skytimetravel.net

Parotidectomie – Pourquoi opérer? La parotide est une glande salivaire située devant et sous le lobule de l'oreille. Elle peut être le siège d'une lésion ou tumeur bénigne le plus souvent, ou parfois maligne. Le seul moyen d'en connaître la nature à 100% est de l'analyser au microscope en réalisant une parotidectomie, c'est à dire l'ablation chirurgicale de la glande contenant la lésion. Le principal risque lié à l'opération est en rapport avec le nerf qui fait bouger le visage (nerf facial) qui traverse la glande de part en part et se divise en plusieurs branches en son sein. Parotidectomie – Comment se déroule l'opération? L'intervention se déroule sous anesthésie générale. Douleur après parotidectomie convalescence. L'incision est située principalement devant l'oreille comme pour un lifting, et prolongée sous l'oreille et dans le cou selon la taille et la nature de la lésion. Le nerf facial est repéré puis disséqué avec attention pour être préservé lors de l'ablation de la glande qui l'entoure. La nature de la lésion (bénigne ou cancéreuse), sa localisation, sa surinfection, son volume, et/ou la disposition anatomique du nerf peuvent rendre l'intervention plus dangereuse pour le nerf facial.

  1. Douleur après parotidectomie convalescence
  2. Douleur après parotidectomie ccam

Douleur Après Parotidectomie Convalescence

S'il s'agit d'une tumeur cancéreuse, la parotidectomie totale est le plus souvent la règle, associée à un curage des ganglions de la région parotidienne (au niveau du cou). Si la tumeur et bénigne, on parle de parotidectomie partielle, intéressant uniquement le lobe contenant la lésion. Dans tous les cas, le chirurgien veille à ce que les parties malades soient bien enlevées pour éviter toute récidive. La tumeur est envoyée au laboratoire pour des examens complémentaires et pour définir sa nature. Ablation partielle ou totale de la glande parotide, glande salivaire située sous lobule de l'oreille à Toulouse.. Parfois donc, d'autres gestes sont pratiqués comme l'exérèse des ganglions (curage ganglionnaire). Les incisions de la peau sont ensuite refermées grâce à des points de suture, et un drain aspiratif est mis en place pendant 24 à 48h. Enfin, un pansement compressif mis en place pendant 24h. Parotidectomie avant après l'intervention Suites opératoires La douleur postopératoire est modérée, et un léger œdème peut apparaître de manière provisoire. Un traitement antalgique et éventuellement antibiotique est prescrit au patient.

Douleur Après Parotidectomie Ccam

Elles peuvent aussi être la cible de pathologies plus générales dites systémiques entrainant notamment des sténoses sur le canal de Sténon (polyarthrite rhumatoïde, maladie de Gougerot Sjögren, lupus, sclérodermie, vascularite, effets secondaires de traitement par l'iode radioactif après cancer de la thyroïde). Les tumeurs de la parotide sont bénignes dans 75-80% des cas chez les adultes mais seulement dans 50% des cas chez les enfants. Glandes salivaires : les tumeurs de la glande parotide - AlloDocteurs. Il n'y a pas de facteurs favorisants les cancers de la parotide hormis les cas de patients qui auraient reçu des rayons pour un autre cancer proche. Les cancers de la parotide représentent moins de 3% des cancers de la tête et du cou. L'IRM est le meilleur examen pour étudier le corps de la glande parotide mais le scanner est plus performant pour détecter les lithiases et les ganglions. L'échographie est un examen de dépistage qui peut être couplé à une cytoponction ce qui est utile dans les cas avec décision difficile (personnes très âgées, en mauvais état général).

Sachez toutefois que la récupération est rapide, grâce à une rééducation appropriée. La paralysie totale d'une partie de la face est, elle, de plus en plus rare. Qu'est ce qu'une prostatectomie et quels sont ses effets secondaires ?. Syndrome de Frey. Enfin, dans de rares cas, une autre complication peut survenir quelques mois après l'intervention. On l'appelle le syndrome de Frey. Les fibres nerveuses de la zone opérée se régénèrent de manière aberrante et perturbent les fonctions des glandes sudoripares. Elles deviennent alors hyperactives et provoquent un excès de sudation au niveau des tempes et autour des oreilles, au moment de la mastication, par exemple.

Clavier À Code