skytimetravel.net

Cet onglet pour voir les derniers sujets traités Petite précision: Bien que ce site soit tenu par un membre de la Confrérie des Taste-Andouilles et du Gandoyaux du Val d'Ajol ce site est privé en n'engage en aucun cas la Confrérie ou la ville du Val d'Ajol. Je vous rappelle qu'il est toujours agréable de recevoir des petits commentaires alors SURTOUT n'hésiter pas 25 janvier 2015 FLYER DE LA FOIRE 2015 LE 07 JANV 2014 RECETTE Coquille Saint Jacques à l'Andouille du Val d'Ajol Le 28 NOV 2014 CHAPITRE DES RILLETTES COMTOISE Le 23 NOV 2014 16 CHAPITRE DE LA CONFRERIE DE LA TRUFFE EN LORRAINE

Confrérie De L Andouille Du Val D Ajol 2019

La confrérie des Taste-Andouilles, le Comité de foire et d'animation, les Amis des monuments anciens, l'Office de Tourisme et la mairie du Val d'Ajol ont invité les vacanciers en séjour dans la « vallée verte et gourmande » à venir déguster des produits du terroir sue la place du Sô. Un chapitre exceptionnel de la confrérie des Taste-Andouilles s'est tenu à cette occasion Le Grand-Dépendeur Jacques Racadot, en place depuis 1997 a quitté sa mission. « En 2021, j'ai décidé de passer la main », affirme t'il. Une nouvelle page se tourne dans l'histoire de l'association. L'ex Le Grand-Dépendeur « a décidé de passer le relai après 24 ans de bons et loyaux services », affirme Gérard Vançon, président de la confrérie. Philippe Biette, trésorier, prend sa suite. Il devient ainsi le troisième à occuper cette fonction. Il a prêté serment la main sur l'andouille, et s'est vu remettre le parchemin de la confrérie, ainsi que le cordon de grand maître.

Confrérie De L Andouille Du Val D Aol.Com

Aujourd'hui, le Val-d'Ajol vit de l'artisanat et de petites industries. Seul souvenir d'antan persiste la foire aux Andouilles le 3ème lundi de février. Cette foire ancienne (officialisée par Louis Philippe en 1831 puis confirmée par le préfet des Vosges en 1852) était une foire aux bestiaux. Les agriculteurs renouvelaient leur cheptel pour la nouvelle saison. Victime de la mécanisation elle périclita après la Seconde Guerre mondiale. Cette foire suite au pari d'un groupe de personnes à l'esprit rabelaisien trouva une seconde jeunesse avec la création d'une confrérie gastronomique qui vante les qualités d'une production locale: l'Andouille. Depuis 1965 la Docte, Insigne et Gourmande Confrérie des Taste- Andouilles et Gandoyaux du Val-d'Ajol redonne vie à cette manifestation. Elle attire maintenant 30 000 à 40 000 personnes sur trois jours le 3ème lundi de février chaque année. Témoins du passé: Sur la commune du Val-d'Ajol, on ne trouve pas moins de croix recensées (environ 250 dans les Vosges méridionales), dont 3 sont classées Monuments Historiques.

Ce premier jour de la Foire aux andouilles du Val-d'Ajol était consacré à l'accueil des Confréries Gastronomiques et Vineuses du Grand-Est, de Franche-Comté ou d'ailleurs. Un chapitre spécial leur était dédié, avec de nouvelles intronisations au sein des Taste-Andouilles. Rassemblés devant la salle des fêtes du village, les membres des confréries invitées ont assisté à la cérémonie des intronisations. Ces confréries viennent de Rambervillers, Fougerolles, Melun, Vittel, Epinal, Nancy… et même d'Allemagne ou de Madère. Laurent Gandloff et Claude-Louis Contoux, président et secrétaire de la fédération régionale des confréries. Laurent Gangloff, ayant fait le déplacement depuis la Moselle, dit avoir « toujours beaucoup de plaisir à venir ». Il vient à la foire du Val d'Ajol depuis une vingtaine d'années. Il est le président de la Fédération Régionale des Confréries du Grand Est. Cette région « Grand Est », plus ancienne que la région politique du même nom, comprend la Lorraine, l'Alsace, la Champagne-Ardenne et la Franche-comté.

Docteur Valence Salon De Provence