skytimetravel.net

Le Burkina Faso a, selon directeur de la santé publique vétérinaire et de la législation, interdit l'exportation d'ânes, de chevaux et de chameaux, mettant fin à l'exportation massive vers l'Asie de viande et de peaux de baudet ces derniers mois. Le gouvernement a adopté le 3 août un décret "réglementant l'abattage et interdisant l'exportation" des ânes et de leurs produits, a expliqué à l'AFP le directeur de la santé publique vétérinaire et de la législation, chargé des opérations d'importation et d'exportation des animaux et des produits d'origine animale au Burkina. Désormais "tout abattage doit se faire dans un abattoir (... VIDEO. Maroc: Des chiens errants abattus avant le passage de la FIFA?. ) reconnu officiellement", a précisé Adama Maïga. "Il est également interdit de transporter d'une localité à une autre à l'intérieur même du territoire du Burkina de la viande et tout produit issu de l'abattage d'ânes, de chevaux et de chameaux", a-t-il poursuivi. L'abattage des ânes n'est pas nouveau au Burkina où la viande est prisée dans certaines communautés.

Abattage Des Chameaux Au Maroc Ansamble Maroc

Etape 5 – Contention / étourdissement La contention des animaux est réalisée grâce à des équipements adaptés pour permettre leur immobilisation. L'étourdissement est effectué à l'aide d'un pistolet d'abattage, ou Matador, qui déclenche la perte de conscience immédiate de l'animal. Etape 6 – Affalage / Levage L'animal étourdi et inconscient tombe: c'est ce que l'on appelle l'affalage. Australie : 10 000 chameaux assoiffés vont être abattus parce qu'ils boivent trop d'eau | alNas.fr. L'état d'inconscience de l'animal est vérifié. Il est ensuite relevé par l'une des pattes arrières pour entrer sur la chaine d'abattage. Un opérateur de la chaine s'assure à nouveau de l'état d'inconscience de l'animal, qui peut avoir des mouvements réflexes, des pattes ou de la queue, mais il ne s'agit pas de signes de conscience. Etape 7 – Saignée Un opérateur procède alors à la saignée de l'animal, qui doit être effectuée le plus rapidement possible. Elle permet de vider l'animal de son sang, ce qui est indispensable pour assurer la qualité sanitaire de la viande. A cette étape, on contrôle aussitôt la mort de l'animal.

Cela d'autant que tous les bouchers pratiquent les mêmes prix. Un seul boucher a cassé cette entente, à Laâyoune, vendant le kilo de viande cameline à 60 dirhams, soit 20 dirhams de moins que le prix décidé par la corporation. Depuis, il se frotte les mains, son étal ne désemplit pas. Ce qui lui a valu des représailles de la part de ses confrères qui font circuler le bruit que la viande qu'il propose n'est pas conforme aux normes sanitaires d'usage et provient de l'abattage clandestin. Il n'en reste pas moins que son geste a fait des émules. C'est ainsi qu'un autre boucher a décidé, à Guelmim cette fois, de pratiquer des prix largement en dessous du prix unitaire adopté par la profession. Abattage des chameaux au maroc quebec. Il vend sa viande à 70 dirhams, soit 20 de moins que le prix fixé. Cela dit, souligne Al Akhbar, l'absence ou la rareté des opérations de contrôle des prix, initiées sur initiative des services économiques et des préfectures et provinces de la région, a encouragé la flambée des prix des produits alimentaires, dont les viandes rouges.

Formation Auxiliaire De Vie Pas De Calais