skytimetravel.net

035 Vaison la Romaine, cité médiévale - YouTube

Cité Médiévale Vaison La Romaine Inondation 1992

L'extrémité Est du rocher qui surplombe la vallée était un point stratégique de surveillance du pont et des accès à la ville. C'est là que fut édifié un chemin de ronde, puis l'église au milieu du XVe siècle. Vaison La Romaine: à la découverte d'une cité antique - Randotrip. Elle fut ensuite agrandie (nef et cœur fin XVIe siècle) et embellie jusqu'à la fin du XVIIIe siècle où le pillage révolutionnaire appauvrit les décors. Enfin au XIXe siècle, le déplacement de la population vers la vallée entraîna son délaissement liturgique au profit de l'ancienne cathédrale romane. Les dernières restaurations y rendent possibles des évènements culturels. Le « Planet » devant l'église, offre un superbe point de vue sur l'Ouvèze et le Mont-Ventoux. Slide title Plaque en mémoire de Marie-Joseph Suarez, évéque de Vaison de 1633 à 1666 Button Write your caption here Write your caption her Tombeau avers le Vasio Font baptimismal du VI siècle Detail de la chaire Escalier vers la chaire Vitrail du Père Kim Vitrail du Père Ki m Plafond en coupole et lanteneau 1ère Chapelle Est avec écoinçon d'angle en forme de coquille SaintJacques Le Scandale Cheysolme Le 11 février 1571, Guillaume II de Cheysolme II (1525-1593) fait son entrée comme nouvel évêque.

Cité Médiévale Vaison La Romaine

Bienvenue à VAISON-LA-ROMAINE! Située sur les rives de l'Ouvèze, dans un paysage de collines, Vaison, devenue officiellement Vaison-La-Romaine en 1924, jouit d'une grande renommée avec ses 7 hectares de fouilles gallo-romaines. En plus de l'antiquité, la ville possède un patrimoine très diversifié grâce à une occupation ancienne qui a donné lieu à des déplacements d'habitats entre la vallée (rive droite) et l'éperon rocheux (rive gauche) suivant que les périodes étaient troublées ou en paix. Plus d'histoire Des traces d'occupation remontent à 10 000 avant notre ère, mais ce sont les restes des communautés agro-pastorales qui sont les plus nombreuses avant l'apparition de l'oppidum ligure et Voconce, sur la hauteur rocheuse de la rive gauche. Cité médiévale vaison la romaine. Au Ier siècle avant J-C, Rome attribue le titre honorifique de cité fédérée àVasio Julia Vocontiorumqui se déploie progressivement dans la vallée, en particulier sur la rive droite, jusqu'à couvrir 60à 70 hectares au IIe siècle après J. -C. Avec les premiers troubles de la fin du IIIe s et des siècles suivants, la ville se concentre autour des édifices chrétiens.

Ainsi, la maison à l'Appolon lauré, du nom d'une tête en marbre blanc découverte à cet endroit, s'étend sur 2000 m2. La maison à la Tonnelle (3000 m2) était une demeure modeste du 1 er siècle avant J. C., certainement sur un domaine agricole. Non loin, un monument appelé le Sanctuaire à portique, dégagé dans sa majeure partie, servait de promenade ou de culte. On y voit des moulages des statues de l'empereur Adrien et de son épouse Sabine. Au-delà de l'escalier nord-est, on rejoint le quartier des ateliers. L'un des plus beaux restes de cette cité antique est le théâtre datant du 1 er siècle avant notre ère et remanié au IIIème siècle après J. C. Cité médiévale vaison la romaine culture. (6000 spectateurs à l'époque). Les parties réservées aux acteurs sont encore visible. Le musée archéologique s'y trouve également et renferme des pièces superbes, issues des fouilles (mosaïques, statues, cartes et colonnes. Ouverture juillet – Août: 9 H 30 – 18 h 30 reste de l'année: 10 h – 12 h et 14 h – 17 h. Fermé 25 décembre, 1 er janvier et mi-janvier mi-février.

Stade Velodrome Pes 2013