skytimetravel.net

Usage et mode d'emploi du purin d'ortie Utilisable en agriculture biologique conformément au règlement CE 834/2007 Le purin d'ortie est issu de la macération de feuilles d'orties séchées. Cette préparation 100% d'origine naturelle est utilisable sur de nombreuses cultures d'intérêts, des cultures fruitières aux cultures potagères en passant par les cultures florales et les arbres et arbustes d'ornements, suite à son autorisation comme substance de base par la Commission Européenne (Review Report SANTE/11809/2016– rev. 01 du 24 janvier 2017). Les éléments naturels présents dans l'ortie aident la plante à faire face aux agressions extérieures. Sous forme liquide et une fois diluée, le purin d'ortie s'utilise en pulvérisation foliaire directement sur les ravageurs et maladies. Usage: La substance de base purin d'ortie ( Urtica dioica, CAS N° 84012-40-8) est reconnue et autorisée pour des applications en tant que insecticide, fongicide et acaricide. Composition: Substance de base autorisée selon le règlement européen CE 1107-/2009 conforme aux normes substance de base.

Purin D Ortie Et Vigne De

La recette du purin d'ortie est très simple et elle est indispensable à tout bon jardinier à tendance écolo! Pourquoi? Tout simplement parce que le purin d'ortie est à la fois un engrais naturel (riche en azote (N), il favorise donc la croissance des végétaux tout en les rendant plus résistants aux maladies) et un insecticide naturel contre les insectes et autres bestioles indésirables au jardin! Il permet aussi d'accélérer la décomposition du compost. Nez sensibles, prenez garde: le purin d'ortie a une odeur plutôt repoussante... Comme tous les engrais naturels, le purin d'ortie a failli être interdit en 2006 au moment de la "guerre de l'ortie" déclenchée par le gouvernement qui voulait en interdire toute publicité ou recommandation (recette, promotion... ). Depuis, le Décret n° 2016-532 du 27 avril 2016 relatif à la procédure d'autorisation des substances naturelles à usage biostimulant reconnait ces plantes comme des "biostimulants" et non plus comme des "produits à usage phytopharmaceutique".

Purin D Ortie Et Vigne Sur

Ce sont des substances produites par les plantes vertes pour se défendre lorsqu'elles se font attaquer par des maladies. De ce fait, le purin d'ortie permet de mener une lutte préventive contre les maladies telles que le mildiou, la rouille du groseillier, la cloque du pêcher. Le purin d'ortie est un répulsif contre les parasites Il faut savoir que le purin d'ortie n'est pas un insecticide, c'est-à-dire qu'il ne tue pas les insectes. Il est plutôt un répulsif, en d'autres mots il sert de répulsif contre certains parasites qui peuvent se révéler absolument néfastes pour les plantes. Parmi ces nuisibles, on peut citer les acariens et les pucerons. Le purin d'ortie prévient les maladies qui attaquent les plantes L'ortie agit comme un inhibiteur sur la germination des spores fongiques. Par conséquent, il s'agit avant tout d'un produit préventif efficace, c'est-à-dire qu'il peut prévenir le développement de maladies telles que la moisissure et le curling des feuilles de pêcher. Le purin d'ortie est un activateur de compost Le purin d'ortie non dilué est riche en azote, bactéries, bactéries lactiques et enzymes, c'est un bon activateur pour le compostage, car il accélère la décomposition de la matière organique.

Purin D Ortie Et Vigne Translation

Il est, en effet, aussi très utile comme antifongique, antiparasitaire et anti-insectes, ainsi que comme activateur de compost. Pour l'utiliser comme engrais Pour utiliser le purin d'ortie comme engrais pour les plantes du potager ou les arbres du verger, il faut en dissoudre un litre dans huit litres d'eau de pluie ou de source. Après avoir bien mélangé, vous pouvez utiliser la dilution pour arroser les plantes. Aspergez aux pieds des plants une fois par semaine ou deux fois par mois en fonction de la saison et de la phase de développement, de floraison ou de fructification de la plante. Le purin d'ortie ne doit plus être utilisé dès que les plantes commencent à fleurir, il est donc principalement utilisé jusqu'au début ou la moitié du printemps. Pour certaines plantes, comme les légumes racines, la quantité de purin d'ortie ne doit pas dépasser un litre de dilution par mètre carré. Pour l'utiliser contre les parasites, insectes et maladies cryptogamiques Le purin d'ortie est aussi efficace contre de nombreuses infestations dans le potager et le jardin.

Purin D Ortie Et Vigne Mobile

Le mildiou est une maladie provoquée par des champignons, redoutable pour de nombreux végétaux au jardin d'ornement comme au potager. Les purins de plantes, riches de propriétés antifongiques ou renforçant les résistances des végétaux, permettent de prévenir ou de soigner sans toxicité. Les plantes utilisées pour combattre le mildiou sont la fameuse ortie bien sûr, mais aussi la prêle des champs et la fougère aigle. Ces vidéos pourraient vous intéresser À lire également Quels purins pour les poireaux? Les purins Le purin de lavande 4 astuces pour prévenir le mildiou Préparer son purin d'orties Décoctions, macérations, infusions, purins Les préférés du moment

Purin D Ortie Et Vigne Des

Quoi de plus simple dès le mois le mars à l'approche du printemps que d'utiliser ces pousses urticantes d'orties. Elles pourraient être utilisées pour la soupe car la soupe d'orties a de grandes vertus reminéralisantes mais l'ortie permettra dans notre cas d'étude de fabriquer à moindre coût un engrais puissant et un anti parasitaire efficace. Procédure ultra simple: Arracher les orties avec une paire de gants Ne pas utiliser des orties montées en graines pour ne semer dans votre jardin des orties, mais en les ramassant au printemps ce problème n'existe pas. Couper les avec une paire de ciseau (plus elles seront coupées fines, plus la fermentation sera accélérée. ) Mettez-les dans un bac ou dans un seau (évitez absolument un bac en métal). Mélanger avec de l'eau Doses & Posologie Engrais => 1 kg d'orties pour 10L d'eau. Répulsif => 1 kg d'orties pour 20L d'eau. Laisser macérer: 2 semaines en remuant tous les jours, rajouter en option une poignée de lithothame (poudre d'algues) pour limiter la mauvaise odeur du purin et apporter un amendement.

Si vous pouvez ramasser les orties en les tondant, cela vous aidera à commencer à décomposer la structure de la plante et à accélérer le processus – ne vous inquiétez pas de l'herbe également ramassée. Sinon, avant de mettre les orties dans le conteneur, vous pouvez les écraser ou les meurtrir en les tordant dans votre main avec des gants de jardinage résistants, ou les étaler sur le sol et les tondre avec une tondeuse à gazon (avec un bac de ramassage). Remplissez le récipient avec les orties coupées, meurtries ou écrasées. Ajoutez de l'eau – en appuyant légèrement sur les orties, ajoutez de l'eau juste pour les recouvrir – un excès d'eau réduira la force du fumier produit. Couvrez le récipient pour éviter que l'eau de pluie ne le fasse déborder. Au fur et à mesure que les orties se décomposent, les fibres des plantes montent vers le haut. Après quelques jours, placez un poids sur la « bouillie » pour la maintenir sous l'eau. Utilisez un morceau de filet rigide, juste plus étroit que le récipient, sous le poids, pour aider à maintenir toutes les fibres.
Rue Rene Baheux Le Havre