skytimetravel.net

L'apprenant est au centre du système d'évaluation. Ce type d'évaluation est qualifié dans le domaine des sciences éducatives, de formatrice ou formative. Elle s'appuie sur la valorisation des acquis et des progrès par le patient, puis sur le repérage et la correction de ses lacunes. Une autre méthodologie souvent retenue est celle d'une évaluation qualifiée de sommative, voire normative. Elle est inspirée des modèles scolaires traditionnels et consiste à mesurer une somme de connaissances, de savoirs acquis par l'apprenant. Les moyens couramment utilisés sont des questions fermées préétablies (telles que des questions à choix multiples). Le soignant confronte les résultats du patient à une grille de réponse (caractère normatif, non différencié). Cette méthodologie a l'avantage d'être standardisée et facile à réaliser pour le soignant. Elle permet également la production de "chiffres", de statistiques. L éducation thérapeutique du patient diabétique plus. Mais utiliser exclusivement celle-ci expose à certaines dérives. On privilégie notamment l'atteinte d'une norme définie exclusivement par les soignants.

  1. L éducation thérapeutique du patient diabétiques de type
  2. L éducation thérapeutique du patient diabétiques

L Éducation Thérapeutique Du Patient Diabétiques De Type

Les modifications thérapeutiques: Conclusion: L'ET P personnalisée, adaptée au diagnostic éducatif, a un impact positif et significatif sur la qualité de vie du patient. L'amélioration de l'estime de soi et de la confiance en soi peut aller jusqu'à un changement total de profil du patient. Un suivi ambulatoire structuré est essentiel dans la prise en charge des patients (HDJ, réseaux de soins, etc). Elle est également une méthode efficace pour l'amélioration de l'équilibre glycémique, la prévention des complications du diabète ainsi qu'en matière de diminution des facteurs de risques cardiovasculaires. L'amélioration des paramètres biologiques et anthropométriques ainsi que les modifications thérapeutiques durant le suivi, ont potentiellement un impact sur la diminution du coût total de la prise en charge de cette pathologie chronique. Références: 1. L éducation thérapeutique du patient diabétique traitement. UK Prospective Diabetes Study (UKPDS) Group. Intensive blood-glucose control with sulphonylureas or insulin compared with conventional treatment and risk of complications in patients with type 2 diabetes (UKPDS) Lancet1998.

L Éducation Thérapeutique Du Patient Diabétiques

Elle s'apparente alors à une démarche prescriptive plus qu'éducative où la volonté est de rendre le patient le plus conforme au modèle admis. Qu'accorde t'on comme place dans ces conditions à la liberté et à la singularité du patient? L éducation thérapeutique du patient diabétiques de type. L'éducation du patient doit faire l'objet comme tout soin d'une étape d'évaluation. Mais il importe de bien s'interroger sur les niveaux d'évaluation et sur ce que l'on cherche réellement à évaluer et à réajuster. Enfin la méthode utilisée durant cette étape ne doit pas s'éloigner de la philosophie de la démarche éducative centrée sur le patient au risque de ruiner l'ensemble du processus entrepris. (33) TOGOLA Alassane Thèse de Doctorat en Médecine 2017-2018 Page 31

Comment faire pour participer? Vous souhaitez savoir comment prendre soin de vous, et être plus à l'aise avec votre diabète, dans votre quotidien? Intérêt de l'éducation thérapeutique dans le diabète. Votre médecin, ou un professionnel de santé peut vous proposer de participer à un programme. Vous pouvez aussi en parler aux professionnels de santé qui vous accompagnent (médecin, pharmacien, infirmière, diététicienne, podologue …). Une prise de RDV de votre propre initiative est également possible, en contactant une structure offrant un programme. Dans tous les cas, votre participation à un programme s'inscrivant dans votre parcours de soins, il y aura communication entre vos soignants habituels, l'équipe d'ETP, et vous-même. Quels programmes propose Diabète Occitanie?

Dépourvu D Ailes