skytimetravel.net

La parole évangélique – « L'icône de la Nativité s'inspire, pour sa typologie, du récit de saint Luc et du kondakion de la Nativité, de saint Romain le Mélode (VI s. ). Voici ce que nous dit l'évangéliste: « Pendant qu'ils étaient à Bethléem, le jour de la naissance arriva. Elle mit au monde un fils, son premier-né. Elle l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'abri destiné aux voyageurs. » (Luc, 2, 6-7) La scène principale Au centre de l'icône, nous trouvons la représentation de la crèche, dans la grotte, et de la Mère de Dieu: « en ce jour la Vierge met au monde le Suressentiel et la terre abrite en une grotte l'Inaccessible » (kondakion de la Nativité). L'âne et le bœuf ne sont pas décrits dans les évangiles, c'est dans l'Ancien Testament, dans les prophéties d'Habacuc (Hab, III, 2) et d'Isaïe (Is, I, 3), qu'ils apparaissent (Hab, III, 2 et Is, I, 3). Icône de la Nativité - Fond Or - 15 x 18 cm. Autres scènes Autour de cette scène principale s'organisent d'autres scènes, que l'on lira de gauche à droite, dans un mouvement circulaire qui se déroule autour de la scène centrale.

L'icône De La Nativité - Aidons Les Prêtres !

Le décor nous invite également à la méditation. Les montagnes, assez escarpées, sont comme en mouvement. Elles sont le signe que toute la terre est visitée: comme une pâte qui a reçu du levain, elle commence à se soulever et à fermenter. Sous le centre de l'icône, l'âne, le boeuf et un arbre rappellent les prophéties d'Isaïe. La présence des bêtes gardées par les bergers, les arbres et les plantes nous disent que toute la création participe à cet événement. L'Icône de la Nativité - Aidons les prêtres !. L'icône de la nativité de Roublev est véritablement une catéchèse qui nous dit que Dieu a assumé une entière humanité dans l'incarnation. C'est ce que nous rappelle la belle prière de St Grégoire de Naziance (329-390): « … le Verbe se fait chair, l'Invisible se fait voir, l'Impalpable peut être touché, l'Intemporel commence, le Fils de Dieu devient le Fils de l'homme: c'est Jésus-Christ, toujours le même, hier, aujourd'hui et dans les siècles. » (Prière sur la Nativité). Tout au long de cette semaine, pensons-y! Georgette Sources: Art de l'Icône et Ortodox Wiki Photo: L'icône de la nativité de Roublev – Cathédrale de l'annonciation de Moscou – Wikimédia Commons – Domaine public.

IcôNe De La Nativité - Fond Or - 15 X 18 Cm

La Tradition Orientale a tenté d'exprimer en images ce Mystère de l'Incarnation. Voici une icône de la Nativité du 15 ème siècle, de l'école de Novgorod, en Russie. Par suggestions le théologien, guidant l'artiste, va nous conduire vers des éléments qui nous permettront de commencer à comprendre le Mystère de Noël. L'icône de la Nativité se présente d'abord comme une montagne toute dorée. Elle est comme un miroir en lequel la lumière de Dieu se reflète. Un triple rayon se détache des cieux obscurs, puis se divise en trois avant de se poser sur l'enfant couché dans la crèche. Plaque : Nativité ; Adoration des bergers ; Bain de l'Enfant - Louvre Collections. Le Seigneur vient sur terre: Il naît. Au départ des rayons, comme un astre immobile au-dessus de l'enfant. C'est une colombe, l'Esprit, astre attendu, étoile désirée, lumière promise. Le mage Balaam l'avait prophétisé. (Nb 24, 17) La colombe nous fait comprendre la véritable nature de l'astre: Trinité lumineuse qui éclaire les cœurs et indique la blancheur de l'enfant. Le nouveau-né est une tache blanche dans la nuit d'une grotte profonde.

Plaque : Nativité ; Adoration Des Bergers ; Bain De L'enfant - Louvre Collections

A l'opposé on distingue Joseph, assis la main contre la joue dans une attitude connotant la tristesse ou du moins une réflexion embarassée. Il est en dialogue avec un berger que l'on identifie parfois comme le Tentateur. Joseph s'interroge sur l'insondable mystère de l'Incarnation qui se déroule sous ses yeux. Icone de la nativité. Ce schéma byzantin que l'on retrouve avec des variantes dans toutes les icônes orthodoxes de la Nativité du Christ jusqu'à nos jours,, influencera également l'iconographie occidentale pratiquement jusqu'au 14e siècle comme en témoignent bon nombre de vitraux et de peinture murales de nos églises d'Europe occidentale. Mais dans le Christianisme occidental ce schéma théologique du mystère de l'Incarnation divine évoluera en une représentation humaniste voire sentimentale de la Sainte Famille entourée souvent de notables et donateurs religieux ou laïcs. Michèle Nikitine Kondakion de la Nativité. La Vierge aujourd'hui enfante Celui qui surpasse tous les êtres /et la terre offre une grotte à l'inacessible / les anges le glorifient avec les bergers / et les mages avec l'Etoile s'avancent/ car il est né petit enfant pour nous, le Dieu d'avant les siècles "

Fabriqué en France. Vierge de tendresse "Marie qui aime l'humanité". Due à l'inspiration du grand iconographe russe Sofronov, cette icone est remarquable par... Vierge de Korsun. Peinte à Korsun, en Russie, cette icône date du XVIIIe siècle. Mystérieuse beauté qui parle d'une tendresse... Que souhaitez-vous faire?

Au centre de l'icône est la Théotokos, Marie, comme une figure centrale et d'une grandeur disproportionnée, devant une grotte, et Jésus comme un bébé dans une mangeoire enveloppé de langes. Autour de l'icône est tout ce qui concerne l' Incarnation du Christ, comme il est expliqué ci-dessous. Théologie L'icône est riche en symboles. L'enveloppement de l'enfant dans les langes représente la soumission complète du Christ aux conditions physiques gouvernant la nature humaine. Les langes de l'enfant ont aussi été comparées aux linges enveloppant le Christ lors de sa mort, la mangeoire ressemblant à un cercueil et la grotte préfigurant son tombeau. Icône de la nativité. A sa naissance même, Il est mort au monde. La terre Lui offre une grotte. Les animaux Le regarde dans le silence. Les étoiles Le ciel Le salue avec une étoile, la Lumière de la Connaissance. Il s'agit d'un signe, selon lequel le Christ vient pour tout homme: "Car par elle, ceux qui adoraient les étoiles, Furent amenés par une étoile à T'adorer, Soleil de Justice, et à Te connaître, l'Orient d'en Haut" (extrait du tropaire de Noël).

Roue Pour Table De Ping Pong