skytimetravel.net

Ces deux doctrines sont alors vues comme proches du manichéisme. Aujourd'hui cette filiation est souvent contestée. Les Templiers, un ordre religieux et militaire Chevaliers de l'Ordre des Templiers Au total huit grandes croisades sont organisées durant deux siècles environ. Excepté la première, les suivantes ne connaissent pas de véritables succès pour la chrétienté. Cathares et templiers. La première Croisade en 1099 permet la prise de Jérusalem, terre sainte. Plusieurs ordres sont créés mais ne sont pas encore ouvertement religieux et militaires. Carte des six croisades médiévales auxquelles les Français ont participé L'ordre du Temple apparaît en 1118 ou 1119 à Jérusalem sous l'impulsion d'Hugues de Payns et Godefroy de Saint-Omer. Mais ce n'est qu'en 1129 que l'Eglise approuve officiellement l'ordre après le concile de Troyes. Les Templiers sont décrits comme des moines-soldats qui protègent les pèlerins en terre sainte. Un ordre aussi bien religieux que militaire. Ils reçoivent même l'approbation du pape Innocent II le 29 mars 1139.

  1. Les cathares et les templiers 6

Les Cathares Et Les Templiers 6

Après la signature du traité et le retour de Raymond VII à Toulouse, le tribunal d'Inquisition fut créé et confié à une poignée de dominicains. Jouissant d'un pouvoir sans limites, les inquisiteurs sillonnèrent le Midi pour débusquer les hérétiques. Mais ces mesures ne suffirent pas à étouffer l'aspiration du Midi à croire et à gouverner comme il l'entendait. Une seconde révolte secoua la région après l'assassinat, en 1242, des juges du tribunal de l'Inquisition par des chevaliers cathares. Les cathares et les templiers 6. Epilogue Une paix définitive fut signée à Lorris en 1243 entre le roi de France et le comte de Toulouse. C'était la fin de l'Occitanie indépendante et surtout du catharisme. Pour leur porter le coup de grâce, il fallut cependant prendre la forteresse de Montségur, symbole du refus de l'autorité royale, où s'était réfugiés 400 croyants de la religion cathare. La position de la forteresse (un pic dominant de plus de cent mètres des terres voisines) donnait un sentiment de confiance immense aux assiégés.

A l'issue de ces sièges longs et éprouvants, les croisés victorieux offraient la vie sauve aux hérétiques acceptant de renier leur foi, mais ils étaient bien peu nombreux. Par le fer, le feu et le sang, la croisade continuait, mais l'enjeu devenait chaque jour plus clair, il s'agissait pour les seigneurs du Nord de maîtriser le Midi. Le comte de Toulouse et le roi d'Aragon finirent par s'en inquiéter et, en 1213, ils unirent leurs forces pour attaquer Simon de Montfort au château de Muret. L'assaut tourna court malgré l'avantage numérique, Pierre d'Aragon fut tué, et Raymond VI dut se replier dans sa ville de Toulouse qui fut par la suite investie par l'armée de Simon de Montfort. Le XIIIe siècle, la croisade contre les Cathares. Mais le peuple gardait une fidélité profonde et préférait aller au bûcher en chantant plutôt que de renier sa foi. Lorsque Raymond VI et son fils Raymond VII revinrent d'Angleterre où ils s'étaient réfugiés, ils furent accueillis avec beaucoup d'enthousiasme. Une émeute populaire avait chassé les chevaliers français de la ville de Toulouse.

Grès Du Marais