skytimetravel.net

En culture du maïs, la densité de semis est la première composante du rendement. Pour la réussite de votre culture, il est donc essentiel de déterminer la densité de semis optimale: celle-ci sera fonction du potentiel de votre sol, de l'irrigation, du climat ou encore de la variété choisie. Des solutions existent pour vous aider à faire le point et obtenir le meilleur retour sur investissement pour chaque grain semé. Présentation. Calculer, vérifier ou effectuer les réglages du semoir manuellement. Lors de l'implantation du maïs l e choix de la densité revêt un caractère stratégique. Être en capacité de déterminer la densité de semis optimale pour votre culture maïs, c'est l'assurance: D' optimiser le potentiel de chacune de vos parcelles De maximiser le rendement D' obtenir le meilleur investissement: ni trop, ni trop peu Comment déterminer la densité de semis maïs optimale? La densité de semis dépend principalement de la variété choisie.

  1. Tableau densité de semis maps en

Tableau Densité De Semis Maps En

Les résultats obtenus dans chacun des essais ont confirmé que: • la valorisation de l'augmentation de la densité de culture en rendement est d'autant plus élevée que les densités de culture sont faibles, que le rendement de la parcelle est élevé. A tous les pas de densités, les efficiences (q/plante) décroissent avec le niveau de rendement moyen des essais, • les optima agronomique et technico économique sont atteints à des densités de culture plus élevées en bonnes conditions qu'en situations plus limitantes en rendement, •les variétés de début de groupe de précocité ont des densités optimales supérieures à des variétés plus tardives. Retour au sommaire Les densités optimales Les peuplements optimaux du point de vue agronomique et technico économique ont été déterminés avec la méthode suivante déclinée sur la variété DK315 et illustrée avec les figures ci-dessous. Densité de semis du maïs : attention aux fausses économies ! | Agri53. Figures 1 à 4 qui illustrent les étapes de la synthèse des données d'expérimentation permettant de définir les peuplements optimaux pour le maïs.

Tableau: densités de culture recommandées (nombre de plantes/ha, à la récolte) en maïs fourrage, selon le potentiel attendu Précocité Type de grains Potentiel moyen Bon potentiel Très précoces Cornés ou cornés-dentés 105 000 115 000 Précoces 100 000 110 000 Dentés 90 000 Demi- précoces Cornés-dentés ou dentés Demi-Précoces 85 000 95 000 Recommandations densités maïs grain: - 5 000 plantes/ha par rapport au maïs fourrage • En conditions plus difficiles, la réponse à la densité est moindre Lorsque le régime hydrique est moins favorable, la réponse à la densité est plus faible, voire nulle. Mais les incertitudes sur la disponibilité en eau ne doivent pas nécessairement conduire à des révisions à la baisse des densités. En effet, en conditions défavorables les densités plus élevées sont mal valorisées, mais elles n'entraînent pas pour autant de pertes de rendement. Comment calculer la quantité de semences à semer ?. Par contre, si le climat estival est favorable au maïs, les densités faibles pénalisent systématiquement le rendement. La perte est alors plus importante que l'économie de semences réalisée à l'implantation.

Reconversion Professionnelle Kiné