skytimetravel.net

(Le Nouveau Gabon) - Depuis quelque temps, le prix du transport par voie maritime entre Libreville et Port-Gentil a connu une hausse de 25%, soit de 28 000 FCFA à 35 000 FCFA en classe économique pour adultes. Une augmentation que les compagnies de navigation justifient par la hausse des taxes de l'Office des ports et rades du Gabon (Oprag). Gabon: projet futuriste pour le port de Libreville, 13 milliards pour le transport | Diasporas News. Elles indiquent notamment que la redevance portuaire serait passée de 94 000 FCFA à 1, 9 million de FCFA. Des justifications rejetées par le directeur du Port-Môle. Dans une interview accordée au quotidien l'Union, Paul Angouna (photo) soutient que « cette augmentation (des prix du transport maritime NDLR) ne saurait être justifiée par de nouvelles taxes ». À en croire ce dernier, « les taxes auxquelles font référence ces compagnies de navigation sont contenues dans le barème des redevances qui lui n'a fait l'objet d'aucune modification depuis 2006 ». De plus, l'Oprag ne peut procéder à l'application de nouvelles taxes sans en référer à sa tutelle économique, soutient-il.

Projet Port Mole Libreville Road

A la différence d'autres « raouts » mondiaux, plusieurs conventions ont été signées lors du NYFA. Le Gabon est l'un des pays qui ont profité des ouvertures à l'international. La première phase devrait coûter 60 milliards de franc CFA Dans le cadre du NYFA, une convention a été ratifiée entre la China Harbour Engineering Compagny LTD et l'Etat gabonais. Le projet dénommé « Champ Triomphal » consiste en l'extension et au développement de la zone commerciale et culturelle de l'ancien Port-Môle. Une marina moderne, avec un centre de conférences, des commerces, des bureaux, des hôtels prendra, grâce au projet, la place de la ruine actuelle. Ce réaménagement du Port-Môle est un souhait du Président Ali Bongo Ondimba. Le chantier a débuté en septembre. La première phase de dragage et de remblai de l'espace maritime s'achèvera en novembre 2014. Projet port mole libreville address. L'investissement total pour cette phase du projet est estimé à 60 milliards de franc CFA. Les Champs Elysées gabonais L'agence nationale des grands travaux (ANGT) gabonaise a confié l'exécution des travaux à une compagnie chinoise de renommée internationale, la compagnie China Harbour Engineering.

Projet Port Mole Libreville Menu

Centrale hydroélectrique de Mandji? Centrale thermique de Port-Gentil? Extension du réseau électrique Bifoun-Lambaréné, ligne de 20 kV? Extension du réseau électrique Bifoun-Ebel Abanga-Ndjolé, ligne de 20 kV? Construction du Réseau Interconnecté (RIC) de la province du Woleu Ntem, Phase I? Construction du Réseau Interconnecté (RIC) de la province du Woleu Ntem, Phase II? Transmission électrique Gare Alembé-Poste Moanda 2- RESEAU ROUTIER? Projets de construction routière (13 projets)? Route Nationale PK5-PK12, 7 km? Route Nationale 1 PK12-Ntoum, 28 km? Route Nationale 1 Ntoum-Nsile, 65 km? Route Nationale 1 Nsile-Bifoun, 63 km? Route Alembe-Lastourville, 311 km? Route Koumameyong-Booué, 40 km? Route Koumameyong-Ovan, 51 km? Route Makokou-Bélinga, 45 km? Route Mandarove-Four Place, 233 km? Route Ndjolé-Medoumane, 47 km? Champ Triomphal Port-môle : Silence, on démonte… | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |. Route Mouila-Ndendé, 71 km? Route Ndendé-Doussala, 46 km? Route Fougamou-Mouila, 111 km 3- DEVELOPPEMENT DES AUTRES MODES DE TRANSPORT Réseau aéroportuaire (3 projets)? Nouvel aéroport international de Libreville?

