skytimetravel.net

Dissertations Gratuits: Résumé Acte Par Acte De Don Juan. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 11 Novembre 2014 • 483 Mots (2 Pages) • 2 520 Vues Page 1 sur 2 Acte I Scène 1 Sganarelle, Gusman Sganarelle fait à Gusman le portrait de Dom Juan, et lui apprend quel genre d'homme il est. Scène 2 Dom Juan, Sganarelle Tirade de DJ sur les conquérants et exposition de ses projets quant à la séduction de la jeune fiancée. Scène 3 Done Elvire, Dom Juan, Sganarelle Done Elvire demande des explications à DJ, et ce dernier l'humilie derechef en invoquant le Ciel comme seule justification. Acte II Charlotte, Pierrot Pierrot raconte à Charlotte le sauvetage de DJ et Sganarelle, et s'enquiert de l'amour qu'elle lui porte. Dom Juan, Sganarelle, Charlotte Rencontre DJ/Charlotte. Dom Juan, Sganarelle, Pierrot, Charlotte Pierrot essaie de faire valoir ses droits auprès de Charlotte. Scène 4 Dom Juan, Sganarelle, Charlotte, Mathurine Scène de double séduction, en miroir: Charlotte/Mathurine. JPEG - 38.

  1. Dom juan résumé scène par scène de musiques
  2. Dom juan résumé scène par scène 12
  3. Dom juan résumé scène par scène en
  4. Dom juan résumé scène par scène 8

Dom Juan Résumé Scène Par Scène De Musiques

Dom Juan est un libertin parce qu'il est un séducteur impénitent mais surtout parce qu'il est infidèle et qu'il ne tient pas sa parole donnée: il quitte Done Elvire pour tenter de séduire une jeune fiancée, puis charme Mathurine et promet aussi le mariage à Charlotte… Cette inconstance est presque synonyme de débauche et Dom Louis, le père de Dom Juan, y fait allusion (IV, 4) en évoquant un « amas d'actions indignes », « la honte de [ses] actions » et affirme que Dom Juan est un « gentilhomme qui vit mal ». La deuxième partie de la pièce se concentre davantage sur le libertinage d'esprit de Dom Juan. Dom Juan est aussi un libertin parce qu'il ne croit pas ou ne veut pas croire en Dieu: il est athée et matérialiste, il « ne croit ni Ciel, [ni saint, ni Dieu], [et…] traite de billevesées tout ce que nous croyons » (I, 1) et « [croit] que deux et deux sont quatre et que quatre et quatre sont huit » (III, 1). Mais non content de ne pas croire, il transgresse et en quelque sorte profane certaines valeurs ou certains sacrements.

Dom Juan Résumé Scène Par Scène 12

Il commence aussitôt à lui faire la cour, elle tente de résister, s'accrochant à son honneur, méfiante vis-à-vis d'un courtisan. Il finit par la convaincre à condition que la tante de la jeune fille accepte le mariage. Elle ne lui accorde pas de baiser avant le mariage et lui laisse seulement sa main à honorer. ] Dom Juan s'empresse de partir promettant aux paysannes de revenir le lendemain soir. Son plan est d'échanger ses habits avec le valet. Acte III Scène 1 Dom Juan en habit de campagne, Sganarelle en médecin. Sganarelle est content de son idée de se déguiser en médecin ce qui lui évite de risquer la mort sous l'habit de son maître. Des paysans sont déjà venus lui demander des conseils et il a fait des prescriptions. Dom Juan l'approuve, critique de la médecine et scène rappelant Le médecin malgré lui. ] Scène 5 Dom Juan, Sganarelle. Dom Juan souhaite la mort de son père, le valet pense à s'y opposer, mais bientôt se range à l'avis du maître. Scène 6 Dom Juan, Sganarelle, Done Elvire, Ragotin.

