skytimetravel.net

Publié le: 14/09/2021 "Teinture mère", voilà un mot que vous avez sûrement déjà rencontré, sans savoir exactement de quoi il s'agit! Véritable concentré de principes actifs, notre teinture mère vient d'être élue meilleur produit bio 2020. L'occasion pour nous de vous présenter en détail tous ses bienfaits! Qu'est-ce qu'une teinture mère? En phytothérapie, la teinture mère est une solution hydro-alcoolique obtenue par macération de plantes fraîches dans un mélange d'eau et d'alcool. Mélangée régulièrement et conservée à l'abri de la lumière, la teinture mère se gorge progressivement pendant 3 à 4 semaines des principes actifs de la plante. A la fin du processus de macération et de décantation, la préparation est filtrée pour n'en conserver que le meilleur. Les teintures mères peuvent s'utiliser seules sous forme de cure ponctuelle à raison de 10 à 30 gouttes par jour selon les besoins pour contribuer au bon état général de notre organisme. On les retrouve également très souvent comme ingrédient dans les produits de santé homéopathiques.
  1. Teinture mère de propolis pe
  2. Teinture mère de propolis se
  3. Teinture mère de propolis et
  4. Teinture mère de propolis posologie
  5. Teinture mère de propolis 4

Teinture Mère De Propolis Pe

Ces zones du corps sont fréquemment affectées pendant la période d'hiver. Le produit fluidifie les sécrétions tout en facilitant l'évacuation en cas de rhume ou de toux bronchique. Ainsi, il fait fuir les virus logeant dans les voies respiratoires. La teinture mère possède également une propriété anti-inflammatoire très puissante pour apaiser le mal de gorge. Elle accroît l'efficacité d'un traitement antibiotique sous prescription médicale au cours des infections respiratoires ou bactériennes. Prendre de la teinture mère avec du miel aide à calmer les zones irritées car les enzymes qu'elle contient agissent en synergie lors de la maladie de la gorge. La prendre avec sa tisane préférée est la meilleure prise de la teinture mère de propolis pour avoir un résultat optimal. On peut aussi la prendre en gargarisme en 10 à 12 gouttes dans de l'eau chaude 2 à 3 fois par jour pour traiter les angines ou bronchites. La teinture de propolis est aussi efficace pour une utilisation externe La propolis teinture mère peut très bien être utilisée en externe comme en interne.

Teinture Mère De Propolis Se

Ingrédients nécessaires et accessoires: Poudre de propolis biologique, alcool alimentaire à 70° (60 étant un strict minimum). Attention! Ne jamais utiliser d'alcool dénaturé mais bien de qualité alimentaire. La tentation peut être grande en pensant que votre teinture mère n'est destinée qu'à un usage externe, ou bien, qu'avec l'évaporation vous ne récupérerez que l'alcool pur... c'est faux! Les substances destinées à rendre l'alcool impropre à la consommation resteront intactes, donc très dangereuses pour la santé. Les proportions sont: Pour 1 g de propolis poudre: 25 ml d'alcool S'il est difficile de se procurer de bons alcools alimentaires à cause de restrictions imposées en France, (pire que du temps de la prohibition aux States), vous pouvez toujours acheter de l'alcool de gentiane (70°) que l'on trouve en grandes surfaces. Inconvénient majeur: son amertume. Pour votre extraction personnelle, vous pourrez vous contenter d'un bon rhum agricole à 55° Enfin, vous aurez besoin de petits flacons compte-gouttes ou spray en verre fumé (car la teinture mère craint la lumière).

Teinture Mère De Propolis Et

Qu'est-ce qu'une teinture mère? En phytothérapie, la teinture mère est une solution hydroalcoolique obtenue par macération de plantes fraîches dans un mélange d'eau et d'alcool. Mélangée régulièrement et conservée à l'abri de la lumière, la teinture mère se gorge progressivement pendant 3 à 4 semaines des principes actifs de la plante. A la fin du processus de macération et de décantation, la préparation est filtrée pour n'en conserver que le meilleur. Les teintures mères peuvent s'utiliser seules sous forme de cure ponctuelle à raison de 10 à 30 gouttes par jour selon les besoins pour contribuer au bon état général de notre organisme. On les retrouve également très souvent comme ingrédient dans les produits homéopathiques. Comme tout produit issu de la phytothérapie, chaque teinture mère possède des propriétés spécifiques selon la plante utilisée, ainsi que des contre-indications à respecter pour profiter sans risque de tous leurs bienfaits! La teinture mère de propolis, un produit ultra concentré La teinture mère de propolis est obtenue par un procédé de fabrication similaire à celui décrit précédemment.

Teinture Mère De Propolis Posologie

La qualité de la propolis semble, en effet, extrêmement liée aux niveaux de pollution et, notamment, à la présence de métaux lourds. Utilisation et posologie de la propolis Dosage Le fait de recourir à des préparations standardisées permet d'utiliser plus rapidement la propolis, sans qu'il soit nécessaire de la traiter, après la récolte. Les produits qui rencontrent le plus de succès sont les gélules, les préparations en poudre et les solutions, mêlant huiles et propolis liquide. Elles se complètent de propolis pure à mâcher et de teinture mère, dont l'utilisation est plus marginale. À voir aussi Il est possible de réaliser soi-même de nombreuses préparations: - Pâte à mâcher: découper la propolis bio en plaquettes de 10 g. Consommer de 2 à 3 plaquettes par jour. - Sirop contre la toux: mélanger 5 gouttes de propolis pure dans 150 ml de tisane de thym. Ajouter du miel et du jus de citron pour le goût. Boire 1 cuillère à soupe, trois fois par jour. - Miel: émietter 10 g de propolis pure et les mélanger soigneusement à 500 g de miel.

Teinture Mère De Propolis 4

En usage interne La teinture mère est idéale pour son usage interne. Diluer une pipette dans un verre d'eau donne un gargarisme pour soigner les abcès et les petites blessures de la bouche. C'est aussi une prévention de la carie dentaire et un traitement pour la gingivite. Les douleurs de gorges et les extinctions de voix font partie de ses indications, comme les difficultés respiratoires, les bronchites et la toux. Même les otites, le rhume et les sinusites sont soulagés par son utilisation. Quels sont les bienfaits de la teinture mère de propolis en cure? Pour profiter des bienfaits de la teinture mère de propolis, il est recommandé, à titre préventif, d'effectuer deux cures par an d'un mois environ: une au printemps et une en automne. Cependant, les personnes âgées ou fatiguées pourront envisager de faire une cure de trois semaines à chaque changement de saison. En effet, la richesse de la propolis en vitamines et minéraux en fait un aliment de choix pour renforcer vos défenses naturelles.

La recherche sur la propolis Selon une étude de l'université de Chicago de 2012, la propolis contient un composé de phénéthylester d'acide caféique (CAPE), dont les propriétés antimitogènes pourraient ralentir la croissance des cellules cancéreuses, évoluant notamment dans la prostate. D'autres recherches portent sur son utilisation lors de chimiothérapies, pour en alléger les effets secondaires. Les résultats obtenus au Japon, par Mizukami (cancérologue japonais), montrent un net ralentissement de la destruction des globules blancs et des plaquettes ainsi qu'une réelle stimulation de l'immunité, permettant une guérison plus rapide.
Je T Aime En Creole Réunionnais