skytimetravel.net

Catégories d'évènement: Noisy-le-Sec Seine-Saint-Denis La Princesse de Clèves, Musique! Théâtre des Bergeries, 30 mars 2022, Noisy-le-Sec. La Princesse de Clèves, Musique! La princesse de clèves theatre new orleans. du mercredi 30 mars 2022 au samedi 2 avril 2022 à Théâtre des Bergeries Installez-vous à la table de la Maison de France! Accueillis par un comédien et deux musiciens, vous y dégusterez des mets et des mots tout à fait baroques et associerez le plaisir du palais à celui de l'esprit. Dans la singularité de la langue, au plus près du texte d'origine, l'adaptation délicate de l'œuvre de Mme de Lafayette nous entraîne dans les tourments de la passion: la relation sentimentale de la Princesse de Clèves avec le Duc de Nemours. Benoit Schwartz, amoureux de la plume et des plaisirs de la table, raconte et joue le texte, proposant à chaque spectateur une complicité particulière. Il parsème son récit d'anecdotes sur la vie à la cour, puis fait servir le repas, conçu dans l'esprit de l'époque. Un lien se tisse entre les convives qui incarnent, sans la jouer, la légende… Une expérience théâtrale et gustative immersive qui réunit savoureusement littérature, théâtre, musique ancienne et gastronomie.

La Princesse De Clèves Theatre New Orleans

Passer au gueuloir les mots délicats, précieux de l'auteure. Oui, une sacrée gageure. Qui depuis vingt-cinq ans donc, enchante tous ceux qui y ont assisté. La princesse de Clèves, un roman historique. Mme de la Fayette nous raconte une époque, nous décrit la cour royale française, les mœurs en vigueur, les us et coutumes de l'époque. A cet égard, Marcel Bozonnet nous embarque véritablement dans ce XVIème siècle finissant. Notre Théâtre » Les spectacles » La Princesse de Clèves. Nous voici dans la salle de bal du Louvre, nous assistons à un tournoi, à une partie de jeu de paume, nous galopons avec lui dans la forêt de Coulommiers. Le costume certes, y est pour quelque chose, mais c'est bien la façon de s'approprier les mots du roman qui fait que nous avons remonté le temps. La princesse de Clèves, un roman psychologique. Peut-être même le premier roman psychologique. Là encore, nous sommes complètement envoûtés à suivre l'évolution des personnages, leurs passions et leurs affres. Totalement captivant, celui qui se tient devant nous et qui va s'approprier l'entièreté de l'espace scénique pour ce faire, celui-là nous attrape dès les premières secondes pour ne plus nous lâcher.

Tout repose sur les comédiennes Rarement on a vu aussi belle restitution de l'esprit et de la lettre de Madame de Lafayette. Rarement a paru aussi évident le mariage de la littérature et de la scène – sans que jamais l'une ne prenne le pas sur l'autre, ne l'étouffe. La princesse de clèves theatre paris. Rarement, enfin, a été mise aussi brillamment en exergue la richesse de cette histoire d'amour s'entremêlant à la grande histoire – celle de la France d'Agnès Sorel, de Catherine de Médicis, d'Henri II au tournoi fatal lors des festivités organisées pour le mariage de sa fille avec le roi d'Espagne; celle de l'Angleterre d'Henry VIII et d'Anne Boleyn… Pour rendre cette profusion, nul besoin de riches atours d'époque, de décor fastueux façon reconstitution pseudo-historique. Signée Emmanuel Clotus, la scénographie est épurée – murs et sol noirs, immense panneau généalogique au fond, jeu de chaises rouges redessinant en permanence l'espace, portants accueillant de belles robes qui défileront sur leur cintre. Tout repose sur les comédiennes totalement habitées par cette langue à l'architecture inouïe, sur leur virtuosité à en exprimer l'élégance et la profondeur, les nuances et les raffinements de style – ah!

Lou Jacquie Et Michel