skytimetravel.net

Qu'est-ce que l'acide lactique? L'acide lactique est un acide organique de la famille des AHA (alpha-hydroxyacide) que l'on retrouve à l'état naturel dans le lait, dans certains fruits et légumes (comme la tomate ou la goyave) et également dans le vin. Il joue un rôle dans divers processus biochimiques de l'organisme humain. Pour retrouver l'acide lactique dans nos produits cosmétiques, il figure dans la liste d'ingrédients sur le packaging, sous le nom LACTIC ACID. D'où provient-il? L'acide lactique que nous utilisons est d'origine naturelle. Il a un bon profil environnemental et est biodégradable. Son procédé de fabrication est conforme aux principes de la chimie verte*. Il est issu de la fermentation du sucre (betterave, canne à sucre et maïs). *Procédé utilisant un minimum d'énergie et d'eau et générant un minimum de déchets Pourquoi est-il utilisé? L'acide lactique est utilisé dans l'industrie alimentaire comme additif en tant qu'acidifiant et exhausteur de goût. Ses propriétés antibactériennes en font un ingrédient de choix dans l'industrie des détergents.

Acide Lactique Cosmétique Naturelle

L'acide lactique est un acide présent dans le corps et dans la nature. Comme son nom l'indique, on le trouve dans le lait, mais aussi dans le vin et certains végétaux. L'appellation L'acide lactique est l'appellation française de ce produit. Son INCI est lactic acid. Dans l'agroalimentaire, on le trouve sous l'appellation E270. L'origine – La chimie Dans le corps humain, l'acide lactique est produit au niveau des muscles lors de l'effort musculaire. Dans le lait, le vin et les légumes (comme le chou), l'acide lactique est un produit de fermentation. Ce sont des bactéries, les lactobacilles qui en sont à l'origine. Dans les cosmétiques, généralement, l'acide lactique utilisé est d'origine végétale. Il provient de la fermentation de sucre. Mais il peut aussi être d'origine animale ou synthétique. Les utilisations Dans les cosmétiques Dans les cosmétiques, l'acide lactique permet d'ajuster le pH et de maintenir la teneur en eau du produit de soin. Il aide aussi à donner de la brillance aux cheveux en resserrant leurs écailles.

Acide Lactique Cosmetique Bio Cosmetique

En général, il est préconisé pour les sujets à la peau sensible qui cherchent à réaliser une exfoliation en douceur. Cette molécule, de plus grande dimension que l'acide glycolique, va pénétrer moins profondément dans l'épiderme et sera par conséquent moins irritante que cette dernière. L'acide lactique est donc une excellente alternative aux peaux n'ayant pas toléré les produits à l'acide glycolique. Cependant, il reste un actif puissant pouvant provoquer quelques effets secondaires comme la sensibilité au soleil et l'irritation. Cette dernière peut se traduire par des démangeaisons, des sensations de brûlures, des rougeurs… Pour cette raison, en tant qu'exfoliant, l'acide lactique est autorisé à une concentration maximale de 10% dans un produit cosmétique selon le règlement cosmétique européen. L'acide lactique est une substance photosensibilisante. Elle s'applique donc préférentiellement le soir, pour ne pas causer d'irritations cutanées lors d'une exposition au soleil. Nous vous conseillons tout de même d'utiliser une crème solaire large spectre le lendemain et les jours suivants.

Acide Lactique Cosmetique Vegetale

Les provitamines sont présentes dans notre alimentation et sont converties en vitamines. Dans les cosmétiques, la provitamine B5 (panthénol) retient l'eau à la surface de la peau et a donc un effet hydratant. Les facteurs naturels d'hydratation NMF (natural moisturing factor). Ils se trouvent naturellement à la surface de la peau mais peuvent également faire partie de la composition d'une crème hydratante: acides aminés, urée, acide lactique, acide pyrrolidone carboxylique, sels minéraux et sucres. L'hydrogenated castor oil ne provient pas du castor mais de l'huile de ricin. Il donne la consistance au produit et véhicule les principes actifs. Nanomatériau, la législation européenne précise que « tout ingrédient présent sous la forme d'un nanomatériau doit être clairement indiqué dans la liste des ingrédients. Le nom de l'ingrédient est suivi du mot « nano » entre crochets. » Dans la pratique il est encore très difficile de savoir si un cosmétique contient des nanomatériaux. A priori leur usage en cosmétique est encore minoritaire.

