skytimetravel.net

Clément Marot - Blason du beau tétin - Lecture de poésie - YouTube

Clément Marot Blason Du Beau Teton National

Va, grand vilain Tetin puant, Tu fourniroys bien en suant De civettes et de parfums Pour faire cent mille deffunctz. Tetin de laydeur despiteuse, Tetin, dont Nature est honteuse, Tetin des vilains le plus brave, Tetin, dont le bout tousjours bave, Tetin faict de poix et de glus: Bren ma plume, n'en parlez plus, Laissez-le là, veintre sainct George, Vous me feriez rendre ma gorge. J'ai préféré de pas mettre d'illustration pour le laid tétin… Pour ceux que ça amuse, ce "contre-blason" a été mis en musique par Jacob Clemens non papa, et chanté par Dominique Visse et l'ensemble Clément Janequin.

Clément Marot Blason Du Beau Tétin Youtube

Le poète, d'ailleurs, ne parle pas en son nom (on a vu: un seul « je) mais au nom de tous les hommes: tournures impersonnelles « il vient » v. 19, « il se faut » v. 22, pronom « on » v. 31. - CL de la beauté: hyperbole du v. 4 (plus beau que nulle chose »), comparaison à la rose - mais une beauté un peu froide: « plus blanc qu'un oeuf » → lisse et fragile; « boule d'ivoire » → froid, dur; « jamais ne se bouge » → immobilité, absence de vie - sacralité du sein encore caché: références au fruit défendu (la cerise et la fraise) + sein caché (« que nul ne voit, ne touche aussi » v. 9) → inaccessible, pur objet de fantasme - préservation de la vertu et de la pudeur de la « pucelle »: v. 22 « il se faut bien contenir » C. D'où une préférence pour la femme mariée et mère - seule la femme mère est vraiment « entière » cf. Clément marot blason du beau tétines. dernier vers où le « tétin de femme entière et belle » semble supérieur au « tétin de pucelle ». - isotopie du mariage avec le blanc tout au long du poème, de l'oeuf au lait, ne passant par l'ivoire impatiente de l'impératif « mariez » v. 28 avec à chaque fois diérèse pour insister sur le terme.

Clément Marot Blason Du Beau Tétin Photo

On constate une progression dans l'oeuvre de Marot: il débute dans la tradition médiévale des rhétoriqueurs, puis sous l'influence de la poésie italienne qu'il fréquenta lors de ses exils il imita les styles et les thèmes antiques. Il introduisit ainsi l'élégie, l'épigramme, l'épithalame et le strambotto dans la poésie française, fut l'un des premiers à utiliser le sonnet et expérimenta sur de nombreuses formes et sur différents thèmes qui influenceront plus tard aussi bien les membres de La Pléiade que Jean de la Fontaine. Il restera surtout comme le précurseur des gauloiseries, divertissements sulfureux parsemés d'esprit et d'humour, ce qui ne contredisait pas pour autant son attachement aux idéaux protestants qui lui valurent ses nombreux exils.

Clément Marot Blason Du Beau Tétin Et

Épigrammes (1535) (Extrait) (1) refait: nouvellement formé (2) voire: qui n'est pas, à vrai dire, un tétin (3) baller: danser

Ô tétin, ni grand ni petit, Tétin mûr, tétin d'appétit, Tétin qui nuit et jour criez «Mariez moi tôt, mariez! » Tétin qui t'enfles, et repousses Ton gorgias de deux bons pouces: (6) A bon droit heureux on dira Celui qui de lait t'emplira, Faisant d'un tétin de pucelle, Tétin de femme entière et belle. (1) refait: nouvellement formé (2) voire: qui n'est pas, à vrai dire, un tétin (3) baller: danser (4) demeurant: de tout le reste de la personne (5) trois syllabes (6) décolleté, haut de la robe, corsage D'après: X. Darcos, J. Blason Du Beau Tétin Clément Marot | Etudier. -P. Robert et B. Tartayre, Le moyen âge et le XVI ème siècle en littérature, Hachette, 1987

Faire Un Toit Plat Garage