skytimetravel.net

Daniel Picouly, Le Champ de personne – brevet blanc Daniel Picouly, Le Champ de personne – brevet blanc. Correction du brevet interactif proposé sur WebLettres: Éléments de réponse A) 1. Il s'agit d'un enfant (« m'an ») qui vit dans une famille nombreuse (« Une famille nombreuse menacée d'expulsion ») plutôt pauvre (« elle est trop petite », le vol du vélo est un véritable drame) et qui est dans une situation critique (« on va être expulsés au printemps »). 2. « ce jour qui va commencer » = présent à valeur de futur proche. « La maison vient de s'écrouler sur mon crâne » = présent à valeur de passé proche. « les soucis, c'est comme les poupées russes » = présent de vérité générale. 3. a) La mère du narrateur. b) Le narrateur. 4. a) Cette phrase a été prononcée La mère a prononcé cette phrase il y a quelques semaines. On le comprend par l'emploi des temps dans la phrase précédente: « je vais faire comme Roland » (emploi d'un présent à valeur future) « quand il a mis le feu à la maison » (emploi du passé composé parce que l'action est antérieure).

Daniel Picouly Le Champ De Personne Texte Video

Récit autobiographique d'une famille de 13 enfants, en région Parisienne, à la fin des années 50. le petit Daniel a 10 ans et vit à Villemomble dans un petit pavillon. Son papa est chaudronnier et les prodiges qu'il accomplit tiennent de la magie! Picouly se raconte, et surtout met en scène toute une galerie de personnages attachant, raconte la vie de sa famille nombreuse et unie comme une tribu. Réels ou imaginaires, les souvenirs se confondent tout au long du roman. le narrateur a alors une dizaine d'années, est fâché avec l'orthographe, et nous raconte sa famille et son petit monde avec les commentaires de sa maman pour recadrer en permanence cet esprit fantasque et pressé, qui saute du coq à l'âne, mais toujours avec tendresse et humour. Entre la Gloire de mon Père et la Guerre des boutons, un roman tendre et cocasse. Commenter J'apprécie 65 0 Daniel Picouly raconte son enfance dans les années cinquantes en région parisienne (à Villemomble) avec beaucoup d'humour et d'inventivité au sein d'une grande famille (13 enfants).

Daniel Picouly Le Champ De Personne Texte Le

2) a) Quelle découverte fait l'enfant? b) Relevez la phrase nominale qui la décrit. 3) Dans la phrase "La m'am... retourné" 1) Relevez, dans le passage allant de "Etrange" à "poignée de la fenêtre", les éléments qui précisent le milieu social de la famille. 2) Expliquez la phrase "Les mètres carrés du matin sont plus petits que ceux du soir". 3) "Les têtes d'explorateurs" et "un vilain scalp" sont des termes qui appartiennent au même champ lexical. Relevez, dans le passage allant de "Une griffe de tigre" à "dans un lit", tous les autres mots et expressions de ce champ lexical, que vous préciserez. 4) Ecrivez les quatre questions que l'enfant n'a pas eu le temps de poser à son père, comme s'il s'adressait à lui. 5) a) "Le père", "mon père": donnez la classe grammaticale des deux déterminants. b) Quelle évolution dans les sentiments de l'enfant vis-à-vis de son père ce changement de déterminant traduit-il? c) Quel est le type de phrase employé à deux reprises dans le passage "Une griffe de tigre... Java!

Daniel Picouly Le Champ De Personne Texte De Loi Pour

"? d) Quel effet produit l'utilisation de ce type de phrase? IV - CONCLUSION En quoi la découverte de la cicatrice modifie-t-elle le regard que l'enfant porte sur son père?

Daniel Picouly Le Champ De Personne Texte En

Elle n'était pas grande, mais elle le semblait tant sa fine taille s'élançait hardiment. Elle était brune, mais on devinait que le jour sa peau devait avoir ce beau reflet des Andalouses. Son petit pied aussi était andalou, car il était tout ensemble à l'étroit et à l'aise dans sa gracieuse chaussure. Elle dansait, elle tournait, elle tourbillonnait sur un vieux tapis de Perse, jeté négligemment sous ses pieds; et chaque fois qu'en tournoyant la rayonnante figure passait devant vous, ses grands yeux noirs vous jetaient un éclair. Victor Hugo, Notre-Dame de Paris. 6 - Mettez au style direct en faisant les transformations nécessaires. Modifications demandées: « Le paysan eut le culot de demander si... » et « Mon père acquiesça et répondit que... » La vache prise, le paysan eut le culot de dire à mon père: « Il paraît qu'on va perquisitionner chez vous? - Oui, dit mon père, c'est une bien triste affaire, c'est une souillure d'autant plus insupportable que je connais le vrai coupable. » Émilie Carles Une soupe aux herbes sauvages.

Ça n'a pas manqué, comme chaque fois, le petit Lucas se prend soudain l'entrejambe et se lève. « Monsieur! Monsieur! — Allez, mais dépêche-toi! » Moi, j'ai le calme de celui qui va avoir zéro. Je flotte dans les airs comme un albatros3, plus confiant encore que Delac qui ne fait jamais aucune faute, à aucun mot. Il attend, serein, son porte-plume levé comme une lance de chevalier de la Table ronde avant l'assaut. C'est l'Ivanhoé4 de l'imparfait du subjonctif. En plus, il le parle couramment, même à la récréation. « Il me 35 serait agréable que tu me rendisses mon goûter ». Il peut toujours courir. 1. Calva: abréviation de « calvados », boisson fortement alcoolisée. 2. L'Humanité: journal communiste, organisateur d'un cross. 3. Albatros: grand oiseau marin. 4. Ivanhoé: chevalier anglais du XIIe siècle. ■ Questions (15 points) I. UN SOUVENIR D'ÉCOLE 5 POINTS ► 1. Ce récit se déroule dans les années soixante. Donnez deux indices qui permettent de le montrer. (1 point) ► 2. A quelle période de la vie du narrateur renvoie cette histoire?

Lieux De Drague 42