skytimetravel.net

c'est le pathos ou le ridicule. La dégringolade. Dans ses précédents livres, déjà, cet écrivain de 52 ans s'était déplacé, avec force et succès, sur des terrains dangereux: la vie d'un assassin (L'Adversaire, POL, 2000) ou celle de sa famille (Un roman russe, POL, 2007), sans jouer avec des identités de façade. Et voici qu'avec D'autres vies que la mienne, c'est la même histoire, mais en plus téméraire. Non par la matière, pourtant brûlante (il s'agit, une fois encore, de l'existence réelle de personnes réelles), mais par le ton: à rebrousse-poil de son époque et de tout un pan de la littérature, Emmanuel Carrère ose quitter l'abri d'une certaine forme de cynisme. Loin de l'ironie, de la froideur, du désespoir, il a l'incroyable prétention de vouloir cerner la vie dans son entier: ce qui sépare les individus, mais aussi et peut-être avant tout ce qui les tient ensemble - ce qui en fait une seule humanité. Pour citer l'expression du psychanalyste Pierre Cazenave (que l'auteur aimerait, dit-il, « être digne » de reprendre à son compte), il s'agit d'éprouver « une solidarité inconditionnelle avec ce que la condition d'homme comporte d'insondable détresse ».

  1. D autres vies que la mienne resume par chapitre 4

D Autres Vies Que La Mienne Resume Par Chapitre 4

Que nous dit Emmanuel Carrère? Que c'est en choisissant de se pencher sur la vie des autres qu'il a chassé les névroses qui hantaient la sienne: « le renard qui me dévorait les entrailles est parti, j'étais libre (…) Je préfère ce qui me rapproche des autres hommes à ce qui m'en distingue. Cela aussi est nouveau ». Sous ses apparences d'hagiographie, D'autres vies… est aussi l'œuvre fondamentale, celle qui fait la somme de toutes les autres, et dans laquelle l'écrivain peut affirmer avoir trouvé sa voie personnelle et ses voix littéraires. Ecrire les autres, et pour les autres: qu'il s'agisse de décrire une plage dévastée du Sri Lanka, ou un petit village d'Isère… Un bel engagement qui renouvelle le roman français.

Elle commence par une présentation d'Emmanuel Carrère, écrivain, scénariste et réalisateur français, et présente D'autres vies que la mienne, son autobiographie romancée. L'analyse propose ensuite un résumé détaillé de chacune des deux histoires relatées dans son roman. L'analyse littéraire continue sur une description des principaux personnages de l'histoire. Les deux protagonistes présents tout au long du livre sont Emmanuel Carrère et sa compagne, Hélène. Jérôme, Delphine, la petite Juliette et Philippe sont les personnages qui apparaissent dans le premier récit, tandis que le deuxième récit se centre sur les vies de Juliette, Patrice et Étienne. Tous ces personnages sont dépeints un à un pour bien comprendre l'histoire. Après cette analyse des principaux personnages, la fiche de lecture s'attarde sur le statut du récit, entre biographie et autobiographie, avant d'aborder les thèmes de la maladie et du métier de juge. Des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes closent cette fiche de lecture.

Formation État Des Lieux Locatif