skytimetravel.net

Si vous avez envie de connaître les nouveautés de la semaine (les annonces de nos partenaires et adhérents, l'éphéméride, les nouvelles créations, l'agenda de votre région... ), inscrivez-vous à notre lettre d'information. E-mail Nom Ne pas remplir

  1. Compagnie la vie brève histoire

Compagnie La Vie Brève Histoire

La création mondiale en français s'effectue, grâce à l'entremise d' André Messager au Casino municipal de Nice le 1 er avril 1913 [ 3], avec Lillian Grenville (Salud), David Devriès (Paco), Édouard Cotreuil (Oncle Sarvaor), Renée Fanty (Grand-mère), Mlle Gerday (Carmela), dir. Jacques Miranne, ainsi que la même année à l' Opéra-Comique de Paris avec la générale le 30 décembre puis la première le 7 janvier 1914. L'Opéra-Comique laisse l'œuvre à son répertoire et la reprend en 1928 et 1949 [ 3]. Elle est créée le 14 novembre 1914 à Madrid au Teatro de la Zarzuela et en 1926 au Metropolitan Opera à New York et à Chicago. Compagnie la vie brève histoire. La vida breve est également donnée en Argentine dès 1923, à La Scala en 1934 et à Berlin en 1936 [ 3]. Plus influencé par l' opéra vériste de Puccini et Mascagni, que par la zarzuela [ 4], cet opéra de jeunesse de Falla est l'un des rares opéras espagnols qui se soit fait une place dans le répertoire international du XX e siècle, avec, dans une moindre mesure Goyescas de Granados et avant Les Tréteaux de maître Pierre [ 5].

La Vie brève La vida breve ( La Vie brève) est un drame lyrique composé par Manuel de Falla en 1904-1905, livret en espagnol de Carlos Fernández Shaw (en), version française de Paul Milliet [ 1]. Ce court opéra marque le début de la renommée du compositeur. Présentation [ modifier | modifier le code] Dans sa forme initiale (en un acte) La Vida breve ( La Vie brève) est présentée au concours de l'Académie des Beaux-Arts San Fernándo et reçoit le prix dans la catégorie opéra, le 14 novembre 1905. Compagnie la vie brève en. Cette bourse permet à Falla de poursuivre ses études à Paris [ 2]. Sur les conseils de Paul Dukas, le compositeur en remanie l'orchestration et sur ceux de Claude Debussy — qui apprécie les mérites de la partition — il articule la mise en scène en deux actes. L'œuvre est complètement terminée en 1908 [ 2]. La création madrilène de la version de 1905 n'ayant pu se faire, le Teatro Real ayant refusé de monter l'œuvre contrairement au contrat avec l'Académie [ 3], l'œuvre est créée en France, où Falla habite depuis 1907, puis en Espagne (1914) et aux États-Unis (1926).

Musique Juif Mariage