skytimetravel.net

La chaleur intense en période de remplissage du grain, qui va griller la plante et ses dernières feuilles, atténue le poids des grains de blé, donc les rendements, et la qualité. « C'est inévitable avec des températures comme celles annoncées », prévient Dominique Chambrette, agriculteur en Bourgogne (Yonne) et vice-président de l'Agpb. Tout au plus espère-t-il une atténuation des effets de l'échaudage sur les plantes qui ont pu s'enraciner profondément au printemps du fait du manque d'eau qui les a poussées à puiser dans le sous-sol. C'est principalement dans les régions céréalières du centre, des pays de Loire et en Bourgogne que le risque est le plus élevé. Sommaire numéro du mois - Perspectives Agricoles - Arvalis. Or, observe Sébastien Abis, spécialiste de la "Géopolitique du blé" (ed. Armand Collin) à l'Institut des Relations internationales et stratégiques (Iris), « la région Centre est l'une des plus importantes zones céréalières du monde et la première d' Europe » et assure « 10 à 15% de la production française ». « Juste » une perte de rendement?

Échaudage Blé 2013 Relatif

" Très présent dans de nombreuses régions, le semis de blé après blé n'est pas sans risque: il induit une augmentation significative du risque piétin-échaudage et du risque piétin-verse, et est globalement favorable à une fin de cycle accélérée qui pénalise le rendement. "Ma structure d'exploitation me conduit à adopter des rotations courtes, et près de 50% de mes blés sont ainsi des blés sur blés, explique Éric Lecaillon, agriculteur dans l'Oise. Dans les parcelles les plus difficiles, semer du blé hybride m'apporte une certaine garantie. Échaudage blé 2010 relatif. " Alors quand il s'agit de semer une parcelle séchante en deuxième blé, il n'hésite pas: c'est du blé hybride. Le sentiment de sécurité exprimé par Éric Lecaillon s'appuie sur des réalités agronomiques et des performances régulièrement mesurées. Nombre des variétés de blé hybride se démarquent régulièrement par leur potentiel dans cette situation spécifique, dans la synthèse Arvalis blé sur blé 2019, HYKING est 1 er du regroupement sur trois ans. "Voilà plus de dix ans que j'utilise du blé hybride sur une partie de ma sole, et quand j'analyse mes résultats, ça me conforte dans l'idée de semer du blé hybride en blé sur blé.

Échaudage Blé 2010 Relatif

» Pour les semis de cette nouvelle campagne, au-delà d'une augmentation des surfaces cultivées de céréales à paille, on observe une réelle prise de conscience des céréaliers quant à l'importance de la protection préventive pour lutter contre le piétin-échaudage dans l'Hexagone. Les producteurs semblent aujourd'hui conscients de l'intérêt de sécuriser leurs récoltes. Vanessa DENAUD précise: « Pour preuve, les utilisations de Latitude XL ont enregistré une progression à deux chiffres (près de 20%) lors de la campagne dernière. » Certis reconduit son observatoire sur 2020-2021, en s'appuyant sur 80 tests qui s'attacheront à mettre en évidence plus spécifiquement le rendement paille, les bénéfices sur la qualité récoltes et le pouvoir d'absorption de l'eau par la culture suite au traitement. Échaudage blé 2012.html. La protection sur orge hybride sera également étudiée. Observatoire piétin-échaudage Certis 70 tests implantés sur tout le territoire en 2020, 11 essais BTH 2 essais blé dur 20 essais orge d'hiver 2 essais orge de printemps Tous les résultats sont disponibles sur

N°463 - février 2019 Dossier Piétin-échaudage: une maladie à ne pas négliger Le piétin-échaudage, souvent mal évalué du fait de la nécessité d'observer les racines pour le déceler, a tendance à progresser sur les céréales à paille dans plusieurs régions françaises. Des travaux de recherche en cours visent à mieux cerner l'épidémiologie et les facteurs de développement de cette maladie. Le dossier de ce mois précise ses caractéristiques, les modalités pour la reconnaître et revient sur les moyens de lutte.

Heure Priere Denain