Projet Port Mole Libreville La

500 supplémentaires de 2016 à 2022. Une somme de 5, 5 milliards de dollars sera aussi consacrée à la rénovation du Transgabonais, une ligne ferroviaire de plus de 650 km entre Libreville et Franceville, construite en 1978. La majeure partie de ces fonds servira surtout à la construction de deux voies de chemin de fer de 300 km environ, une reliant le Transgabonais à la mine de fer de Belinga (nord-est) et l'autre les régions agricoles du sud au port de Mayumba (sud-ouest). Pour le moment, l'exploitation du site de Belinga, un des gisements ferreux les plus importants au monde mais à l'accès difficile, n'a pas commencé, l'Etat gabonais cherchant toujours un partenaire prêt à investir. M. Ohayon a ajouté que deux milliards de dollars seront aussi injectés dans les aéroports et ports du pays pour "s'ouvrir vers l'extérieur". Le Gabon s'est lancé depuis 2009 dans une politique de grands travaux avec notamment d'ambitieux programmes routiers, d'électrification et d'adduction d'eau. Projet port mole libreville menu. Le président Bongo tente aussi régulièrement d'attirer des investisseurs étrangers par des mesures économiques ou des voyages à l'étranger.

Projet Port Mole Libreville Address

91. 33. 25. 81 - Fax: 04. 55. 58. 97 Site internet: Directeur de la publication: François Grandidier Directrice générale: Raphaëlle Franklin Publicité: Frank Revenaz (directeur commercial) 04. 13. 71. 60 Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06. 21. 88. 97. Projet port mole libreville road. 42 Abonnements: 01. 40. 05. 23. 15 – Annonces maritimes: 04. 83. 02 Petites annonces: 04. 60 Rédaction (): Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v., Franck André Graphisme: Pixel Images Imprimerie: Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal

Projet Port Mole Libreville Al

G ourmandise Par ailleurs, les coûts de passage portuaire ne représentent que 1% des charges de ces compagnies maritimes, contrairement au carburant qui représente près de 70%, soutient le directeur. Et donc, le véritable problème des compagnies de navigation est ailleurs. Il se trouve dans les autres centres de coûts tels que le carburant, et surtout, selon Paul Angouna, dans la volonté « délibérée » de ces compagnies de transport maritime « à faire du chiffre avec les marges bénéficiaires incontrôlées ». Ce qui est préjudiciable au panier de la ménagère. Décidée par les opérateurs des compagnies maritimes privées en avril dernier, l'augmentation des prix du transport maritime entre Port-Gentil et Libreville est effective depuis le 1 er mai dernier. Design du gabon: Le projet marina de Libreville. SG Lire aussi: Libreville–Port-Gentil: les compagnies privées augmentent de 25% le prix du transport en commun par bateau

Ceci illustre l'importance que prend la Chine dans la relation avec l'Afrique. Le contrat décroché par cette entreprise chinoise est estimé à plus de 458 millions de dollars. L'objectif de ce projet est, d'une part de réaménager une zone importante de la ville, et d'autre part de faire rayonner Libreville à l'international. Le « Champ Triomphal » sera les champs Elysées, ou la statue de la liberté à la mode gabonaise. Cette ambition est conforme à la volonté du président gabonais qui voit (très) grand pour son pays. Ambitions internationales pour le Gabon En tout cas ce projet titanesque renforce les ambitions africaines, voire internationale, du Gabon. Le pays s'est positionné comme une nation stable et riche en ressources doté d'un grand potentiel pour l'investissement. Avec une économie en hausse de 5, 6% en 2012. Il vise, avec d'autres pays africains, au développement de l'une des régions les plus florissantes du monde. « Champ Triomphal » de Libreville est appelé à devenir l'une des principales zones d'attraction en Afrique centrale et de l'ouest.
Gateau En Forme De Livre