skytimetravel.net

Date: lundi 20 avril 2020 Pendant la période de confinement, la ludo-médiathèque de Lacanau vous propose des lectures contées par internet. Aujourd'hui, Renart et Tiécelin le corbeau!

Renart Et Tiécelin Le Corbeaux

« Par tous les saints, que vois-je là? Que Dieu vous garde, noble compère! Béni soit l'âme de votre bon père, seigneur Rohart, qui savait si bien chanter! J'ai entendu maintes fois affirmer qu'il n'avait pas d'égal en France. Vous-même, quand vous étiez enfant, aviez l'habitude de beaucoup travailler votre voix, savez-vous toujours en jouer? Chantez moi une rotruenge. » Tiécelin entend la flatterie, ouvre la bouche, et lance un cri. Renart dit alors: « Voilà qui est bien fait, vous chantez mieux que vous en aviez l'habitude. Si vous voulez, vous pourriez encore aller plus haut d'une octave. » L'autre qui croit s'y connaître en chant, se met de nouveau à crier. « Dieu, dit Renart, comme votre voix devient claire et pure maintenant! Si vous vous gardiez de manger des noix, vous chanteriez le mieux du monde. Chantez donc encore une fois. Fabuloscope | Renart et Tiécelin. » L'autre, qui aimerait bien avoir un prix de chant, recommence à nouveau, et s'écrie à perdre haleine. Il se donne beaucoup de peine sans se rendre compte qu'il desserre sa patte droite, et le fromage tombe par terre juste devant celles de Renart.

Comment Tiecelin le corbeau prit un fromage à la vieille, et comment Renart le prit à Tiecelin. D ans une plaine fleurie que bornaient deux montagnes et qu'une eau limpide arrosait, Renart, un jour, aperçut de la rive opposée, un fau (1) solitaire planté loin de tout chemin frayé, à la naissance de la montée. Il franchit le ruisseau, gagne l'arbre, fait autour du tronc ses passes ordinaires, puis se vautre délicieusement sur l'herbe fraîche, en soufflant pour se bien refroidir. Tout dans ce lieu le charmait; tout, je me trompe, car il sentait un premier aiguillon de faim, et rien ne lui donnait l'espoir de l'apaiser. Le Corbeau Et Le Renart | Etudier. Pendant qu'il hésitait sur ce qu'il avait à faire, damp Tiecelin (2), le corbeau, sortait du bois voisin, planait dans la prairie et allait s'abattre dans un plessis (3) qui semblait lui promettre bonne aventure. Là se trouvait un millier de fromages qu'on avait exposés, pour les sécher, à un tour de soleil. La gardienne était rentrée pour un moment au logis, et Tiecelin saisissant l'occasion, s'arrêta sur un des plus beaux et reprit son vol au moment où la vieille reparaissait.

Visite Apiculteur Nord