skytimetravel.net

Permettez-moi de vous présenter le Tome 2 des Principes Fondamentaux de la Stratégie en vous narrant l'anecdote suivante: Lors d'une soirée au club, je me souviens d'une partie amicale jouée entre deux passionnés, amateurs « éclairés » du jeu d'échecs. Le joueur maniant les pièces blanches paraissait très satisfait de son ouverture, nous expliquant que son sacrifice en b5 contre trois pions dans l'ouverture (une Sicilienne) était « théorique ». Après quelques remous, ils parvinrent à la position suivante: Le trait est aux Blancs mais la meilleure suite échappa aux protagonistes, nous revinrent donc dessus à l'analyse et je leur présentai alors mes deux coups candidats: 1. ♘xg7 et 1. ♗h6 Le joueur avec les Blancs reconnu n'avoir jamais envisagé ces propositions, mais pourquoi? - Difficulté tactique? Peut-être, mais souvenons-nous qu'il sacrifia volontiers une pièce dans l'ouverture. - Psychologique? Il est en effet possible que le fait d'avoir déjà sacrifié une pièce guide les Blancs à vouloir récupérer du matériel plutôt qu'à en sacrifier d'avantage.

  1. Principes fondamentaux de la stratégie plus
  2. Principes fondamentaux de la stratégie france
  3. Principes fondamentaux de la stratégie la

Principes Fondamentaux De La Stratégie Plus

Accueil > Carl Von Clausewitz > Principes fondamentaux de stratégie militaire Acheter ce livre - 3. 0 € De Carl Von Clausewitz chez Mille Et Une Nuits (4 votes, note moyenne: 3. 8) Rédigé en 1812 pour la formation militaire du prince de Prusse, ce manuel condense en quelques dizaines de pages les thèses du monumental traité De la guerre. À son élève, Clausewitz (1780-1831) offre une véritable préparation mentale au combat: avant de se battre vraiment, l'apprenti stratège doit s'armer conceptuellement et s'aguerrir par la méditation. Qu'est-ce qu'une tactique? Un plan de bataille? Un but de guerre? L'officier prussien qui combattit contre la Grande Armée insiste de façon étonnamment moderne sur la dimension psychologique du conflit, accordant une grande place à l'opinion publique et soulignant la nécessité de l'audace, de la fermeté et de la ruse face à l'incertitude et au brouillard de la guerre effective. Paru le 11-10-2006 - Format: Poche - 96 pages - 15 x 10 x 0 cm - 70 g - ISBN 10: 2842059719 - ISBN 13: 9782842059712 Collection: La Petite Collection Tags: anticipation, essai, histoire, moderne, culture générale, bataille, traité, stratégie, analyse politique, géostratégie, prusse, tactique, politique, militaire, guerre, Art et science militaires, art de la guerre, stratégie militaire, littérature allemande, 19ème siècle.

Principes Fondamentaux De La Stratégie France

S'APPROPRIER LES FONDAMENTAUX DE LA STRATÉGIE Pour une entreprise, l'objectif stratégique est la création et le maintien d'un avantage durable par rapport à ses concurrents. L'entreprise qui aura besoin de manière pérenne d'une moindre consommation de ressources (souvent matérialisée par une position de coût favorable) pour fournir un service donné s'assurera une position favorable à long terme. Certes, une meilleure position de coût n'est pas le seul avantage compétitif d'une entreprise, mais il est certainement le plus déterminant, notamment dans les périodes de croissance. Or, le comportement des coûts dans l'entreprise sur longue période est prévisible (sous réserve des remarques émises plus loin); il obéit à un phénomène qui a été mis en évidence et formalisé en 1966 par Bruce Henderson, fondateur du Boston Consulting Group. La courbe d'expérience Ce phénomène, connu sous le nom d'« effet d'expérience » ou « courbe d'expérience », peut être résumé de la manière simple suivante: à chaque doublement du volume de production cumulée par une entreprise bien gérée dans la production d'un bien ou d'un produit clairement identifié, les coûts de production unitaires exprimés en monnaie constante de ce bien diminuent de 15 à 20%.

Principes Fondamentaux De La Stratégie La

La conduite de la guerre en elle-même est une chose très difficile, cela ne fait pas le moindre doute; la difficulté ne tient cependant pas à ce qu' une érudition particulière ou un grand génie seraient requis pour saisir les véritables principes de la conduite de la guerre; n' importe quelle tête bien organisée en est capable, pour peu qu' elle n' ait pas de préj ugés et qu' elle ne soit pas totalement ignorante de la chose. Même l' application de ces principes sur la carte et sur le papier ne présente aucune difficulté, et le fait d' avoir esquissé un bon plan d' opérations ne représente pas non plus un grand chef-d' œuvre. Toute la difficulté consiste en ceci: Rester fidèle dans l'exécution aux principes qu'on s'est fixés. Les représentations sensibles évidentes qui nous parviennent au moment de l' exécution sont plus vivaces que celles que l' on s' est fixées auparavant au terme d' une mûre réflexion. Mais elles ne sont que la première apparence des choses, et celle-ci ne correspond, comme nous le savons, que rarement de façon exacte à l' essence.

Bien plus que le simple affichage d'objectifs, une stratégie d'entreprise détermine l'ensemble des décisions et des choix cohérents qui définissent ce que votre entreprise fera ou ne fera pas. De quoi parlent vraiment vos consultants quand ils vous conseillent d'élaborer une stratégie d'entreprise? A priori, le concept semble clair et nous pensons en saisir toutes les implications. En sommes-nous si sûrs? La stratégie, ou management stratégique, implique une démarche de réflexion dont le principe est de poser les bonnes questions, d'anticiper les problèmes afin d'aider les dirigeants à prendre les décisions adéquates qui optimiseront durablement leur performance. Ce travail de fonds rythme le quotidien des responsables dont les décisions impactent la compétitivité d'une organisation. Concevoir pour son entreprise une feuille de route stratégique cohérente et solide: l'enjeu est de taille. L'objectif de la stratégie est d'identifier les choix, de réfléchir à la cohérence interne de ceux-ci, de peser avec attention chaque décision qui en découle car les décisions stratégiques auront un effet soit sur les coûts soit sur la valeur perçue par les clients.

Nous savons également que plus d'un tiers des parties se jouent en finale. Vous trouverez des exemples concrets traitant de thèmes indispensables tels que l'activité du Roi ou le jeu de couleur dans les finales. Je vous recommande donc ce livre qui est un excellent outil de travail pour le joueur de club qui veut progresser. » Marie Sebag, Grand-Maître et N°1 française.

La Nuit Au Musée Gum Gum