Dom Juan Résumé Scène Par Scène En

et sur le langage: « Tout leur art n'est que pure grimace ». La médecine est donc, à l'instar de la religion, une croyance, un faux semblant, un mensonge voire même une hypocrisie… b. La religion La même critique d'une autorité usurpée, fondée sur des apparences trompeuses se développe à propos de la religion. Dom Juan ne dénonce pas explicitement et directement l'église et les dogmes chrétiens mais on peut lire la profession de foi matérialiste comme une raillerie du dogme de la Trinité et la scène du Pauvre comme la dénonciation de l'injustice divine, du faible secours qu'apporte Dieu et la prière aux indigents! Ce que dénonce aussi Dom Juan c'est finalement la facilité avec laquelle on peut imiter le discours religieux et passer pour un être pieux et chrétien: il en est ainsi de la scène où Dom Juan joue l'hypocrite face à Done Elvire (I, 3), face à son père Dom Louis (IV, 4) ou encore face à Don Carlos (V, 3). Molière dénonce la dévotion affectée et simulée qui règne en son temps mais peut-être aussi de façon plus générale l'écart entre les paroles vertueuses et morales et la réalité des êtres et met aussi en garde le spectateur contre le danger d'être dupé… c.

Dom Juan Résumé Scène Par Scène 8

Résumé du document Sganarelle fait un éloge du tabac (instruit les âmes à la vertu... ) à Gusman. Celui-ci dit qu'il est venu avec Done Elvire, car celle-ci recherche son mari. Sganarelle explique que Dom Juan est parti vers d'autres conquêtes féminines. Gusman est choqué à l'idée que Dom Juan soit infidèle envers sa maîtresse. Sganarelle décrit alors son maître comme le plus grand scélérat, un infidèle, un hérétique, un pourceau d'Épicure... Mais Dom Juan arrive, Sganarelle dit à Gusman que cette confidence lui est sortie de la bouche et que si celui-ci venait à en parler, Sganarelle dira que c'est un mensonge. Sommaire Acte I Scène 1 Scène 2 Scène 3 Acte II Scène 1 Scène 2 Scène 3 Scène 4 Scène 5 Acte III Scène 1 Scène 2 Scène 3 Scène 4 Scène 5 Acte IV Scène 1 Scène 2 Scène 3 Scène 4 Scène 5 Scène 6 Scène 7 Scène 8 Acte V Scène 1 Scène 2 Scène 3 Scène 4 Scène 6 Scène 7 Extraits [... ] Dom Juan confirme que c'est bien lui, et qu'il n'a pas peur d'eux. Dom Carlos défend alors Dom Juan contre son frère, car il l'a sauvé, ainsi il lui doit la vie et ne doit donc pas le tuer (honneur).

Molière prête à Dom Juan l'art oratoire du séducteur, qui trouve toujours les mots pour manipuler et convaincre: CHARLOTTE Monsieur, tout ça est trop bien dit pour moi, et je n'ai pas d'esprit pour vous répondre. Le Ciel [... ] m'a conduit ici tout exprès pour [... ] rendre justice à vos charmes: car enfin, belle Charlotte, je vous aime [... ], et il ne tiendra qu'à vous que je vous arrache de ce misérable lieu, [... ] cet amour est bien prompt sans doute; mais quoi, c'est un effet, Charlotte, de votre grande beauté, et l'on vous aime autant en un quart d'heure, qu'on ferait une autre en six mois. Mon Dieu, je ne sais si vous dites vrai ou non, mais vous faites que l'on vous croit. Mais bientôt, Dom Juan est rattrapé par son passé… Et Done Elvire fait son entrée, c'est une dame de la grande noblesse espagnole, qu'il a enlevée d'un couvent, épousée, puis abandonnée! DONE ELVIRE Ah! [... ] Que ne me jurez-vous [... ] que vous m'aimez toujours avec une ardeur sans égale, et que rien n'est capable de vous détacher de moi que la mort!

Robot Trancheur Légumes