skytimetravel.net

Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké, porte-parole de Serigne Mountakha Mbacké, s'est exprimé en cette fin de ramadan. Il annonce que l'observation de la lune e sera à son premier jour, ce dimanche 01 mai 2022. « Nous sommes au 29e jour. C'est le premier jour pour l'observation de la lune. Soit on la voit et on interrompt le jeûne. Soit elle n'apparaît pas et on continue pour le 30e jour », comme Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké. Ce dernier de souligner également ceci: « comme nous a enseigné Serigne Touba, il faut faire confiance à ses yeux. Il faut une assemblée de musulmans véridiques tel qu'enseigné ». Il a tenu ses paroles lors de la rencontre journalière, à la Résidence Khadim Rassoul, où la Daara Hizbut Tarqqiyah déclame les khassaïdes sous la présence attentive de Serigne Mountakha Mbacké. Serigne touba et le ramadan le. Loading...

  1. Serigne touba et le ramadan le
  2. Serigne touba et le ramadan 2
  3. Serigne touba et le ramadan de

Serigne Touba Et Le Ramadan Le

Depuis quelques jours, c'est l'émoi et la consternation à Touba. De jeunes Mourides, soutenus par des adultes tapis dans l'ombre soutiennent une thèse religieusement affreuse et tentent, par tous les moyens de l'étayer. Cette thèse, c'est celle-ci: '' Serigne Touba a créé Dieu ''. Serigne touba et le ramadan de. Parmi les défenseurs de la thèse, un Mbacké-Mbacké, fils d'un grand chef religieux mouride. Depuis, Touba souffre et réagit, à travers des structures comme Khoudamoul Khadim' '' de Serigne Amsatou Mbacké Ibn Serigne Abdou Lahad, '' Kouratoul Ayni '', ''Jamyatou' Jamyatou Akhadimoul Minanil Baaqil Khadim, l'Académie de Darou Miname, '' Al Wafa '' de Darou Moukhty. Au cours d'une rencontre tenue à Dakar et plus précisément à Massalikoul Jinaan, un réquisitoire a été servi à l'encontre de ces jeunes et groupes de personnes qui se perdent dans des déclarations qui n'ont rien à voir avec les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba. ''Ce sont des enfants sans éducation religieuse de base, sans encadrement qui distillent ces contrevérités, ces insanités, ces blasphèmes ahurissants qui sont complètement étrangers au mouridisme.

Serigne Touba Et Le Ramadan 2

Malgré son âge très avancé, elle n'a aucun trou de mémoire et reconnait ses proches à première vue. Lorsque tous les repas arrivent, la Mbacké-Mbacké délègue des personnes. Ces dernières seront chargées de distribuer les plats aux nécessiteux déjà à l'affût devant sa concession de Darou Khoudoss. Les Ngodous, une aubaine pour les pauvres « Nous faisons partie des rares personnes qui voudraient que toute l'année soit Ramadan car c'est pendant le mois de Ramadan que nous avons droit à de bons repas faits à base de viande. Serigne touba et le ramadan 2. Nous arrivons aux environs de 17 heures pour disposer nos récipients devant la porte. Moi, je viens ici et j'envoie ma fille au niveau de la maison du Khalif. Là-bas aussi les repas sont d'une excellente qualité. Ainsi, nous avons de quoi dîner et de quoi manger pour le « kheud » (repas de l'aurore), confie une dame qui s'empressera de prier longuement pour Sokhna Khady Fatma et pour Baye Ridial. Mama Moustapha MBAYE (Correspondance)

Serigne Touba Et Le Ramadan De

Korité à Linguère: Les sermons des imams axés sur la recrudescence des accidents et la violence juvénile Une grande partie de la communauté musulmane du département de Linguère a célébré ce lundi 2 mai la fête de l'AID El Fitr communément appelée Korité. A la mosquée sise au quartier Diambor, les fidèles venus très nombreux ont pris d'assaut le lieu de culte dès les premières heures de la matinée. Sous la présence effective des autorités administratives et religieuses, l'imam Khadim Ndiaye a dirigé la prière. Dans son sermon, il est revenu sur les bienfaits du mos béni du Ramadan. L'imam a invité les jeunes à cultiver l'amour et la solidarité entre eux en évitant de se donner en spectacle dans les réseaux sociaux. A Dahra, l'imam Ratib de la grande mosquée est revenu sur la recrudescence des accidents mortels notés ces temps-ci. Direct/Touba: Prestation de Xassaïd des Hizbut-Tarqiyyah au 26e jour ramadan(vidéo). Serigne Mor Sakho a appelé tous les usagers de la route à faire preuve de discipline pour éviter de mettre en danger la vie des autres. L'imam Sakho a également banni la violence constatée chez les jeunes.

Elles lavent les condiments et les bols alors que plusieurs autres dames s'affairent autour des marmites. La fumée jaillit de partout, le ciel est noir, la sueur coule des fronts au rythme des « zikrs » scandés sans arrêt du matin au soir. A quelques mètres de là, il y a les hommes qui égorgent les moutons et les bœufs. Il s'agira ensuite pour eux, de dépecer les animaux, de partager la viande entre les différentes marmites déjà posées sur le feu. Sur la route qui mène de Touba à Mbacké, l'on prépare déjà les repas du lendemain. Des Baay-Fall, munis de calebasses, interpellent les piétons et les voyageurs. Fin du Ramadan : Touba célèbre la Korité ce Lundi 2 Mai | Senegal Direct. Ils répéteront, sans cesse, « aycca mouride, ci ndigu-li » (ô vous les mourides! Votre participation pour la confection des repas). Fait notoire, durant toute la cuisson, aucune femme ne goûtera à la sauce à base de viande. Une dame dira que « goûter à la sauce équivaudrait à donner au marabout des restes ». A 17 heures, les repas sont prêts. Les bols sont disposés en file. Les femmes les remplissent et les referment.

Le marabout vient pour les besoins de la supervision parce que, nous raconte-t-on, il faut qu'il s'assure que tous les plats sont bien faits. Chez Serigne Ridial Seck Même décor, mêmes activités, mêmes plats proposés. « Depuis plusieurs années, on a cessé de préparer du riz à la viande. Serigne Cheikh Ridial a inauguré l'ère des sauces à la viande, sachant que celui qui prépare du riz à la viande avoue son impuissance à proposer suffisamment de viande », articule Serigne Saliou Seck, membre de la famille. Baye Ridial Seck, entouré de ses disciples, invitera ses derniers à redoubler d'efforts dans la confection des « ndogous ». La lune aperçue à Touba. « Ces « ndogous », c'est un devoir pour nous de les offrir à nos guides spirituels. Que chacun d'entre nous sache que nous n'avons pas le choix! Quelqu'un qui n'a pas de choix à faire, doit faire de ses obligations et de ce manque de choix, à faire des moments de bonheur. N'attendez personne et n'acceptez que personne ne vous retarde! ». Ici les Baay-Fall sont vêtus de tenues jaune et noir.

Soustraction À L Autorité Parentale