skytimetravel.net

6ème Dimanche de Pâques – Année C – 22 MAI 2022 Profession de foi d'Augustin et Joséphine Lectures: Ac 15, 1-2. 22-29 Ps 66 Ap 21, 10-14. 22-23 Jn 14, 23-29 Homélie Le passage de l'Evangile selon saint Jean, que nous venons d'entendre, est d'une redoutable densité. Il part de Jésus, remonte au Père, puis passe aux Apôtres, à qui Jésus promet l'Esprit saint, la paix, la joie avant de les inviter à la foi. Alors écoutez bien Augustin et Joséphine, vous qui faites aujourd'hui votre profession de foi! 6ème dimanche de pâques année c. Et vous tous frères et sœurs qui êtes ici! Jésus parle à chacun de nous. Il parle en « Je » et il parle en « vous »… Soyons attentifs! « Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole; mon Père l'aimera, nous viendrons vers lui, et nous ferons chez lui notre demeure » Ecouter, garder, mettre en œuvre la parole de Jésus, me mets en communion avec Dieu le Père. Est-ce que j'ose y croire? Et est ce que j'ose vraiment penser « Dieu » comme Père de Jésus, et mon Père? « Le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout » Jésus nous promet le don de l'Esprit Saint défenseur et illuminateur de nos cœurs et de nos intelligences.

  1. 6ème DIMANCHE DE PÂQUES, année A - Missionnaires de la Divine Volonté

6Ème Dimanche De Pâques, Année A - Missionnaires De La Divine Volonté

La première étape du voyage vers la Cité sainte, la première étape pour devenir la demeure de Dieu est celle de la purification, à laquelle nous invite saint Grégoire le Grand: « « Et mon Père l'aimera, et nous viendrons à lui, et nous ferons en lui notre demeure. » Mesurez, frères très chers, quelle fête c'est de loger Dieu en son cœur! Que celui qui prépare à Dieu une demeure en son âme efface les souillures de ses œuvres mauvaises. Celui-là aime donc vraiment, qui ne se laisse pas dominer par la délectation du péché au point d'y consentir ». 6ème DIMANCHE DE PÂQUES, année A - Missionnaires de la Divine Volonté. C'est pourquoi Jésus nous indique la manière de préparer une habitation digne: l'accomplissement de sa parole, c'est-à-dire de ses commandements. « Celui qui m'aime », dit Jésus; et il ajoute immédiatement « Celui qui ne m'aime pas »… Pour être dans la première catégorie, le critère est clair: « celui qui garde ma parole ». Saint Grégoire le Grand nous offre une piste concrète: « Rentrez donc en vous-mêmes, frères très chers, et recherchez si vous aimez vraiment Dieu; que personne, cependant, n'accepte la réponse de son âme s'il ne peut y joindre le témoignage de ses œuvres.

Nous sommes invités à entrer dans une relation profonde avec Jésus. Une relation qui peut transformer notre vie. Et qui passe par l'amour que nous avons pour Lui. Le signe, de cet amour pour Jésus, est le fait de garder sa parole et le fruit, le fait que Dieu fait, en nous, sa demeure. La rencontre avec Jésus bouscule notre vie. Cette rencontre nous déplace et, même les plus sûres de nos certitudes peuvent être ébranlées. C'est ce qui se passe dans la première lecture autour de la question de la circoncision. Faut-il la faire ou pas, comme signe religieux pour être sauvé? La rencontre avec Jésus vient bousculer tout ça et montrer une nouvelle perspective. La foi en Jésus Christ, mort et ressuscité, peut être définie ainsi: elle nous donne de nouvelles perspectives. Jésus vient chercher ce que nous avons de plus profond en nous. Il vient creuser, purifier. Il vient nous rappeler que nous sommes appelés à vivre dans l'amour. Mais pas n'importe lequel. Il s'agit de cet amour qui sauve. Qui relève.

Tmw 32 8