skytimetravel.net

Alors que certains joggers ont adopté un masque pour leurs sorties sportives en raison de la pandémie de Covid-19, cette pratique a-t-elle le moindre intérêt pour faire face au virus et protéger les autres? Un spécialiste des maladies infectieuses nous répond. La première fois qu'on en a vu un sur un coureur depuis la fenêtre, on ne l'a pas relevé. Puis on en a un vu un autre, et un autre. Alors la curiosité a pris le dessus avec une question: faire du jogging avec un masque dans la crise sanitaire actuelle, comme certains le font, a-t-il un intérêt? Si courir avec une telle protection n'est pas une nouveauté en soi, la chose était dans le passé utilisé par quelques-uns contre la pollution, comme une recherche dans une base de données d'une agence de photos d'actualité permet de le constater lors de marathons à Pékin (Chine) ou New Delhi (Inde). Mais avec la pandémie de Covid-19, un simple constat dans la rue ou sur les mêmes agences permet de constater une utilisation du masque bien plus répandue pour cette pratique sportive.

  1. Courir avec un masque coronavirus
  2. Courir avec un masque du
  3. Courir avec un masque a la

Courir Avec Un Masque Coronavirus

Est-il possible de courir avec un masque? Est-ce vraiment utile? Quelles solutions autres que le masque? Autant de questions qui se posent. Le masque sera-t-il obligatoire? Bientôt obligatoire dans les transports en commun ou dans les lieux fréquentés par le public, le masque déjà porté par quelques runners devrait s'accroître dans les prochains jours. On a beaucoup entendu parler du port du masque dans le football, mais la question ne se posera plus avec l'arrêt des championnats. Mais qu'en est-il du running qui lui pourra reprendre ses droits plus librement, à partir du 11 mai? Les mesures gouvernementales sont encore un peu floues mais devraient se dessiner dans les prochains jours. Une chose est sure, le gouvernement a annoncé que chaque personne devra porter un masque dans les lieux publics, ce qui concernerait une majorité de runners habitués à courir dans les parcs, forêt, … C'est pourquoi le port du masque pourrait vite devenir obligatoire, face au nombre de pratiquants en hausse ces derniers temps.

Courir Avec Un Masque Du

Comment courir avec un masque affecte-t-il vos performances? Certains pensent que courir avec un masque peut être une sorte de entraînement hypoxique, c'est-à-dire lorsque vous réduisez votre consommation d'oxygène avec un masque d'altitude pour augmenter votre endurance. Pourtant, c'est un mythe. Un entraînement correct en hypoxie ou en altitude se fait avec un masque spécial équipé d'une valve d'admission d'oxygène réglable. Courir avec un masque chirurgical ou en tissu exerce plus de stress sur vos poumons, les rendant peut-être plus forts une fois que vous vous y êtes habitué, mais ce n'est pas considéré comme une stratégie d'entraînement légitime pour augmenter l'endurance. Une étude récente a mesuré la différence de fréquence cardiaque, de stress thermique et de sensations subjectives de l'exercice sur un tapis roulant dans quatre masques différents: un masque N95, un N95 nano-traité, un masque chirurgical et un masque chirurgical nano-traité. Les sujets portant des masques chirurgicaux, qu'ils soient nano-traités ou non, ont montré moins d'inconfort et des fréquences cardiaques plus faibles que ceux qui portaient des masques N95.

Courir Avec Un Masque A La

Qu'est-il conseillé? Être séparé en tout temps de deux mètres des autres – peu importe qu'on marche ou qu'on coure – est recommandé. Le risque est alors « vraisemblablement négligeable », d'après l'INSPQ. L'idéal est de courir hors des villes, ou encore à des heures indues, ce qui n'est pas toujours possible. « Lorsqu'on pratique un sport à proximité des gens, tel que la course ou le vélo sur pistes cyclables ou voies réservées et que ces endroits sont bondés, il va de soi que la distanciation est difficile à maîtriser », observe la D re Mélissa Rattue, médecin d'urgence à l'hôpital Laurentien de Sainte-Agathe-des-Monts. La solution consiste alors à porter un couvre-visage. Quel couvre-visage adopter? Le gouvernement du Canada recommande un couvre-visage « constitué d'au moins deux couches de tissu tissé serré », comme du coton ou du lin. N'importe lequel fait l'affaire, tant qu'il est ajusté et pas trop inconfortable. Moov Activewear, de Boisbriand, propose un masque « fait dans le tissu avec lequel on fait nos vêtements de sport », indique Stéphanie Tremblay, cofondatrice de l'entreprise spécialisée en cuissards et leggings.

Encore là, le docteur Arruda serait mécontent! L'état de mon masque s'est rapidement dégradé. Je sais bien qu'il n'était pas conçu pour la course, mais celui que je portais pour mon test s'est gorgé de sueur après quelques kilomètres. Heureusement, c'était une matinée fraîche. Il était complètement détrempé à la toute fin de ma sortie et a rapidement pris le chemin de la poubelle. J'avais la désagréable sensation de respirer à travers plusieurs épaisseurs de papier essuie-tout mouillé. Au besoin, il existe des masques en tissu lavable pour le sport de bien meilleure qualité. En terminant, j'aimerais rappeler à mes amis coureurs qui utilisent un masque que le simple fait de le porter ne doit pas vous empêcher de respecter la distanciation sociale. Conserver toujours un minimum de deux mètres entre vous et les autres lorsque vous courez. Et si vous êtes capable d'observer un plus grand écart, tant mieux. Pour ma part, je vais continuer de chercher les petites routes tranquilles pour courir sans masque.

Classement Survie Mw3