skytimetravel.net

Les Misérables TOME 1: Cosette TOME 2: Gavroche Introduction: L'intérêt pédagogique À partir d'une version abrégée du roman, qui reste au plus près du texte de Victor Hugo et respecte les grandes lignes du récit, cette fiche propose l'étude de quelques passages clés qui permettront de mettre en évidence la puissance de l'écriture…. Ezeazsdz 2530 mots | 11 pages renaissance du monde. Zola souhaite nous dépeindre le printemps de l'égalité ouvrière. La dernière phrase présente dans l'épilogue de montre la germination des ouvriers qui ont désormais compris comment se révolter face à leurs conditions de vie misérables: « Des hommes poussaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, grandissant pour les récoltes du siècle futur, et dont la germination allait faire bientôt éclater la terre. » Ce mois, premier du printemps, époque…. Les misérables texte abrégé résumé chapitre par chapitre wood. gavroche 791 mots | 4 pages le Cirque, la Porte Saint-Martin, descendait aux quais, passait les ponts, gagnait les faubourgs, atteignait la Salpêtrière, et arrivait où?

  1. Les misérables texte abrégé résumé chapitre par chapitre 4
  2. Les misérables texte abrégé résumé chapitre par chapitre des carnets cartographiques

Les Misérables Texte Abrégé Résumé Chapitre Par Chapitre 4

Puis, lorsque les Thénardier exigèrent 100 francs sinon ils metteraient à la porte la petite ̂Cosette. L'infortunée se fit publique. Elle devena prostituée. Huit ou dix mois plus tard, devant le café des officiers, un homme riche, M. Bamatabois, s'amusait à harceler la pauvre Fantine qui passait par là. Il la frappa et elle se rua sur lui. Javert la vu et voulu lui condamner à 6 mois de prison; mais heureusement pour elle, M. Madeleine vient la sauver et lui dit qu'il allait payer toute ses dettes. Puis Fantine s'évanouit. Les Misérables - 4e - Profil d'œuvre Français - Kartable. Livre sixième: Javert Fantine est maintenant à l'infirmerie et demande sans cesse à voir sa fille. Ils disent qu'ils l'amèneront bientôt. Puis Javert annonce à M. Madeleine qu'ils ont trouvés un autre homme, nommé Champmathieu, qu'ils croient être Jean Valjean. D'où le nom du prochain chapitre. Livre septième: L'affaire Champmathieu Ici, le vrai Jean Valjean (M. Madeleine) va se dénoncer lui même au lieu de l'autre homme, qu'on crois être Jean Valjean. Livre huitième: Contrecoup Javert va chercher Jean Valjean à l'infirmerie où il est resté avec Fantine.

Les Misérables Texte Abrégé Résumé Chapitre Par Chapitre Des Carnets Cartographiques

Livre quatrième: Confier, c'est quelquefois livrer Ici, Fantine confie sa fille, Cosette, à Mme. Thénardier, aubergiste à Montfermeil, près de Paris, qui a déjà deux petites filles. On décrit le traitement injuste qu'elle subis en décrivant qu'elle ne mettait que des haillons (vieux habits) appartenants au petites Thénardiers, mangeait peu (moins que le chat mais plus que le chien) et elle mangeait avec eux, les animaux, sous la table. Fantine, avec sa mauvaise écriture, s'efforçait tout de même à les envoyer des lettres tout les mois. Au lieu de lui dire comment Cosette se comportait vraiment, les Thénardiers se contentaient de lui écrire simplement: " Cosette est à merveille. Les Misérables | Superprof. " Livre Cinquième: La descente Dans ce chapitre on voit ce que fait M. Madeleine, ancien Jean Valjean, dans la ville de Montreuil-sur-Mer. On rencontre le personnage de Javert, inspecteur de police, qui mettait de la valeur sur ses deux caractéristiques; le respect de l'autorité et la haine de la rébellion. Javert soupçonnait M. Madeleine et il se faisait des idées sur lui, il ne lui faisait pas confiance.

Il peint la misère sociale, le bagne, le travail difficile dans les ateliers, la prostitution. Il montre comment les pauvres essaient de survivre (Fantine), comment certaines personnes utilisent la misère des autres (les Thénardier). L'auteur raconte également la soif des jeunes gens pour la liberté, et donc pour République, avec des personnages comme Marius et ses amis qui se battent pour l'égalité. II Une critique de la société Le roman est d'abord une critique de la société, et en particulier du système judiciaire. Jean Valjean est puni pour sa pauvreté. En effet, il a volé du pain pour nourrir sa famille. Les misérables texte abrégé résumé chapitre par chapitre 4. Sa punition est injuste, disproportionnée. Javert représente la justice dure, intransigeante, qui n'aide pas et ne propose pas de seconde chance. C'est une justice qui punit durement, et surtout les pauvres. Victor Hugo dénonce la misère sociale en peignant des personnages émouvants pour lesquels le lecteur a de l'empathie. Fantine incarne à la perfection l'innocence corrompue par la pauvreté.

Porte En Verre Exterieur