skytimetravel.net

Au RER, le perfectionnement de l'être s'inscrit dans la tentative de retrouver l'image immortelle de Dieu (2). Le monde du sensible (3), c'est à dire ce qui est perceptible par les sens, peut être source d'erreur, d'illusion, par rapport au monde des idées pures, qui est régi par la raison. Ce monde, c'est celui du vrai, du beau et du bien (4). L alchimie au reaa nz. C'est celui du vrai désir et de la pratique des vertus au RER. A ce titre, le rite écossais rectifié est platonicien, mais il semblerait que, sous bien des aspects, se soit aussi le cas de toute la franc-maçonnerie. (1) dans La République de Platon et son idéal sociétal de justice, se trouve aussi une description individuelle de l'homme parfaitement juste et vertueux. (2) l'idée même d'image immortelle de Dieu est platonicienne (3) le monde de l'homme dégradé par opposition au monde idéal de l'image immortelle de la perfection (4) véritable fondement du temple de Salomon où l'on retrouve la sagesse, la beauté et la force ET.

  1. L alchimie au reaa nz
  2. L alchimie au reaa journal
  3. L alchimie au reaa 2008

L Alchimie Au Reaa Nz

Comme le REAA s'inscrit dans la Tradition Primordiale qui transcende toutes les religions, toutes les spiritualités et tous les mythes, chaque Franc-maçon peut s'y reconnaître et trouver sa voie indépendamment de sa façon de penser, de son origine, de son ethnie et de sa confession. Car le REAA est bien une voie qui, à partir de l'apprentissage de la maîtrise des mécanismes intimes et de la manière d'en assurer le fonctionnement juste, permet d'appréhender le mystère de la vie et de son origine. Le rite attribue ce « mystère » au Grand Architecte de l'Univers, c'està- dire au Principe qui se situe audelà de toute définition et de toute connotation religieuse. D'ailleurs, le REAA ne dicte aucune consigne ni mot d'ordre sur la voie à suivre. Il dit simplement qu'il en existe une et que c'est à chacun de la trouver. L'allégorie alchimique dans la loge symbolique du REAA - La Commanderie. En effet, le rite postule que chaque initié est apte à trouver la Vérité et la Parole Perdue en la cherchant. Sur ce premier axiome, il doit travailler à la gloire du Grand Architecte de l'Univers pour bâtir et organiser l'Ordre en lui par la parole et l'exemple, mais aussi hors de lui par l'action; pour y parvenir, l'initié doit être à la fois un bâtisseur et un chevalier.

L Alchimie Au Reaa Journal

Le Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA) invite l'initié franc-maçon à un voyage dans l'intériorité de sa conscience, à la conquête de son Temple intérieur pour porter au-dehors les fruits de sa propre mutation. La spiritualité du REAA offre à chaque grade l'élévation de l'esprit et du coeur, laquelle conduit l'initié vers la Connaissance, le couronnement de son oeuvre. Et aussi à vivre en cohérence avec l'éthique de vie reçue. Eclairage à travers la Loge symbolique ou « bleue ». A aimer, agir » lors que la démarche du Franc-maçon s'inscrit dans la continuité spéculative des confréries des bâtisseurs de cathédrales, la force et la portée intemporelle et universelle du REAA proviennent de l'intégration des principaux courants de pensée philosophiques, spirituels et ésotériques. L alchimie au reaa 2008. Mentionnons, ainsi, le christianisme, le judaïsme et le soufisme, l'hermétisme, le rosicrucianisme, la gnose, l'alchimie, la kabbale, les philosophes Platon, Pythagore et Socrate ou encore les Grands Initiés Bouddha, Jésus, Mahomet, Moïse, Zarathoustra, etc., sans oublier la chevalerie et sa dimension templière.

L Alchimie Au Reaa 2008

Je ne vois pas ce que Kant vient faire dans le 4ème degré. Par ailleurs, aucun des 30 degrés du REAA n'est supérieur au grade de maître. Les trois grades bleus contiennent la totalité de la maçonnerie. Alchimie premier Degré - OFU. Les degrés ne sont qu'une et uniquement qu'une explication subjective de la réalité objective des trois grades. Ces degrés sont une explication du point de vue biblique des trois grades qui ne le sont absolument pas. Comme le dit le frère Bégon, ces degrés sont un syncrétisme d'alchimie et de bible, et la reproduction exacte de ce qu'ont cherché à faire les alchimistes de la Renaissance. Or, il s'agit là d'une erreur fondamentale de compréhension, induite par une crainte superstitieuse de la religion. Ceci était particulièrement vrai à la Renaissance, l'erreur a été reproduite par les fondateurs du rite de perfection puis du REAA, et le RER, qui se réclame également de l'alchimie, approfondit encore l'erreur. Ce qu'on chercher à réaliser ces franc-maçons, c'est la réconciliation de la religion avec toutes les spiritualités considérées jusqu'alors hérétiques, à l'image de ce qu'ont cherché à faire les alchimistes qui associaient la pierre philosophale au Christ.

Le bénéfice de ces processus sont intuitivement connus depuis l'antiquité, mais c'est depuis les années vingt (2) qu'ils ont été analysés, dans leurs dimensions individuelles, groupales, structurelles et systémiques (3). (1) la maçonnologie est la discipline de réflexion qui étudie la franc-maçonnerie avec les méthodes de la recherche universitaire. (2) Jacob Levy Moreno, psychiatre, sociologue et philosophe, développe le psychodrame dans les années 1930-1932. L alchimie au reaa journal. Les prémices du psychodrame se retrouvent dans le Théâtre impromptu, que Moreno explore dès 1921. (3) L'analyse systémique est précisément l'analyse faite selon les principes interdisciplinaires de la systémique, étude d'objets complexes par leurs échanges, qu'il s'agisse d'un être vivant, d'une organisation sociale, d'un objet technique. Diverses sources dont Wikipédia.

Le Cercle Littéraire De Guernesey Streaming Voir Film