skytimetravel.net

Le pouvoir réglementaire est incompétent. (CE Ass 30 mars 1962). Le législateur n'est pas entièrement libre de son choix. La décision du conseil constitutionnel en date du 23 janvier 1987 est essentielle parce qu'elle a déterminé un noyau dur de compétence du juge administratif: « A l'exception des matières réservées par nature à l'autorité judiciaire, relève en dernier ressort de la compétence de la juridiction administrative l'annulation ou la réformation des décisions prises, dans l'exercice des prérogatives de puissance publique, par les autorités exerçant le pouvoir exécutif, leurs agents, les collectivités territoriales de la République ou les organismes publics placés sous leur autorité ou leur contrôle. » Deux critères pour identifier la compétence juridictionnelle du juge administratif par le Conseil constitutionnel, d'après ce considérant de principe: L'acte en cause, qui doit avoir été pris par une personne publique, dans l'exercice des prérogatives de puissance publique et doit être rattaché à la fonction exécutive.

Dissertation Compétence Du Juge Administratif Pour

La naissance du juge administratif Le législateur a posé un principe dans la loi des 16 et 24 août 1790: il existe des fonctions judiciaires et des fonctions administratives strictement séparées. Le législateur vient interdire au juge judiciaire de s'occuper des affaires de l'administration (« peine de forfaiture »). En effet, les parlements ont toujours dérangés et se sont toujours opposés à l'administration. Ce principe est le principe de séparation des autorités administratives et judiciaires. Cette loi est encore en vigueur. Mais qui va s'occuper des affaires administratives? Soit on créait un juge administratif, soit on laisse la compétence à l'administration. C'est la deuxième solution qui a été choisit: c'est la théorie de l'administrateur juge. Mais e problème est que les affaires deviennent de plus en plus complexes, les affaires vont donc être renvoyées devant le conseil d'état qui existe depuis début 1800. Mais son rôle était à la base de conseiller et d'aider l'administration: le conseil d'état donne un avis mais c'est le chef de l'état qui décide, c'est la justice retenue.

Dissertation Compétence Du Juge Administratif.Fr

Ici, on s'intéressera plus précisément aux juridictions administratives et donc au juge administratif afin de mieux définir et déterminer son champ d'action. La France est ancrée dans un dualisme juridictionnel qui date de la séparation des pouvoirs et des fonctions issue de la loi des 16 et 24 août 1790. C'est cette évolution qui fait que, en passant par la justice retenue, on en est arrivé à la juridiction déléguée à ce nouveau juge spécialisé pour les affaires administratives qui est le juge administratif. Le dualisme juridictionnel a façonné notre droit de manière forte. D'autant plus forte qu'il est appuyé sur le dualisme juridique (droit privé et droit public) dans la mesure où chaque juge a son droit et réciproquement chaque droit à son juge. Cependant, ce dualisme juridictionnel ne va pas de soi dans tous les cas. Dans 99% des cas, on sait quel juge choisir, mais que fait-on du 1% qui reste? Il existe en effet des cas où le juge administratif ne va pas être compétent dans une situation où on l'attendait.

Dissertation: La compétence de la juridiction administrative. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 7 Novembre 2021 • Dissertation • 2 327 Mots (10 Pages) • 176 Vues Page 1 sur 10 La compétence de la juridiction administrative Dissertation La loi des 16 et 24 aout 1790 dispose: « les fonctions judiciaires sont distinctes et resteront toujours séparées des fonctions administratives », ce principe est réaffirmé par le décret du 16 Fructidor An III. Cette règle de dualité des juridictions est ensuite reprise par le Conseil constitutionnel dans sa décision Conseil de la concurrence en date du 23 janvier 1987 qui énonce que: « conformément à la conception française de la séparation des pouvoirs, l'annulation ou la réformation des décisions prises par les autorités administratives dans l'exercice de leurs prérogatives de puissance publique, relèvent de la juridiction administrative ». Il s'agit ici d'une réserve de compétence constitutionnelle au profit du juge administratif. Malgré cette séparation affirmée des juridictions en droit français, le Tribunal des conflits a quand même du départager les compétences entre les juridictions administrative et judiciaire dans son arrêt du 16 juin 1923, Septfonds.

Site Rencontre Sida