skytimetravel.net

Une équipe de chercheurs de l'Université des Antilles étudie les propriétés de plusieurs huiles végétales, dont celle de coco, pour en faire du biocarburant. En ces temps d'inflation, le projet séduit. Il est aussi synonyme de développement économique et de création d'emplois. On savait déjà que plusieurs usages peuvent être faits de la noix de coco, produit tant nourrissant que désaltérant, dont les mille vertus sont connues, reconnues et appréciées, notamment en cosmétiques. Des chercheurs de l'Université des Antilles (UA) cherchent aussi à en faire le composant de carburants automobiles. A l'heure où l'essence s'avère de plus en plus chère, les biocarburants ont une chance de se faire une place sur le marché. Ces formules, à base de matières premières renouvelables, pourraient être moins onéreuses. De quoi faire rêver, en ces temps d'inflation. Autre avantage des biocarburants: ils sont moins polluants. C'est précisément l'huile de coco, associée à d'autres molécules (soude, méthanole... ), que les chimistes de l'UA veulent transformer en biocarburant.

Huile De Coco Guyane.Cci

D'autres cultures intensives nuisent tout autant à l'environnement comme celles de la vanille, du cacao ou des avocats. Nos conseils Certes, l'huile de coco pas n'est devenue la nouvelle huile de palme (plus de 90% des cultivateurs de noix de coco restent de petits exploitants – le cocotier pousse facilement quelque soit le type de sol, même le sable, ce qui limite la déforestation)… Mais, essayons de limiter nos usages et surtout sélectionnons bien nos produits en: achetant équitable et éventuellement bio (il existe très peu de producteurs certifiés bio) – Pourquoi ne pas faire une petite enquête pour voir le degré de transparence de sa marque préférée? évitant tout produit industriel stipulant: « huiles végétales hydrogénées », « huile végétale partiellement hydrogénées », « matières grasses végétales » ou « huile de coco désodorisée ». faisant attention à l'emballage du produit ou en achetant en vrac. Illustration bannière: L'huile de coco – un produit pas vraiment écolo… et parfois même pas vegan © Irra consoGlobe vous recommande aussi...

Le mélange doit être soumis à plusieurs tests, pour aboutir à un parfait composé. Gerardo Cebrian, maître de conférences en chimie au sein du laboratoire " Connaissance et Valorisation - Chimie des Matériaux, Environnement, Energie " (COVACHIM - M2E) à l'UA affirme que de nombreuses autres huiles pourraient être utilisées de la sorte: l'huile de roucou, ou encore l'huile d'avocat. Il y a un travail énorme de recherche de base que nous devons faire et que venons de commencer. Gerardo Cebrian, maître de conférences, laboratoire COVACHIM-M2E à l'UA Les propriétés de la canne à sucre sont aussi étudiées. Le processus ne fait que commencer. A terme, l'option la plus rentable sera retenue. Un économiste est à l'origine de ce travail, autour de ce carburant vert qui pourrait voir le jour en terre guadeloupéenne. Sébastien Mathouraparsad, maître de conférences en économie, chercheur au " Centre de recherche en économie et en droit du développement insulaire " (CREDDI) à l'UA voit beaucoup d'avantages à l'aboutissement d'un tel projet.

Fond D Écran Tigre Gratuit Pour Ordinateur