marie. Cette "promesse de bonheur" s'accomplira sans que le peuple la mérite. Dieu n'abandonne pas son peuple blessé. Ce qu'il veut, c'est le bonheur de tous. Mais il attend une réponse de leur part. Dans la lettre aux Thessaloniciens, il est également question de la "venue du Seigneur dans la gloire". Au moment où il écrit, Paul croit fermement que ce retour du Christ est pour bientôt. Il invite les membres de la communauté à progresser chaque jour dans la foi et dans l'amour. Cet amour doit être ouvert à tous, même à ceux qui ne partagent pas leur foi. La dynamique de l'Avent doit les pousser (et nous pousser) à faire chaque jour des nouveaux progrès dans le domaine de l'amour fraternel.

C'est la même chose dans le cas de Joseph. Ce songe raconté par l'évangile de ce jour est riche d'enseignement. Il nous montre les questionnements du futur époux de la Vierge Marie qui pense même à la renvoyer en découvrant qu'elle est enceinte sans qu'ils aient encore habiter ensemble. On le comprend. L'intervention divine prend la forme d'un ange qui lui dit: « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint. Homélie du premier dimanche de l’Avent année A | Bloc note d'un jeune prêtre. Elle enfantera un fils et tu lui donneras le nom de Jésus (C'est-à-dire Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés ». Le message ne peut être plus clair. On peut penser qu'alors Joseph se rappelle ses racines et son ancrage dans la lignée du roi David. L'ange s'adresse à lui en le nommant « Joseph, fils de David ». Il se sait partie prenante d'un peuple qui attend le Messie promis, le nouveau David, qui sauvera le peuple que Dieu aime et avec qui il a fait alliance.

Poêle À Bois Nordica Tradition