skytimetravel.net

La nouveauté de l'enseigne est facultative. Un chiffre d'affaires monumental: Le secteur de la pâtisserie gère un chiffre d'affaires qui avoisine un milliard d'euros chaque année. Un chiffre colossal qui corrobore l'importance de la pâtisserie dans la vie des français. Des statistiques motivantes pour les entrepreneurs même dans un climat de crise. La fusion boulangerie pâtisserie, un choix gagnant: La coopération fructueuse entre les boulangeries et les pâtisseries a formé un tandem gagnant dans l'artisanat alimentaire. Nous sommes devant un phénomène qui a pris de l'ampleur ces dernières années. En effet, on estime que 35. 000 commerces de ce genre existent aujourd'hui en France. En 2013, 13 milliards d'euros est le chiffre d'affaires généré par cette filière. Avec la restauration rapide et le snacking, la boulangerie traditionnelle n'est plus une adresse pour les artisans. Plusieurs nouvelles tendances feront leur apparition sur le marché de la pâtisserie en France. Sommaire Nom d'article L'importance du secteur de la pâtisserie en France La description En France, la pâtisserie est un phénomène socioculturel qui s'étend au-delà de l'aspect commercial.

  1. Marché de la boulangerie en france du
  2. Marché de la boulangerie en france 2015
  3. Marché de la boulangerie en france et

Marché De La Boulangerie En France Du

L'activité boulangère est loin d'être nouvelle. Déjà, dans l'antiquité, on retrouve des exemples de ventes de pain en Egypte et en Grèce. En Europe, la profession de boulanger se développe en milieu urbain dès le VIIIème siècle. Au sein de l'Hexagone, on dénombrait déjà douze mille boulangeries pour vingt-huit millions d'habitants sous le Premier Empire. On en compte désormais 32 000. Alors comment se porte le marché de la boulangerie en France? Combien de boulangeries en France? Au sein de l'Hexagone, la consommation quotidienne de pain est passée de 450 grammes en 1880 à près de 120 grammes aujourd'hui. Cette désaffection a engendré la fermeture de nombreuses boulangeries. Il en existait encore quelque 50 000 au début des années 1960. Les boulangeries artisanales ayant été concurrencées par la grande distribution, de nombreuses unités ont encore fermé leurs portes et on en dénombre actuellement 32 000 en France, soit une boulangerie pour 1 800 habitants. Pour lutter contre la concurrence, des « appellations protégées » ont vu le jour La consommation de pain en France En 2016, l'Association nationale de la meunerie française faisait état d'un recul de 7, 5% de la consommation de pain en France.

Marché De La Boulangerie En France 2015

• Les nutritionnistes (19%), ces personnes consomment une grande diversité de pains, en mangent à chaque repas, apprécient les pains "santé" et sont plutôt des femmes plus âgées; • Les gourmets-gourmands (15%) ils mangent du pain à chaque repas et sont sensibles à ses qualités nutritionnelles; • Les snackeurs (12% soit en baisse de 7 points par rapport à 2015) sont sensibles à la praticité et à la longue conservation du pain, optent pour les baguettes et le pain de mie; • Les conservateurs (10%), consomment du pain quotidiennement et à chaque repas. Ils sont attachés à la baguette classique et au pain de campagne. Le pain, à la table des Français! En 2021, 87% des interrogés déclarent avoir la plupart du temps du pain chez eux avec 2, 5 moments de consommation de pain dans la journée. Cependant, leur fréquence de consommation est en recul de 6 points par rapport à 2015 et la quantité décroît: -9g en semaine et -4g le week-end. 60% des Français consomment du pain presque à tous les repas.

Marché De La Boulangerie En France Et

C'est un chiffre qu'il peut être intéressant de retenir afin de mesurer l'intensité concurentielle de votre zone d'implantation. Si vous réalisez une étude de marché dans le cadre de la rédaction d'un business plan, vous pouvez rappeler ces chiffres, ils montrent que c'est un secteur porteur et cela rassurera votre banquier ou investisseur. Vous pouvez retrouver des chiffres sur le marché sur le site de l'INSEE et sur le site Toutefois, rien ne vaut une étude de marché réalisée dans votre zone d'implantation. Elle sera toujours plus précise et pertinente qu'une étude à échelle nationale. Réaliser l'étude de marché pour sa boulangerie 1/ L'ETUDE DE SA ZONE DE CHALANDISE La zone de chalandise de votre boulangerie est le périmètre dans lequel vivent, travaillent ou passent vos clients potentiels (définition APCE). L'étude de cette zone et des clients potentiels qui s'y trouvent est très importante, puisqu'elle vous permet de définir combien vous pourrez attirer de clients dans votre boulangerie, quels seront leurs profils et quelles seront leurs dépenses (leur panier moyen).

Ainsi, la montée en gamme de l'offre, conjuguée aux stratégies de diversification, offre un second souffle aux professionnels du secteur. En effet, depuis de nombreuses années, ces derniers sont confrontés aux pressions concurrentielles de la grande distribution qui poursuit ses efforts pour réduire l'écart entre son offre et celle du circuit spécialisé traditionnel (mise en scène des rayons, élargissement de la gamme de produits, montée en gamme de l'offre). Structurellement, le secteur poursuit sa mutation: bien que ce dernier soit traditionnellement très atomisé, le développement des réseaux sous enseigne s'accélère, non plus seulement sur le segment des terminaux de cuisson mais également sur celui de la boulangerie traditionnelle. Cette évolution entraîne une profonde transformation du secteur: lieux de vente plus modernes, intégration d'espace de consommation sur place, renouvellement fréquent de l'offre, outils marketing, digitalisation, etc. Dans ce contexte, l'élargissement de l'offre, la mise en avant de la qualité des produits, la diversification (petite restauration) et le soin accordé aux agencements du lieu de vente (mise en scène de l'offre, valorisation des savoir-faire artisanaux et des matières premières), sont devenus indispensables pour capter et fidéliser une clientèle de plus en plus exigeante.
Gagne Ta Maman Jeu