skytimetravel.net

Croûte Pâte Les chiffres de la production destinée au commerce [ modifier | modifier le code] En 2002 [ modifier | modifier le code] Lait: 63 millions de litres produits par 950 agriculteurs-producteurs, de Savoie et de Haute-Savoie, mais aussi de trois communes de l' Ain ( Anglefort, Corbonod et Chanay). Tonnage: 6 300 tonnes produites par 20 coopératives fromagères-affineuses et par 12 affineurs. Crémant de Savoie – Vin effervescent de Savoie – Domaine Eugène CARREL et Fils. S'ajoutent, une trentaine d'agriculteurs producteurs fermiers, maîtrisant la production du lait, sa transformation en fromage et son affinage, commercialisant parfois via la vente directe. Le poids moyen d'une tomme de Savoie courante varie entre 1, 2 et 2 kilogrammes, avec un pourcentage en matière grasse, entre 20 et 45%. En 2016 [ modifier | modifier le code] Pour l'année 2016 [ 3], le tonnage est de 6 400 tonnes pour environ 700 producteurs de lait répartis en Savoie, Haute-Savoie et dans les communes limitrophes de l' Ain et de l' Isère. 30 producteurs fermiers et près de 30 fruitières et caves d'affinage assurent la production de la tomme.

Crémant De Savoie

Tomme de Savoie est l' appellation d'origine d'un fromage produit en France dans la région alpine de Savoie, regroupant les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. À l'origine élaborée par les familles paysannes pour leur subsistance, la tomme est aussi sans doute le plus ancien des fromages de Savoie. Crémant de savoie. Il fait partie du patrimoine économique et culturel des deux départements. Quand les fromages sont destinés au commerce, ils arborent la marque de certification « Savoie »; depuis 1996, l'utilisation de l'appellation tomme de Savoie est soumise aux conditions énoncées dans le cahier des charges du label officiel de l'Union européenne Indication géographique protégée (IGP). Sa période de consommation idéale s'étend d'août à février [ 1]. Étymologie [ modifier | modifier le code] De l'ancien provençal « toma », du latin populaire « toma » (« fromage gras »), du celtique « tom » (« masse »). Historique [ modifier | modifier le code] Traite des vaches dans les Alpes au XIX e siècle.

Pour vos repas de fêtes ou tout au long de l'année, faites-vous plaisir avec la cuvée « Envol »: lien pour l'achat dans notre boutique en ligne
Hôtel De Luxe Crete