skytimetravel.net

Le 30 juin, à la découverte des tourbières à Bertrichamps et à Villerupt avec une observation des papillons de la friche. Le 1er juillet, balade nature à Sion. Le 7 juillet, escapade sur les bords du Madon avec une visite à ses insectes avoisinants. Le 8 juillet, promenade sensorielle dans le vallon de Champigneulles. Naturalistes et Chauves-souris en Lorraine -... de Clément Léger - Grand Format - Livre - Decitre. Le 25 août, à Jarny, à l'étang de Droitaumont, thème de saison « la fin d'été au marais » dimanche 26 août, à Sion-Vaudémont, journée dédiée à la migration des oiseaux, et, à Champigneulles, excursion sensorielle dans le vallon de Bellefontaine. Autant de dates permettant de vivre sa période estivale avec originalité et en osmose avec la nature.
  1. Chauve souris lorraine noir
  2. Chauve souris lorraine.com

Chauve Souris Lorraine Noir

Accueil Actu Actualité En Alsace-Lorraine, il y a 23 espèces de chauve-souris En ce moment un peu partout en France on célèbre la nuit internationale de la chauve-souris! L'occasion pour nous de lever les idées reçues sur ce petit mammifère volant. Pour se faire, on a demandé l'avis d'une experte du sujet, Aurélie Jacquet. Elle est éducatrice naturaliste à l'association Les piverts située à Lhor en Alsace Bossue. Et la première chose à savoir c'est que c'est une espèce protégée. Son N°1 - En Alsace-Lorraine, il y a 23 espèces de chauve-souris Le problème c'est qu'elle est de plus en plus menacée! Son N°2 - En Alsace-Lorraine, il y a 23 espèces de chauve-souris Et non ces animaux nocturnes ne sont pas d'affreux buveurs de sangs. Chauve souris lorraine noir. Au contraire, les chauves-souris sont plutôt inoffensives. Son N°3 - En Alsace-Lorraine, il y a 23 espèces de chauve-souris En Alsace-Lorraine on compte 23 espèces différentes de chauve-souris. 23 espèces à protéger! Plus d'infos:

Chauve Souris Lorraine.Com

Une synthèse de la bibliographie chiroptérologique européenne est également réalisée. Décliné à l'échelon régional, l'ouvrage cerne tout d'abord la « Lorraine des Chiroptères », le contexte géographique, géomorphologique, écologique et socio-économique. Suit une brève présentation de la biologie et de l'éco-éthologie de l'ordre. Chauve souris lorraine alsace. Un premier chapitre traite de l'histoire de la chiroptérologie et un deuxième aborde l'étude et la protection des Chiroptères. Enfin et surtout, le troisième, après une explication de la méthode suivie, présente au lecteur les 22 espèces représentées en Lorraine au travers de monographies très complètes.

C'est une opération qui a lieu tous les ans à la même époque. Dimanche 3 janvier, des bénévoles du CPN (Connaître et Protéger la Nature) accompagné d'Alexandre Knochel, membre de la CPEPESC de Neuves-Maisons - 54 (Commission de Protections des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères) ont arpenté toute l'après-midi, les forêts de Schalkental et du Giffertwald pour visiter les sites habituels d'hibernation des chauves-souris. Une vingtaine d'individus ont été comptabilisés. Une des galeries de stockage de munitions qui héberge les chiroptères en hiver. Chauve souris lorraine.com. Photo RL Ainsi, bunkers de la ligne Siegfried et anciennes galeries militaires de stockage de munitions antérieures à la seconde guerre mondiale ont-ils été minutieusement auscultés. Ce comptage se veut révélateur de l'évolution de la population locale de chiroptères. S'il n'est pas exhaustif, il permet de constater que dans certaines cavités il y en a moins que l'année passée à la même époque. Les bunkers servent de moins en moins de refuge aux chiroptères.
Sauvage La Piste