skytimetravel.net

Neuf heures trente précises. Le sujet s'affiche sur l'écran de son ordinateur. Maxime, étudiant en troisième année de licence à Nanterre (Hauts-de-Seine), a deux heures pour plancher sur son épreuve de droit allemand. Au menu, un cas pratique et des questions de réflexion. Surveiller ses étudiants à distance pendant un examen – GRIÉMÉtic. Pas question de laisser filer le chrono. « Chaque minute de retard, c'est un point en moins », explique-t-il. La scène ne se passe pas dans une salle d'examen, mais dans le studio qu'il loue, à quelques stations de RER de sa fac. C'est la première fois qu'il compose à distance. Le téléphone portable a été coupé, la connexion vérifiée. « C'est stressant, d'autant que j'écris sur un clavier français alors que j'ai besoin de caractères spécifiques à l'allemand, le ß (NDLR: Estzet) par exemple. » Comme plusieurs autres universités bloquées par des opposants à la loi Vidal, qui modifie les conditions d'entrée dans l'enseignement supérieur, la fac de Nanterre a été contrainte d'organiser à la hâte des partiels « dématérialisés ».

Examen Sur Internet De

D'un point de vue pratique, ce type d'examen peut facilement être proposé à distance aux étudiants. Une variété de plateformes utilisées pour l'enseignement (aussi appelées LMS pour Learning Management System; par exemple Moodle, StudiUM) ou de plateformes dédiées (par exemple ExamSoft ou Netquiz) permet d'y reproduire les questions et de les soumettre aux étudiants à un moment choisi, avec un accès individuel et pendant une durée contrôlée. Dans le cas de questions à réponses objectives, ces plateformes assurent en outre la correction de manière automatique. La question qui se pose est de savoir comment s'assurer de l'identité des étudiants, et surveiller la passation de l'examen comme on le ferait dans la salle d'examen. C'est ce qu'on appelle le proctoring. Surveillance des examens en ligne : les rappels et conseils de la CNIL | CNIL. Le proctoring est un processus qui permet de superviser les étudiants qui passent un examen à distance en utilisant une caméra vidéo, un enregistrement du son et un accès à leur écran. Cette surveillance peut se faire de trois manières: Par un humain en temps réel en utilisant l'audio, la vidéo et le partage d'écran, Par un humain qui a accès par la suite aux enregistrements audio, vidéo et de l'écran, De manière automatisée grâce à l'analyse des données massives (analytics) générées par la surveillance audio, vidéo et des écrans.

Le tableau 2 présente certaines de ces caractéristiques. Il met en évidence la variété de ces logiciels de surveillance. Tableau 2.

Musique De Abominable