skytimetravel.net

Cuisiner écologique c'est devenu tendance. Le principe de la marmite norvégienne, pourtant crée en 1870 revient sur le devant de la scène… Un concept original qui permet de faire environ 50% d' économie d'énergie par rapport à une cuisson classique. Qui plus est la marmite norvégienne se fabrique à la maison: une marmite en fer, un carton, une couette ou un édredon. Le procédé de cette technique de cuisson se base sur le prolongement sans énergie de la cuisson. Simplement en emmitouflant la marmite dans un isolant. Attention rien à voir avec une cocotte-minute qui va cuire les aliments à haute température… Ce n'est pas le cas d'une marmite norvégienne! Explications. Quel est le principe d'une marmite norvégienne? La cuisson dans un caisson isolant est le principe de la marmite norvégienne. Concrètement, il faut cuire la préparation à l'avance et laisser bouillir quelques minutes en cuisson classique… Puis, au lieu de prolonger la cuisson sur gaz ou électricité, il suffit ensuite de placer la cocotte dans l'isolant ou le carton prévu à cet effet.

Recette Marmite Norvégienne Un

D'où son nom. Cependant, en fonction du pays, l'appellation du mode de cuisson peut aussi changer: Kochkiste en Allemagne, Cassetta di cottura pour l'Italie, Haybox au Royaume-Uni... Quels sont les avantages de la cuisson à la cocotte norvégienne? Ce mode de cuisson, en plus d'être écologique, est aussi très facile. Vous n'avez pas besoin d'avoir du matériel pour fabriquer une marmite norvégienne. C'est d'ailleurs là tout l'avantage de ce procédé. Vous pouvez en fabriquer une avec des accessoires que vous trouverez chez vous sans aucun problème. Vous économisez jusqu'à 50% d'énergie, puisque vous stoppez la cuisson environ à la moitié du temps prévu. Les plats ne sont jamais brûlés puisqu'il n'y a aucune source de chaleur directe, et les aliments bien plus savoureux puisqu'ils sont cuits naturellement. C'est aussi une méthode de cuisson qui ne vous oblige pas à rester devant votre cuisinière à touiller ou vérifier la cuisson toutes les 10 minutes. Elle vous fait gagner du temps et vous permet de vaquer à vos occupations.

Recette Marmite Norvégienne Et

Pour les cercles, vous obtiendrez ceci. Le but est de coudre deux "coussins", un qui servira de base à la marmite norvégienne, et l'autre qui servira de couvercle. Étape 3: Montage de la base de la marmite Laisser les marges de coutures apparentes pour pouvoir ensuite le coudre aux rectangles. Faire un joli sandwich de cercles à coudre envers contre envers! Voici les couches à superposer dans l'ordre: Un cercle de toile de jute posé à l'envers Un cercle d'entoilage Un cercle de doublure thermique Un cercle de toile de jute posé à l'endroit Epingler les épaisseurs et piquer à 1 cm du bord en laissant une petite ouverture pour le rembourrer. Astuce pour réaliser une piqure circulaire bien régulière: tracer un trait au marqueur pour marquer la marge de 1 cm et suivre cette marque lors de la couture. Enfin, rembourrer le coussin avec de la ouate de coton ou des chutes de tissus avant d'avoir totalement fermé la couture. Puis fermer la couture. Étape 4: Montage du cercle couvercle Passons maintenant au montage du second cercle.

Marmite Norvégienne Recette

Disposer ensuite une couche de matériau réflecteur (en option) tel que du papier aluminium pour augmenter l'efficacité du dispositif. 4. Stabiliser le fond Le contenant doit être stable pour éviter les renversements. Disposez pour cela un sous-plat, en liège ou en bois, dans le fond de la caisse, sous la marmite, afin d'en assurer la stabilité. Mon astuce rapide: Prenez 2 boîtes en carton dont l'une peut se loger dans l'autre. Comblez l'espace entre les 2 cartons avec une matière isolante. Placez une planche de bois au fond. Le tour est joué: votre marmite norvégienne est prête en deux temps trois mouvements! Placez ensuite votre cocotte chaude dans le petit carton en l'entourant d'une serviette ou d'un linge pour combler l'espace vide. Un texte de Sophie Guittat Des infos sur les temps de cuisson et conseils de fabrication: le fichier pdf proposé par « LES AMIS DE LA TERRE » Pour les adeptes de la couture, voici un patron: MARMITTE NORVÉVIENNE, MON AMIE Sources et références: – – – Permettez à chacun de faire des économies d'énergie pour préserver l'environnement en faisant connaître la marmite norvégienne:

Recette Marmite Norvégienne En

Sur ton plan de travail, place tes couvertures ouvertes. Dépose ta cocotte dessus, et enveloppe-la dans les couvertures. Attrape le tout, et place le dans ton four, puis ferme le. Attends en gros le double du temps de cuisson habituel. Dans notre exemple des lentilles, tu attends donc 1h pour avoir des lentilles cuites. Voilà, c'est tout. Facile, n'est-ce pas? Astuces: si tu projettes de faire cuire légumineuses et céréales, fais les tremper la veille; ils cuiront ainsi plus rapidement tu peux laisser plat à cuisson longue très longtemps dans la marmite; pour cuire mes lentilles, je m'occupe de ma marmite norvégienne le matin, et je les oublie dans le four jusqu'au soir, et elles sont délicieuses! Note: il m'a été conseillé dans les commentaires, pour éviter les bactéries, de ne pas laisser dans la cocotte plus d'une heure. si tu possèdes une glacière assez grosse, tu peux t'en servir à la place du four. Ton chat pourra même dormir dessus, bien au chaud! à défaut de four ou de glacière assez grands, tu peux utiliser un carton, ou juste une énorme couette en plus

Recette Marmite Norvégienne De

Ce système de cuisson marche sans surveillance, permet aussi de ne plus avoir de la nourriture collée sur le fond de la marmite et de garder la nourriture quelques heures au chaud. Avec ces connaissances nous pouvons les proposer à des personnes dans le besoin ou dans les pays en déforestation (en partit pour la fabrication due charbon).

Le cercle Ici le cercle doit faire 40 cm de diamètre soit 20 cm de rayon auquel il faut ajouter 1 cm de marge de couture. Calculer ensuite la circonférence du cercle, car c'est elle qui m'indiquera quelle sera la longueur du rectangle. Petit rappel de mathématiques: Circonférence = 2πR = 2 x 3, 14 x 21 = 132cm environ. Le rectangle Ici la circonférence étant de 132 cm, le rectangle aura donc une longueur de 132 cm et une largeur de 40 cm, auxquelles il faut ajouter 1 cm de marge de chaque côté excepté le côté qui se retrouvera en haut de la marmite, pour lequel il faut ajouter 3cm. Inutile de prévoir des marges de couture pour les autres tissus (qui seront pris dans l'ourlet de toute façon). Il n'y a pas de marge aux 132 cm de longueur, mais uniquement aux 40 cm de hauteur. En effet, la marge de couture était inclus lors du calcul de la circonférence du cercle. Rectangle pour la toile de jute x 1: Rectangle pour les autres tissus: Nombre de pièces à tracer et découper La toile de jute: 2 rectangles et 4 cercles L'entoilage: 1 rectangle et 4 cercles La doublure thermique: 1 rectangle et 2 cercles Étape 2: La découpe Découper vos tissus selon les mesures calculées précédemment.

Rapport De Carence