skytimetravel.net

À la mort de son père, Martin découvre un carnet manuscrit qui va bouleverser sa vie. Devenu porteur de cette histoire haletante, il entraîne une mère et sa fille dans une incroyable aventure littéraire. Le Porteur d'histoire, hommage flamboyant à Alexandre Dumas, mêle petite et grande histoire pour engager la réflexion sur le pouvoir du récit et de l'imaginaire. Décembre vole le sac d'Avril dans le métro, mais, séduit par la photographie de la jeune femme qu'il trouve à l'intérieur, il décide de le rendre à sa propriétaire et lui donne rendez-vous. Le destin est en marche. Le cercle des illusionnistes - Alexis Michalik - Librairie Eyrolles. Le Cercle des illusionnistes interroge la magie de l'art dans nos existences, en retraçant la vie de Robert-Houdin et celle de Georges Méliès. Le Porteur d'histoire et Le Cercle des illusionnistes ont été couronnés par trois Molières. Préface inédite de l'auteur.

Le Cercle Des Illusionnistes Résumé Le

« Le cercle des illusionnistes » écrit et mis en scène par Alexis Michalik au théâtre de la Renaissance est une histoire d'Amour romantique sur plusieurs étages, comme les poupées russes « matriochkas ». Cette pièce qui se joue de théâtre en théâtre, dans le monde entier, depuis sa création le 22 janvier 2014 à la Pépinière-Opéra a toujours autant de succès, pensez avec pour un mardi soir un théâtre plein, malgré la canicule dans un théâtre non climatisé. "Le cercle des illusionnistes", un tour de magie théâtral signé Alexis Michalik. Les applaudissements et les bravos en sont les témoins. « Le cercle des illusionnistes » est le deuxième opus de la tétralogie d'Alexis Michalik. Sur le succès de son « Porteur d'histoire » qui marque un tournant dans l'écriture théâtrale, la patte Michalik reconnaissable entre toutes, cette pièce fut récompensée par trois Molières dont celui du meilleur auteur. Une pièce complexe où les histoires se chevauchent, s'emmêlent, se croisent, à en perdre un peu la tête dans ce tourbillon de magie, d'illusions, de cinéma. Une histoire dans l'histoire, c'est l'esprit Michalik: jouer avec le temps, jouer avec notre attention, lui qui aime comme dans le cinéma les flash-back comme éléments moteurs.

Le Cercle Des Illusionnistes Résumé Saint

Grâce à ces nouveaux éléments judicieusement placés dans le spectacle, la pièce n'est pas répétitive. On n'a pas l'impression de revoir Le Porteur d'histoire; c'est bien une expérience différente avec un plaisir renouvelé. Le choix du sujet m'a enchanté: Alexis Michalik tire un très beau trait entre la tradition du divertissement dont nous avons hérité grâce au théâtre et à la magie, et la technique moderne du cinéma. Le cercle des illusionnistes résumé video. Le propos défendu, c'est que le support importe peu: ce qui prime, c'est notre capacité à rêver, à inventer des illusions qui nous font oublier la réalité. Cette capacité purement humaine d'inventer l'incroyable est un ode à l'imagination… et donc une déclaration d'amour à tous les artistes qui ont cru, et qui croient toujours au pouvoir de l'imagination.

Le Cercle Des Illusionnistes Résumé Video

Les différentes époques et les différents personnages se mêlent, alternant les scènes dans une sorte d'enquête policière pour découvrir le trésor que Méliès a laissé derrière lui. Le Cercle des illusionnistes (Alexis MICHALIK) | théâtre-documentation.com. On voyage dans le temps et dans l'espace, passant de l'illusion à la réalité, observant au passage l'invention du cinéma, illusion moderne issue d'un monde en profonde mutation. Comme toujours chez Alexis Michalik, c'est très difficile de résumer l'histoire en quelques phrases: la construction de l'intrigue est volontairement complexe, avec des récits enchâssés dans les autres récits, des comédiens qui jouent tous plusieurs personnages, des époques qui se chevauchent… Le paradoxe, c'est qu'on comprend très facilement de quoi on parle quand on est face à la scène. C'est limpide, fluide, très énergique. La vivacité des comédiens et les transformations successives du décors font que le spectateur arrivent tout de suite à bien situer la période temporelle dans laquelle on se trouve et le personnage dont on est en train de parler: Décembre, Robert Houdin et Méliès se passent le relais avec une facilité déconcertante et très plaisante.

J'ai souvent vu Arnaud Dupont jouer, je l'ai toujours trouvé excellent, et toujours espéré avoir un jour un rôle à sa mesure à lui proposer. Le voilà donc qui incarnera Georges, de l'enfance à l'âge adulte, aussi naturel et évident à 10 ans qu'à 40. Pour l'Horloger, je cherchais un acteur capable d'allier un physique alerte et la voix envoûtante de la maturité. C'est Régis Vallée qui m'a conseillé de rencontrer Michel Derville et bien lui en a pris, car à ces qualités, il ajoute une âme d'enfant et un enthousiasme d'étudiant. Le cercle des illusionnistes résumé saint. L'élément de la troupe le plus difficile à trouver était une actrice pouvant interpréter huit rôles différents, de la mère bourgeoise à la cochère italienne. J'ai cherché dans bien des directions ma Catherine, Louise, et autres, avant de comprendre qu'il fallait tout simplement Jeanne Arènes. Quand à Mathieu Métral, notre Décembre, le cadet de la troupe, je le croise en Avignon depuis trois ans, il tracte et parade avec autant de charme rauque qu'il joue avec talent.

Manche Epuisette C Drome