skytimetravel.net

L'histoire de David et Jonathan est racontée aux chapitres 18 à 20, puis 30 du 1 er livre de Samuel puis au ch. 1 du 2d Livre de Samuel Dès que David se mit au service de Saül, son fils Jonathan fit alliance avec David, parce qu'il l'aimait comme lui-même. Jonathan se dépouilla du manteau qu'il portait et le donna à David, ainsi que ses habits, et jusqu'à son épée, son arc et son ceinturon. ( 1 S 18, 1-4) La popularité de David finit par provoquer la colère et la jalousie de Saül qui essaiera de le tuer à plusieurs reprises. Mis au courant de l'une de ces tentatives, Jonathan avertit David et lui recommande de se cacher, parce que « Jonathan, fils de Saül, aimait beaucoup David. » ( 1 S 19, 1) David est forcé de fuir devant Saül pour protéger sa vie. Un moment, lorsqu'ils se retrouvent seuls, David dit à Jonathan: « Ton père sait très bien que je suis en faveur auprès de toi. » ( 1 S 20, 3) Alors, Jonathan lui dit: « Ce que tu désires, je le ferai pour toi. » ( 1 S 20, 4) Ils développent ensemble un plan et « Jonathan fit encore prêter serment à David, dans son amitié pour lui, car il l'aimait comme lui-même.

Alliance De David Et Jonathan Cainer

1 Samuel 18 L'amitié de Jonathan et de David. La jalousie et la haine de Saül contre David. David épouse Mical. Saül demande pour dot cent prépuces de Philistins. Mical aimait David. Saül compris que l'Éternel était avec David. Étude biblique: 1 Samuel chapitres 17 à 20 L'amitié de Jonathan pour David 1 David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l'âme de Jonathan fut attachée à l'âme de David, et Jonathan l'aima comme son âme. 2 Ce même jour Saül retint David, et ne le laissa pas retourner dans la maison de son père. 3 Jonathan fit alliance avec David, parce qu'il l'aimait comme son âme. 4 Il ôta le manteau qu'il portait, pour le donner à David; et il lui donna ses vêtements, même son épée, son arc et sa ceinture. 5 David allait et réussissait partout où l'envoyait Saül; il fut mis par Saül à la tête des gens de guerre, et il plaisait à tout le peuple, même aux serviteurs de Saül. Saül jaloux de David tente de le tuer 6 Comme ils revenaient, lors du retour de David après qu'il eut tué le Philistin, les femmes sortirent de toutes les villes d' Israël au-devant du roi Saül, en chantant et en dansant, au son des tambourins et des triangles, et en poussant des cris de joie.

Alliance De David Et Jonathan Cohen

Finalement, Saül se tue pour échapper à la main des Philistins et ses trois fils sont aussi tués dans la même bataille à Guilboa. Quand il apprend la mort de Jonathan, David pleure et laisse monter une complainte: « Que de peine j'ai pour toi, Jonathan, mon frère! Je t'aimais tant! Ton amitié était pour moi une merveille plus belle que l'amour des femmes. » ( 2 S 1, 26) Avec cette histoire, on peut comprendre comment elle peut inspirer les chrétiens homosexuels. Les livres de Samuel racontent bien que David et Jonathan s'aimaient, mais peut-on parler d'une relation homosexuelle? Regardons deux opinions contraires. Pour le professeur suisse Thomas Römer, l'homosexualité de cour est attestée dans la Bible [1]. Elle correspond à un fait de civilisation dans les cours royales de l'époque. Il signale par exemple que, dans le récit de l'introduction de David à la cour de Saül, certaines expressions sont celles de l'introduction de la fiancée chez le mari. Il souligne aussi que, dans les pleurs de David sur la mort de Jonathan, le mot utilisé pour dire son amour est bien le même que celui qui est utilisé dans le Cantique des cantiques pour décrire la relation entre un amant et son amante.

Alliance De David Et Jonathan Tropeano

David épouse Mical, la fille de Saül 17 Saül dit à David: Voici, je te donnerai pour femme ma fille aînée Mérab; sers-moi seulement avec vaillance, et soutiens les guerres de l'Éternel. Or Saül se disait: Je ne veux pas mettre la main sur lui, mais que la main des Philistins soit sur lui. 18 David répondit à Saül: Qui suis-je, et qu'est-ce que ma vie, qu'est-ce que la famille de mon père en Israël, pour que je devienne le gendre du roi? 19 Lorsque arriva le temps où Mérab, fille de Saül, devait être donnée à David, elle fut donnée pour femme à Adriel, de Mehola. 20 Mical, fille de Saül, aima David. On en informa Saül, et la chose lui convint. 21 Il se disait: Je la lui donnerai, afin qu'elle soit un piège pour lui, et qu'il tombe sous la main des Philistins. Et Saül dit à David pour la seconde fois: Tu vas aujourd'hui devenir mon gendre. 22 Saül donna cet ordre à ses serviteurs: Parlez en confidence à David, et dites-lui: Voici, le roi est bien disposé pour toi, et tous ses serviteurs t'aiment; sois maintenant le gendre du roi.

30 Les princes des Philistins faisaient des excursions; et chaque fois qu'ils sortaient, David avait plus de succès que tous les serviteurs de Saül, et son nom devint très célèbre. Chapitre suivant de la Bible: 1 Samuel 19. Quelques passages à mettre en relation avec ceux de ce chapitre.

Distributeur De Boisson Chaude