Acide Lactique Cosmétique Et Beauté Bio

LACTIC ACID (Acide Lactique) - Ingrédient INCI Beauty INCI Beauty L'application Ingrédients Accès Open Pros "Bien" dans toutes les catégories. Origine(s): Végétale, Animale, Synthétique Autres langues: Acido lattico, Milchsäure, Ácido láctico, Ácido lático Nom INCI: LACTIC ACID N° EINECS/ELINCS: 200-018-0 Additif alimentaire: E270 Compatible Bio (Référentiel COSMOS) À savoir L'acide lactique est un acide de fruits (AHA). Il est utilisé dans les cosmétiques en tant que régulateur de PH, aide à adoucir et à retenir l'humidité dans la peau, et à donner de la brillance. Il favorise l'hydratation de la peau et l'évacuation des cellules mortes. L'acide lactique est produit par le biais d'un procédé de fermentation utilisant des bactéries spécifiques telles que Lactobacillus. Il est présent naturellement dans le lait, le vin, certains légumes et fruits. Il est autorisé en bio. Ses fonctions (INCI) Régulateur de pH: Stabilise le pH des cosmétiques Humectant: Maintient la teneur en eau d'un cosmétique dans son emballage et sur la peau Agent d'entretien de la peau: Maintient la peau en bon état Cet ingrédient est présent dans 7.

Acide Lactique En Cosmétique

Le pH de la peau est un sujet qui a fait l'objet de nombreuses recherches il y a quelques années mais qui est de moins en moins souvent abordé. C'est pourtant un facteur important à prendre en compte dans le choix de nos cosmétiques et pour évaluer la santé de notre peau. ODEN revient avec vous sur cette notion un peu épineuse et vous explique tout! Rappel: pH Le pH ou « potentiel Hydrogène » est une mesure chimique qui reflète l'acidité d'un milieu aqueux. Le pH quantifie la présence d'ions H + (aussi appelés protons) dans une solution. Il varie en 0 (très acide) et 14 (très basique). L'eau pure a un pH de 7 (c'est la mesure qui correspond à son état d'équilibre acido-basique). Parmi les composés acides, on retrouve le citron ou le vinaigre qui ont des pH proches de 2. Les composés basiques comme la soude ou la javel ont quant à elles un pH de 13. En cosmétiques on parle souvent de pH acide et « alcalin » plutôt que basique, mais les deux dénominations sont correctes (« basique » étant plus moderne que « alcalin »).

On le retrouve dans les amandes amères qui ont une grande action anti-bactérienne. L'acide mandélique, comme les autres AHA, stimule la régénération des cellules en éliminant les cellules mortes de l'épiderme. Il est idéale pour traiter les peaux grasses à tendance acnéique, tant pendant la poussée d'acné qu'après l'apparition des boutons. L'acide régénère la peau et atténue les cicatrices d'acné, traite la rosacée et les infections et inflammations du derme. Il stimule également la production de collagène, floute les ridules et combat le photo-vieillissement. Savez-vous quand le moment est idéal pour l'appliquer? Après les vacances d'été, lorsque la peau est abîmée par le soleil et a besoin d'une douce récupération. Acide azélaïque Il est extrait de céréales telles que le blé et l'orge, agissant comme une protection naturelle pour les plantes. Il est considéré comme l'un des acides les plus puissants et efficaces pour les peaux souffrant d'acné, de rosacée, d'inflammation et d'hyperpigmentation.

Le Portail Web Entreprise