skytimetravel.net

Liste de livres interessants 538 mots | 3 pages LECTURES CONSEILLEES Quand nous lisons ces petites histoires à propos de rien, nous sentons notre horizon s'élargir, notre âme atteindre une étonnante impression de liberté. L'Ile Au Trésor (Stevenson) : analyses littéraires. Virginia Woolf Il est plus que souhaitable pour l'élève qui arrive en classe de seconde au lycée Henri IV de posséder un petit bagage culturel, notamment en littérature. Voici donc une liste indicative dans laquelle vous pouvez puiser pour vos lectures d'été ou tout au long de l'année. Pour ce faire, il est toujours….

  1. Lecture analytique l ile au trésor by roxana
  2. Lecture analytique l ile au trésor street art
  3. Lecture analytique l île au trésor

Lecture Analytique L Ile Au Trésor By Roxana

On ne saurait mieux indiquer que tout le roman a été d'abord vu, et vu à partir d'un dessin (…). Dans la carte, le récit trouve son sol, des parcours pour ses personnages, parfois toute l'intrigue, en tout cas une mine de suggestions.

Lecture Analytique L Ile Au Trésor Street Art

• La quête de l'aventure ou le récit d'apprentissage Le jeune héros part découvrir le monde et ses dangers. La quête d'aventure est la volonté d'initiation. L'aventure semble être la réalisation de soi, dans un monde où les gentilshommes se distinguent des usurpateurs. Le héros (ou actant) part se réaliser avec l'aide des siens (les adjuvants) et lutte contre l'adversité (les opposants). Exemple: A la fin, Jim prend possession du navire et se comporte avec le charisme d'un capitaine. Il revient mais on sait qu'il gardera un souvenir amer de cette expérience qui a fait de lui un homme. • La futilité du désir ou la quête d'argent Elle est illustrée par les « méchants » du récit qui sont autant d'êtres difformes, en pleine dégénérescence. Lecture analytique l ile au trésor by roxana. La fin souligne que l'argent trouvé est « sale » entaché de trop de vies ôtées. Les êtres énigmatiques ont tous un caractère ambivalent, étrange, souvent annoncé par une infirmité. Exemple: John Silver à la jambe de bois, sous une apparente bonhommie et sympathie envers Jim, sera le chef des matelots mutinés qui se soulèveront.

Lecture Analytique L Île Au Trésor

Et bien d'autres choses encore. Ce n'est par hasard, loin de là, que tant d'écrivains, depuis maintenant quelques dizaines d'années, considèrent ce texte saisissant dans son mélange étroit de maîtrise et de souffle, comme un véritable chef-d'œuvre. Je me souviens de lui comme si c'était hier, avançant à pas lourds vers la porte de l'auberge, suivi par une charrette à bras sur laquelle sa malle de marin était arrimée; un homme grand, puissant, massif, au teint cuivré; sa queue de cheval poisseuse tombant sur les épaules de son manteau bleu pas très propre; ses mains rugueuses et crevassées, aux ongles noirs ébréchés; et le coup de sabre zébrant sa joue d'une balafre livide. Lecture analytique l île au trésor. Je le revois, examinant la crique tout en sifflotant, puis se mettant à chanter cette vieille rengaine de marin que j'ai si souvent entendue par la suite: Quinz' mat'lots sur la malle du mort – Yo-ho-ho, une bouteille de rhum! Nouvelle traduction par Jean-Jacques Greif, publiée chez Tristram en cette fin d'été 2018, le roman à la somptueuse et fort stylisée couverture bleue fournit ainsi un prétexte idéal pour une relecture d'un texte dont on ne se lasse guère, et réaffirme d'emblée une caractéristique fondamentale de « L'île au trésor », sur laquelle Robert Louis Stevenson s'était lui-même largement confié en son temps: au commencement était la carte.

Auteur: Robert Louis Stevenson Analyse de: Isabelle Consiglio Quoi de mieux qu'une fiche de lecture commentant les grands thèmes de L'Île au trésor de Robert Louis Stevenson pour comprendre en profondeur ce fabuleux roman d'aventures qui tient le lecteur en haleine du début à la fin? Lecture analytique l ile au trésor street art. Dans son analyse de livre, notre spécialiste de langues et littératures françaises et romanes, Isabelle Consiglio, résume dans un premier temps, et ce de façon complète et détaillée, le célèbre récit de pirates et de trésors. Elle revient ensuite sur les grands protagonistes en dépeignant notamment le héros et narrateur Jim Hawkins, le pirate John Silver, l'intelligent et courageux docteur Livesey, le naïf et inexpérimenté John Trelawney et enfin le naufragé Ben Gunn. Notre experte développe ensuite ses points d'analyse pour fournir aux lecteurs des clés pour comprendre en profondeur l'œuvre et son contexte. Elle s'attarde ainsi un temps sur le genre de l'œuvre – à la fois roman d'aventures et d'initiation – ainsi que sur la mythologie du pirate.

Jean Baptiste Voinot