skytimetravel.net

(Zhu, 2002) I. 3- Effet de la salinité sur les plantes: En effet, la croissance est, à tout instant, affectée par une multitude de stress environnementaux. Stress salin chez les plantes ppt du. Les plantes ont mis en place des mécanismes qui leur sont propres pour percevoir et répondre à toute une série de stress environnementaux tels que la déshydratation, les basses températures, la chaleur, les stress mécaniques comme le toucher ou le vent, les blessures ou encore les infections provoquées par des espèces qui leur sont pathogènes. Tous ces stress environnementaux sont donc perçus par la plante comme des stimuli qui, par un phénomène de transduction du signal au sein de la cellule végétale, vont à leur tour induire tout un ensemble de réponses biochimiques, moléculaires (expression ou répression de certains gènes) ou physiologiques. Ainsi, depuis la vie embryonnaire, le développement des végétaux est fonction non seulement de l'information génétique que ceux-ci portent et qui est spécifique à chaque individu, mais aussi des caractéristiques de l'environnement.
  1. Stress salin chez les plantes pit bull
  2. Stress salin chez les plantes ppt du

Stress Salin Chez Les Plantes Pit Bull

… La suite OUKARA F. Z, ASSEL A., BAGHLAL K. et CHAOUIA C. Résumé: Afin de déterminer la tolérance de pistachier de l'Atlas Pistacia atlantica Desf., vis-à-vis du stress salin, des concentrations en NaCl ont été utilisées pour élucider le comportement morphologique, physiologique et biochimique de cette espèce. Le stress salin appliqué a affecté tous les paramètres étudiés. Une concentration de l'ordre de 5g/l semble stimuler la croissance du végétal (longueur de la tige et racine, surface foliaire). Stress salin chez les plantes pit bull. Au de-là de cette concentration, … La suite OUKARA F. Z, CHAOUIA C., ASSAL A. L'étude de la tolérance du pistachier de l'Atlas Pistacia atlantica Desf vis-à-vis du stress abiotique salin, induit par le NaCl a montré que les différentes concentrations de NaCl (0, 5, 10, 15, 20, 25, 30 g/l) influent d'une manière très hautement significative sur le taux de germination. Ce dernier diminue significativement avec l'augmentation de la concentration en Na Cl pour les deux provenances (Massed et Ain Oussera).

Stress Salin Chez Les Plantes Ppt Du

E n conditions salines, l'accumulation de la proline est souvent liée à celle des ions Na+ et K+ Le rôle osmoprotecteur de la proline a été signalé par de nombreux auteurs. La proline a un rôle osmorégulateur dont le pouvoir protège le système membranaire lors de la déshydratation des différents tissus (BELLINGER et al., 1989). Dans l'étude menée par (BELKHODJA et BIDAI, 2003) sur les marqueurs de la résistance de l'Atriplex halimus L. à la salinité montre que l'accumulation de la proline varie selon l'organe de la plante, la concentration et la nature du traitement salin. Effet du stress salin sur la plante – Apprendre en ligne. Parmi les rôles de la proline, elle pourrait également avoir un effet stabilisateur sur certaines enzymes comme chez le mais (Zea mays), ou des analogues chimiques de la proline protègent le pyruvate kinase de l'inhibition induite par le Na Cl. L'utilisation de la proline comme critère de discrimination variétale pour la tolérance à divers stress dont la salinité est largement citée, mais la sélection par rapport à ce critère dépend des différences de tolérance entre les variétés étudiées (BROWN et DUPON, 1989).

Impact de la salinité sur les plantes Effet de la salinité sur la germination La présence de sel en excès dans le sol est un des facteurs critiques qui affecte défavorablement la germination de la graine, empêchant les espèces de s'adapter aux environnements salins (SOSA et al., 2005). Des niveaux élevés de salinité du sol peuvent nuire considérablement à la germination des graines et la croissance des semis, en raison des effets combinés de la haute toxicité des ions (GRIEVE et SUAREZ, 1997). Parmi les causes de l'inhibition de la germination en présence de sel, la variation de l'équilibre hormonal a été évoquée (KABAR., 1986 in DEBEZ et al., 2001). Stress des plantes en agriculture, stress abiotique, explications | Agriculture Nouvelle. A titre d'exemple; le taux de germination du cotonnier chute de 70% en présence de 12 g/l de chlorure de sodium (NaCl) et la germination des tubercules de pomme de terre peut être retardée de 3 à 7 jours selon le degré de salinité du sol (LEVIGNERON et al., 1995). La luzerne qui voit sa germination affectée négativement par la présence du sel et peut être inhibée complètement à des concentrations supérieures à 15 g/l de NaCl (CHAIBI., 1995).

Feuille Zig Zag