skytimetravel.net

Dans les deux récits de souffrance qui nous sont proposés ici, la différence la plus notoire tient sans doute dans la manière dont l'un est accompagné et l'autre pas. L'entourage du journaliste est très présent, très à l'écoute, et construit peu à peu avec lui le chemin de la réparation tandis que le père de l'écrivain semble abandonné à lui-même et à une souffrance muette. Son corps, dont l'esquisse laisse deviner un manque de soins appropriés, un manque d'accompagnement, devient pour l'auteur un objet politique. Corps de souffrance les. Suggérerait-il que l'on souffre différemment selon la place sociale que l'on occupe? Certes toute histoire personnelle comporte une dimension sociale et politique qui affecte l'individu dans son esprit comme dans sa chair. Mais la conscience de soi ne saurait se mesurer à une simple affaire de fatalité sociale. Pouvoir mettre des mots sur les maux, comprendre ce à quoi le corps est soumis, permet de tenir à une distance, même relative, l'envahissement qu'occasionne la souffrance.
  1. Corps de souffrance video

Corps De Souffrance Video

Les noms des choses changent parce que nous leur attribuons des qualités variées: nommer est un moyen de marquer par une certaine approche la chose – concrète ou subtile- à laquelle on porte son attention. Nommer est un moyen de dire comment nous voyions les choses afin de les partager, d'éclater le sentiment de solitude inhérente à l'attention fixée sur les manifestations extérieures produites par le Soi: la Maya. Découvrir la Conscience Divine en Soi permet de se rattacher à l'Universel, de nourrir sa conscience d'air pur, de Liberté. Corps de souffrance saint. Retrouver la lumière et la laisser investir chaque partie de son corps permet d'oublier que l'on a eu peur, d'effacer toutes les douleurs psychiques et le sentiment de séparation, de lutte pour l'existence. La Conscience Divine même si elle est toute petite, fugace, rend possible toute guérison de l'âme. L'âme, le corps et l'énergie unis par la Conscience font une Nouvelle Alliance où la seule condition est la tolérance à l'Esprit Divin existant au cœur de toutes choses.

L'environnement, qu'il soit familial, amical, ou social, de par les liens qui s'y sont tissés, est souvent un soutien précieux. La solitude, alliée à la maladie, occasionne davantage de souffrance que la condition sociale de l'intéressé. Ce n'est jamais un autre qui souffre, alors comment s'emparer, s'organiser avec la douleur, la maladie? A partir de son regard de journaliste, Philippe Lançon relate l'aventure chirurgicale dont il est l'objet. Et cette distance due à la narration introduit la possibilité de prendre une position psychique qui permette à la fois de faire sienne la souffrance et de la traiter comme un évènement qui puisse ne pas effracter totalement le sujet. La souffrance se sait ou ne se sait pas mais reste toujours subjective, même si le corps est objectivement atteint. Qu'est ce que le corps de souffrance ?. Pour mener la lutte contre toute atteinte corporelle, corps et psychisme sont indissociables, et parfois il est nécessaire de créer les conditions de cette association. Le récit produit par l'écriture en est manifestement une.

Bardage Cèdre Gris