skytimetravel.net

Vous êtes ici Accueil » 2005 - A-Lc 6, 39-42- Vendredi 23e semaine ordinaire - 1Tm1, 1-2, 12-14; La ferveur des yeux Recherche dans les textes de "À lire pour vivre" Année A – Vendredi de la 23ième semaine ordinaire (litao23v. 05) 1tm1, 1-2, 12-14, Luc 6, 39-42 La ferveur des yeux (Paille et poutre) Pour terminer son discours inaugural, Luc, aux béatitudes (Lc 6, 20-27) qui précédaient le passage de ce matin, en ajoute une autre: heureux ceux qui trouvent ou retrouvent la ferveur des yeux. « Heureux ceux qui peuvent comme Job affirmer devenir les yeux des aveugles, les pieds du boiteux. » (Jb 29, 11-16) La ferveur des yeux est la marque de commerce de Jésus. « Allez rapporter à Jean ce que vous voyez. Évangile  : Luc 6, 39-45. » (Mtt11, 5) Jésus avait un sens inégalé de la vue. La ferveur des yeux est aussi le signe de notre arrivée dans le Royaume. C'est la marque de tout disciple, de tout Évangélisateur que d'avoir un esprit éveillé à la beauté de l'autre. Notre entrée dans le Royaume passe par une rupture avec nos regards de violence, de haine sur l'autre.

Commentaire Luc 6 39 42 Catholic

Luc 23:6 Quand Pilate entendit parler de la Galilée, il demanda si cet homme était Galiléen; Luc 23:7 et, ayant appris qu'il était de la juridiction d'Hérode, il le renvoya à Hérode, qui se trouvait aussi à Jérusalem en ces jours-là. Luc 23:8 Lorsque Hérode vit Jésus, il en eut une grande joie; car depuis longtemps, il désirait le voir, à cause de ce qu'il avait entendu dire de lui, et il espérait qu'il le verrait faire quelque miracle. Luc 23:9 Il lui adressa beaucoup de questions; mais Jésus ne lui répondit rien. Commentaire luc 6 39 42 catholic. Luc 23:10 Les principaux sacrificateurs et les scribes étaient là, et l'accusaient avec violence. Luc 23:11 Hérode, avec ses gardes, le traita avec mépris; et, après s'être moqué de lui et l'avoir revêtu d'un habit éclatant, il le renvoya à Pilate. Luc 23:12 Ce jour même, Pilate et Hérode devinrent amis, d'ennemis qu'ils étaient auparavant. Luc 23:13 Pilate, ayant assemblé les principaux sacrificateurs, les magistrats, et le peuple, leur dit: Luc 23:14 Vous m'avez amené cet homme comme excitant le peuple à la révolte.

Commentaire Luc 6 39 42 Http

La poutre Donnée sans application, cette parabole est juive; on l'attribue, entre autres, à Rabbi Tarphon, à la fin du 1er siècle. Elle dit qu'on ne peut pas corriger autrui, sans commencer par travailler sur soi-même. Sinon, on joue simplement un rôle: tel est le sens du mot hypocrite rendu ici par esprit faux. L'image précise donc la parabole du guide aveugle en invitant à une lucidité et à une conversion personnelles sans lesquelles on ne saurait guider les autres. Le bon et le mauvais arbre La comparaison est double: d'une part, la qualité du fruit signale la qualité de l'arbre qui le produit; d'autre part, à voir simplement un fruit, on sait par expérience la nature de l'arbre dont il provient. Commentaire luc 6 39 42 inch. Et comme, dans la Bible, le fruit symbolise souvent les actes moraux, l'application est aisée: les actes de l'homme révèlent la qualité et la nature de s on cœur, de son être profond. La parole révèle la personne Matthieu (en 7, 15-20) applique la leçon aux faux prophètes qui exploitent les chrétiens; et il conclut: C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

Commentaire Luc 6 39 42 Inch

« Une fois bien formé, chacun sera comme son maître. » Jésus nous surprendra toujours. Il parle en parabole « parce qu'ils regardent sans regarder, et qu'ils écoutent sans écouter ni comprendre » (Mt13, 13), mais aux disciples « il vous est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux » (Mt 13, 11 ». La question qu'on peut se poser: faisons-nous partie des disciples, en tant que baptisés … ou croyons-nous en faire partie … Observons la pédagogie de Jésus dans le passage de l'évangile de ce jour. Il commence par une question toute simple « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle? Commentaire luc 6 39 42 http. ». La réponse est évidente pour tout le monde: c'est impossible sur une longue distance sous peine de chute. Et on se pose la question: « Pourquoi dit-il cela? Où veut-il nous emmener? ». Puis il parle de paille et de poutre. Là, on commence à comprendre: celui qui voit la paille dans l'œil de son camarade, qui pense donc bien voir puisqu'une paille, ce n'est pas grand, c'est même très petit, insignifiant, puisqu'elle peut être emporté par le vent, et cela n'a pas de valeur, puisqu'on la brûle « au feu qui ne s'éteint pas » (Lc 3, 17), est en fait un aveugle-voyant puisqu'il ne voit pas la poutre dans son œil.

La conclusion de Luc semble moins appropriée: Ce que dit la bouche, c'est ce qui déborde du cœur. L'évangéliste dirait ceci: ceux qui prétendent guider les autres doivent prouver par leurs actes et leur comportement qu'ils en sont capables; et la parole est aussi une forme d'action révélatrice de la per­sonne (cf. 1ère lecture). &#201;vangile selon st Luc <i>(6, 39-42)</i> | Un Moment Sacré. Si Luc insiste sur ce point, c'est peut-être, comme au début de sa page, qu'il songe aux "maîtres" qui assurent dans la communauté le service de l'enseignement.

Rituel Du Torchon Forums