skytimetravel.net

Commentaire de texte: Molière: le malade imaginaire ( Acte I scène 5). Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 15 Mars 2022 • Commentaire de texte • 1 609 Mots (7 Pages) • 645 Vues Page 1 sur 7 Lecture linéaire, Le malade imaginaire de Molière, 1673., Acte I, scène 5 (extrait) Introduction: Illustre dramaturge et écrivain français, Molière, fut aussi comédien, chef de troupe et metteur en scène. Dernière comédie de Molière, Le Malade imaginaire (1673) est une comédie-ballet qui met en scène un bourgeois hypocondriaque, Argan, qui veut à tout prix que sa fille, Angélique, épouse un médecin. Or, celle-ci est amoureuse de Cléante. L'insolente servante, Toinette, prend ici le parti de la jeune fille contre son père, provoquant une discussion qui tourne vite, en cette fin de scène 5 de l'acte I, à la dispute. Nous nous demanderons quels sont les mécanismes et les enjeux de ce passage farcesque. 2 mouvements: l'affrontement comique d'égal à égal (l. Le malade imaginaire acte 1 scène 5 analyse transactionnelle. 1 à l. 6), la dispute farcesque qui soulève le thème du mariage forcé (l.
  1. Le malade imaginaire acte 1 scène 5 analyse pour
  2. Le malade imaginaire acte 1 scène 5 analyse transactionnelle
  3. Le malade imaginaire acte 1 scène 5 analyse stratégique

Le Malade Imaginaire Acte 1 Scène 5 Analyse Pour

« Que je t'apprenne à parler »: il ne supporte pas l'insolence de Toinette et la menace. La didascalie souligne qu'il semble avoir oublié d'être malade avec le verbe de mouvement « court ». L12-13: « Je m'intéresse » = je veille, je prends soin. On constate ici que la raison et le devoir « comme je le dois » sont du côté de la servante, à l'opposé de son maître dont elle souligne la « folie » (L13). Toinette se place encore une fois du côté du devoir et de la raison. L14 à25: Passage marqué par la vivacité de son rythme et la brièveté des répliques. Dialogue vif + répliques courtes, qui créent une accélération du rythme, propre à la farce. L14-16-18: 3 répliques successives d'Argan très courtes (accélération du rythme typique de la farce) qui se réduisent à des injures typiques aussi de la farce (comique de mots): Chienne! (L14); Pendarde! Analyse linéaire acte I scène V malade imaginaire Archives - Les Cours Julien. (L16); Carogne! L18) → vocabulaire familier d'Argan qui perd la face et le contrôle, il n'a plus d'arguments face à une servante qui continue, elle, à discuter et qui garde le monopole de la parole....

Le Malade Imaginaire Acte 1 Scène 5 Analyse Transactionnelle

Elle le contredit une nouvelle fois et se met à la place de la mère d'Angélique -Argan se sent dépasser et est obligé de rappeler qu'il détient le pouvoir sur elle et non l'inverse car Toinette répond habillement par un sage aphorisme au présent de vérité générale - l'allitération en « s » souligne le persiflage de la servante - discours plus calme - argument moral La scène bascule alors dans la farce / faute d'arguments il reste l'affrontement physique 3 ème mouvement: une confrontation farcesque ARGAN, court après Toinette. — Ah! insolente, il faut que je t'assomme. TOINETTE se sauve de lui. — Il est de mon devoir de m'opposer aux choses qui vous peuvent déshonorer. ARGAN, en colère, court après elle autour de sa chaise, son bâton à la main. — Viens, viens, que je t'apprenne à parler. TOINETTE, courant, et se sauvant du côté de la chaise où n'est pas Argan. — Je m'intéresse, comme je dois, à ne vous point laisser faire de folie. — Chienne! Molière : le malade imaginaire ( Acte I scène 5 ) - Commentaire de texte - Emmanuelle Curtil. TOINETTE. — Non, je ne consentirai jamais à ce mariage.

Le Malade Imaginaire Acte 1 Scène 5 Analyse Stratégique

Il parle de sa maisonnée avec le pronom indéfini "on", qui englobe tout le monde sans distinction, sans identité: il y a lui d'un côté et tous les autres de l'autre. Avec le comique de répétition des coups de sonnette, la brièveté des phrases montre la montée d'une crise d'autorité "Point d'affaire, ils sont sourds"; il est rapidement dans l'accusation à l'égard d'autrui. "Tout comme si je ne sonnais point" révèle sa peur d'être "transparent", de n'inspirer que de l'indifférence, ce qu'il s'efforce de compenser avec ses maladies imaginaires. Le point d'exclamation après "Toinette! " exprime des sentiments de colère, aggravés par l'escalade des insultes en gradation "chienne, coquine", puis "carogne" qui montre son irrespect. Le fait qu'il cesse de sonner et crie intensifie l'action comme le fait qu'il maudisse sa servante après l'avoir insultée. L'effondrement de sa colère montre sa fragilité qui finit dans la plainte "est-il possible qu'on laisse comme cela un pauvre malade, pitoyable! Le malade imaginaire acte 1 scène 5 analyse pour. "

(En quoi cette scène marque-t-elle l'inversion des rôles du maitre et de la servante? ) Toinette bafoue en effet les conventions en parlant d'égal à égal à son maître et cet aplomb donne lieu à un affrontement de plus en plus farcesque. l. 1 à 29: un dialogue vif au sujet de la question du « couvent » l. 30 à 37: quand une servante affronte son maître l. 38 à la fin: une confrontation farcesque Texte Procédés d'écriture Interprétation 1 er mouvement: un dialogue vif au sujet de la question du couvent ARGAN. — Ouais, voici qui est plaisant. Je ne mettrai pas ma fille dans un couvent, si je veux? TOINETT E. — Non, vous dis-je. ARGAN. — Qui m'en empêchera? TOINETTE. — Vous-même. — Moi? TOINETTE. — Oui. Vous n'aurez pas ce cœur-là. — Je l'aurai. Le malade imaginaire acte 1 scène 5 analyse stratégique. TOINETTE. — Vous vous moquez. — Je ne me moque point. — La tendresse paternelle vous prendra. — Elle ne me prendra point. — Une petite larme, ou deux, des bras jetés au cou, un «mon petit papa mignon», prononcé tendrement, sera assez pour vous toucher.

T Shirt Papa Et Bébé Fille Assorti