skytimetravel.net

Les rémunérations dans le secteur de la culture et du patrimoine sont variables en fonction du poste, de la structure (privée, publique) et du contrat (CDI, CDD, contrat à la journée…). Certains, comme le guide-conférencier, ne travaillent pas toujours à plein temps. On estime que les salaires des débutants dépassent rarement le Smic (environ 1. 600 € brut par mois), dans la fonction publique comme dans le privé, qui travaille souvent avec des budgets serrés. Ils évoluent avec l'expérience. Assistant de conservation du patrimoine. Dans la fonction publique, ils suivent une grille indiciaire précise. Quelles études pour travailler dans le secteur de la culture et du patrimoine? Pour décrocher un poste dans la profession, il faut envisager des études longues (niveau master). Ils sont accessibles après des diplômes à bac+3 comme les licences générales en art, en histoire de l'art et archéologie, ou encore des licences professionnelles (gestion de projets et structures artistiques et culturelles; métiers de la médiation par des approches artistiques et culturelles, développement de projets de territoires, guide-conférencier, etc. ).

  1. Assistant de conservation du patrimoine du

Assistant De Conservation Du Patrimoine Du

TOUTES VOIES: ÉPREUVE FACULTATIVE (À CHOISIR PARMI LES DEUX SUIVANTES) 1. Une épreuve écrite de langue, choisie par la/le candidat·e au moment de son inscription au concours, comportant la traduction en français: soit, sans dictionnaire, d'un texte dans l'une des langues étrangères suivantes: anglais, allemand, italien, espagnol, grec, portugais, néerlandais, russe ou arabe moderne; soit, avec dictionnaire, d'un texte dans l'une des langues anciennes suivantes: latin, grec. Durée: 2h. Assistant de conservation du patrimoine du. Coefficient: 1 2. Une épreuve orale d'informatique portant sur les multimédias Durée: 20mn. Coefficient: 1

Jean-Claude, guide dans la vallée de la Maurienne: « Je suis dans un office du tourisme et l'ensemble de mon travail est consacré à l'organisation des visites. Hors saison, je prépare les circuits: les sites à visiter, rédaction des commentaires, j'anticipe les questions qui me seront posées. Il y a un gros travail de recherche documentaire, même si je connais bien cette région. Les concours de la fonction publique catégorie B : présentation, épreuves et programmes - Carrières Publiques. Il faut aussi prévoir les haltes de repos, les zones de stationnent pour les cars, les restaurants pour les visiteurs. Pendant les saisons, je fais visiter la région aux touristes, en groupe le plus souvent, quelque fois en famille. La durée des visites est très variable. J'ai des circuits à pied de deux heures, d'autres en car d'une journée. La région est très diversifiée avec des sites archéologiques, différentes 'architectures de montagne (traditionnelle et contemporaine), un passé industriel riche, des sites naturels avec une faune et une flore spécifiques, donc il faut une culture importante et toujours chercher à la compléter.

Terrain Eau Et Électricité