skytimetravel.net

La norme NF C 15-100 impose de respecter une certaine hauteur lors de l'installation des prises de courant. Je vais revenir un peu plus en détail sur cette information de positionnement en hauteur de la prise de courant en abordant les points suivants La norme NF C15-100 et la hauteur de prise. La hauteur de prise électrique idéale. En pratique, comment aligner les prises de courant à la même hauteur. NFC 15-100: Hauteur à respecter pour les prises de courant: Ce que dit la norme à propos de la hauteur des prises de courant: Tout d'abord un peu de révision sur le vocabulaire en électricité et sur les notions de base sur un chantier. Notions techniques à connaitre avant de parler norme électrique et hauteur de prise: Le niveau par rapport au sol fini: c'est le terme qui indique la hauteur par rapport au sol une fois que tous les revêtements ont été posés: carrelage, parquet, moquette… Le socle de prise: C'est un terme en électricité qui indique l'emplacement d'un ou plusieurs prises de courant.

Hauteur De Prise De Courant Porteur

Saviez-vous que la hauteur des prises de courant dans un logement est soumise à une réglementation (dictée par la norme NF C 15-100)? Avant d'installer une nouvelle prise ou d'en modifier une existante, prenez connaissance des hauteurs prévues pour chaque pièce! Pour des raisons de sécurité, le positionnement vertical des prises électriques dans un logement est réglementé. La hauteur préconisée varie entre 0, 05 m et 1, 30 m du sol (exception faite de la hotte dans la cuisine), en fonction de la pièce dans laquelle la prise est installée. Précision: par hauteur, on entend « hauteur par rapport au sol fini », c'est-à-dire une fois que les revêtements de sol ont été posés. Hauteur à respecter pour l'installation d'une prise de courant Au moment d' installer une prise de courant dans l'une de vos pièces, vous devez garder à l'esprit que l'axe des prises doit être placé à une hauteur située entre 0, 05 m et 1, 30 m. En outre, une prise supplémentaire (16 A 2P+T) doit être installée à proximité immédiate du dispositif de commande de l'éclairage, celui-ci se trouvant à l'entrée de la pièce.

Hauteur De Prise De Courant Norme

Les prises électriques dans la salle de bain Dans la salle de bain, il convient de respecter les normes NF C 15-100. En effet, certaines zones ne doivent pas être équipées d'une prise pour des raisons de sécurité évidentes liées à la proximité de l'eau. Ainsi, aucune prise électrique ne devra se situer à proximité de la baignoire et jusqu'à 60 cm autour de celle-ci ni sur une hauteur de 2, 25 m au-dessus d'elle. Dans la salle de bain, la hauteur d'installation des prises de courant doit être comprise entre 0, 90 m et 1, 30 m. Les prises de courant dans la cuisine La cuisine est également soumise à des règles bien précises, là encore, pour des raisons de sécurité liées à la présence d'eau, mais aussi de sources de chaleur. De cette façon, il convient de ne placer aucune prise de courant à proximité des plaques de cuisson ou de l'évier. Vos prises situées au niveau du plan de travail devront être placées à une hauteur de 1, 30 m, soit la hauteur maximale pour une prise de courant. Pour une question pratique, une exception à cela, la prise de la hotte qui sera, quant à elle, placée à 1, 80 m du sol fini.

Hauteur De Prise De Courant Australie

Notez que les prises de courant sont positionnées la plupart du temps, entre 15 et 30 cm au-dessus du sol. Usage des prises de courant Afin d'améliorer l'accessibilité des personnes handicapées, la norme impose d'installer une prise de courant à proximité immédiate de l'interrupteur qui se situe à l'entrée du séjour, de la cuisine et des chambres. Dans la mesure où les interrupteurs doivent être accessibles à une hauteur comprise entre 0. 90 et 1. 30 mètre, cette prise de courant un peu plus haute peut être utilisée par une personne à mobilité réduite. Vous avez aim cet article? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Hauteur De Prise De Courant 32 Amperes

En effet si vous avez un bureau cela peut valoir le coup de placer une prise à 1 m 30 puis mettre une multiprise, pourquoi pas. 5 centimètres au sol parfois c'est bien bas pour brancher l'aspirateur, ou alors penser à la hauteur de votre table de chevet, etc… Il faut voir l'utilité en premier. Cela est donc valable pour les prises de courant dites classiques tel que dans une chambre, couloir salon. Attention avec la salle de bain et la cuisine, ces zones sont particulières nous verrons cela plus loin. Hauteur de la prise électrique dans la cuisine La cuisine à deux particularités, la hotte de ventilation et la prise du four qui est brancher sur un disjoncteur de 32 ampères (qui d'ailleurs doit être câblés avec des fils électriques de 6 mini-mètres carré sur votre réseau électrique). Petit rappel au passage, si vous installer une prise pour un four, il vous faudra protégé le disjoncteur de 32 ampères par un disjoncteur différentiel de type A (Vous avez aussi sur le site plein d'information sur les disjoncteurs).

Hauteur De Prise De Courant Contre Surtension

Vous souhaitez installer une prise électrique dans votre maison? Il est alors important de tenir compte de la hauteur minimale à laquelle les prises doivent être placées. Afin de garantir la sécurité de votre installation électrique, cette hauteur est définie, par application, dans le RGIE. Nos spécialistes Solyd vous énumèrent les règles et vous fournissent également quelques conseils pratiques. Hauteur de la prise par rapport au sol La hauteur à laquelle vos prises doivent être placées par rapport au sol dépend essentiellement du type de pièce. Par exemple, une distinction est faite entre les locaux secs et humides. Vous voulez insérer la prise dans le mur d'un local sec? Il suffit alors que la ligne médiane du boîtier d'encastrement se situe à 15 cm minimum du sol. Par local sec, il convient notamment d'entendre le salon, les chambres et le bureau. Si vous coupez personnellement les fils des prises, assurez-vous de tenir compte de l'épaisseur de la structure du sol. Avec 10 cm d'isolation au sol et 7 cm de chape sur la dalle de béton, placez les boitiers d'encastrement de vos prises à une hauteur de 32 cm (= 10 cm + 7 cm + 15 cm).

Zone 2: la zone autour de la zone 1, dans un rayon de 60 cm autour de la zone 1. Les prises et les interrupteurs y sont également interdits. Vous souhaitez y installer un éclairage? Les éclairages doivent alors afficher une valeur IP44 ou supérieure. Zone 3: la zone comprise entre la zone 2 et 3 mètres depuis le point d'eau. Des interrupteurs et des prises peuvent être installés dans cette zone. Attention: ces derniers doivent être mis à la terre et derrière un interrupteur différentiel supplémentaire de 30mA dans la boîte à fusibles. Pour plus de sécurité, vous pouvez également utiliser des interrupteurs bipolaires dans la salle de bains. Avec ce type d'interrupteur, le fil de phase et le fil de zéro sont coupés simultanément afin de mettre l'ensemble du circuit hors tension. Vous trouverez de plus amples informations sur les différents types d'interrupteurs dans notre guide de sélection pratique. Hauteur de la prise dans la cuisine Comme tel est le cas pour la salle de bains, le RGIE considère la cuisine comme un local humide.
Calendrier Année 2008