skytimetravel.net

Le site archéologique de Sbeïtla, vestige de l'antique Sufetula, est un site archéologique du centre-ouest de la Tunisie, situé à Sbeïtla dans le gouvernorat de Kasserine. 22 relations: Adoption en droit romain, Afrique romaine, Amphithéâtre d'El Jem, Basilique de Damous El Karita, Byzacène, Dorsale tunisienne, Grande Mosquée de Kairouan, Henri Saladin, Histoire de la Tunisie, Jucundus, Kairouan, Liste de monuments romains, Liste de sites archéologiques par pays, Liste de théâtres romains, Liste de thermes romains, Liste des aqueducs romains, Liste des sites archéologiques de Tunisie, Musée archéologique de Sbeïtla, Province d'Afrique, Sbeïtla, Timbres de Tunisie 2007, Tunisie. Adoption en droit romain L'adoption en droit romain était une pratique relativement courante, en particulier chez les sénateurs. Le site archéologique de Sbeïtla - UNESCO World Heritage Centre. Nouveau!! : Site archéologique de Sbeïtla et Adoption en droit romain · Voir plus » Afrique romaine L'Afrique romaine fait souvent l'objet d'une étude d'ensemble par les historiens et les archéologues, malgré de très fortes disparités régionales et de grandes ruptures chronologiques dans les huit siècles de son histoire.

Site Archéologique De Sbeitla Mon

Le site de Sufetula est le premier à avoir été doté d'un éclairage dynamique et d'une signalétique complète. Situation Centre A voir site m usée Horaires d'ouverture Du16/09au31/05:08. 00-17. 30 Du01/06au15/09:08. 00-19. 00 Horaire Ramadan 8:00-17:00 Droit d'entrée 8 DT Observations Le musée est fermé le Lundi Commodités Toilettes Boutique Cafétéria

Site Archéologique De Sbeitla Auto

La première salle est réservée à des cartes, plans et témoignages archéologiques qui remonte à l'époque capsienne. La deuxième est réservée à des statues, statuettes et bustes en marbre découverts à Sbeïtla, Kasserine et d'autres sites de la région. La troisième abrite deux panneaux de mosaïques qui décoraient des maisons privées et d'autres objets qui reflètent la vie économique dans la région pendant l' Antiquité. La dernière est réservée à des objets et documents qui datent de l' époque chrétienne [ 1]. Le musée près de la billetterie contient de précieuses pièces de l'antique Sbeïtla telles qu'une mosaïque et une statue en marbre de Bacchus. Belle-Tunisie.tn - Le site archéologique de Sbeïtla (Vidéo). Fermeture [ modifier | modifier le code] Le musée est fermé à partir de janvier 2011, ce qui initie des revendications de créateurs et intellectuels de la ville le 19 avril 2015. La ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine Latifa Lakhdar promet alors sa réouverture et s'engage à allouer les financements nécessaires à la sauvegarde et à la restauration de cet édifice [ 2].

Site Archéologique De Sbeitla Le

Cela a eu comme conséquence une légère altération de l'intégrité du site sans toutefois lui porter atteinte de manière profonde. Comparison with other similar properties Si sur le plan purement urbanistique, par son plan orthogonal, ses monuments publics civils et religieux, la ville de Sufetula ressemblait à d'autres agglomérations fondées par le pouvoir impérial romain dans les provinces de l'Empire, elle s'en est distinguée de manière radicale et très nette. L'agglomération n'avait pas, en effet, accueilli une population composée de colons qui jouissaient du statut juridique de citoyens romains, ce qui était le cas de toutes les autres fondations urbaines romaines connues. Sites archéologiques en Tunisie: Site archéologique de Sbeitla. Le but de la fondation de la ville de Sufetula Musuniorum était d'accueillir et de sédentariser une population tribale autochtone de statut juridique pérégrin et dont le mode de vie dominant était encore le nomadisme. Ce cas est à ce jour sans exemple dans tout l'Empire romain.

Mesurant 37, 20m de long et 34, 75m de large et conservant encore une partie de son dallage d'origine, la place publique ou forum qui constituait le centre de la vie civique et sociale, était entourée de portiques sur trois côtés. Le quatrième côté, celui occidental, est occupé par trois temples construits sur une plate-forme élevée. Site archéologique de sbeitla le. Selon une identification non encore confirmée mais largement partagée par les spécialistes, ils sont considérés comme le Capitole qui était un sanctuaire consacré à la vénération de la triade divine capitoline protectrice de la ville de Rome et qui était composée de Jupiter, Junon et Minerve. Séparés à la base par des passages, les temples sont réunis à l'étage par une plate-forme précédent les bâtiments et qui devait servir également de tribune. Les vestiges des nombreuses églises dont certaines sont dotées de baptistère témoignent de la large diffusion du Christianisme et de l'importance de la ville à l'époque de l'Antiquité tardive. Cette importance explique son choix au VIe siècle pour devenir une capitale de la province byzantine de Byzacène et la résidence du patrice Grégoire qui, en 647, se déclara indépendant de Constantinople.

Maison À Vendre Arras Derrière Gare